Seuil (26/02/2015)
3.81/5   13 notes
Jusqu'ici, Cochon a toujours vécu heureux.Mais quand il apprend que son fermier adoré ne le nourrit que pour l'engraisser et le manger, c'est la panique !Comment échapper à ce cruel destin ?Justement, les poules de la ferme ont créé une fusée pour aller dans l'espace et cherchent un pilote pour l'essayer. Serait-ce là l'occasion de s'évader ?Cochon n'a jamais fait confiance aux poules, qui sont des créatures maléfiques, mais a-t-il le choix ? Dans le pire des cas, i... >Voir plus
Que lire après L'Incroyable journal (top secret) de monsieur CochonVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Ce roman m'a été proposé par Delphine de Babelio et les éditions Seuil dans le cadre de l'opération « Masse Critique Jeunesse ». Avant de vous faire part de mon analyse, je tenais à les en remercier.
« L'Incroyable journal (top secret) de monsieur Cochon » est paru en France le 26 février 2015. C'est une première production anglaise d'Emer Stamp, qui après une formation de graphiste s'est orienté dans la publicité. Il a mené à bien seul ce projet et en a conçu, à la fois les textes et les illustrations. le titre original est « The Unbelievable Top Secret Diary of Pig » traduit par Cécile Nelson.
L'histoire se situe dans une ferme dont le héros est un jeune cochon très naïf qui affiche « 464 couchers de soleil au compteur » lorsqu'il débute la rédaction de son journal. le livre annonce 192 pages, ce qui est un volume déjà conséquent pour de jeunes lecteurs. Il est composé de deux parties distinctes et proportionnelles.
La première court jusqu'à la page 80, elle s'étend sur 12 jours, durant lesquels, notre aimable et innocent cochonnet nous présente sa ferme et ses résidents. Son monde est complètement manichéen, comme celui des jeunes enfants. D'un coté, les gentils avec Canard, Fermier et lui, bien-sûr, puis de l'autre, les méchants, avec les Poulets et Renard.
Au fil de ces douze jours, sa perception du monde s'affine et s'affirme, éclairée par le coaching avisé et argumenté de son ami Canard.
La deuxième partie débute après une double page entièrement bleue ne mentionnant aucune inscription graphique. Elle symbolise à la fois la rupture et la prise de conscience qui a lieu dans l'existence de cochon et l'espace sidéral dans lequel la « tractofusée » l'a projeté.
Cochon innove et devient de plus en plus créatif dans la rédaction de son journal. Et puisque dans l'espace il n'y a plus ni de jour ni de nuit, il prend l'initiative de baptiser chaque nouvelle page écrite d'un nom de sa composition : Folajour, Gondojour, Piplejour, Vizirjour …
Après de multiples péripéties riches en rebondissements, l'histoire s'achève sur la mention « A suivre … » avec la promesse de retrouver Cochon, Canard et son environnement ainsi que, peut-être, l'arrivée d'un gentil fermier vigitarien !
L'ouvrage est drôle, sensible et d'une finesse indéniable malgré, et grâce, aux nombreuses références scatologiques jalonnant l'ouvrage, qui n'est pas sans nous rappeler celui de Wolf Erlbruch et Werner Holzwarthqui ayant connu un succès quasi planétaire en 2004 avec leur merveille de petite taupe qui voulait savoir qui lui avait fait sur la tête.
Hormis cette référence, l'humour pratiqué peut aisément être estampillé d'anglais. On y retrouve des traits et tournures proches des romans d'Anne Fine Journal d'un chat assassin » ou « Ma mère est impossible »), mais également un hommage appuyé aux films d'animation britanniques, à base de pâte à modeler, réalisés par Nick Park, et tout particulièrement « Une grande excursion (A Grand Day Out) » mettant en scène une tribu de poulets cherchant à éviter leur génocide programmé.
Ce livre devrait séduire petits et en grands, à lire ou à se faire lire.
Les illustrations sont d'un graphisme extrêmement simple par le trait et néanmoins très largement évocatrices et complémentaires au texte, qu'elles éclairent et illuminent de manière remarquable. le langage employé par cochon est ponctué de fautes récurrentes comme par exemple « paske » pour « parce que » ou « ch'suis » pour « je suis ». Chaque page, ou presque, est ornée de tâches qui proviennent, soit du crayon qui coule, soit des empreintes de sabot laissées par cochon, toutes révélatrices de sa maladresse. le « jeune » lecteur est ponctuellement interpellé par cochon qui lui demande fréquemment son avis ou carrément son assentiment sur son analyse, notamment, des différents « pets » produits : les gros pets tonitruants ou les petits excités très puants. Chaque détail posé est un clin d'oeil appuyé et cependant délicat à l'univers dans lequel baignent les enfants, leur permettant de mettre à distance leurs imperfections, leurs peurs et les difficultés liées à l'apprentissage de la vie.
Laissez-vous tenter par cette lecture qui vous fera agréablement retomber en enfance et vous procurera de bonnes séances de sourire jusqu'à de francs éclats de rire parfois.
Quel incroyable petit cochon ! Un petit livre parfait pour les enfants petits et grands, car l'humour ne manque pas dans ce journal tenu par un cochon au destin bien tracé direction assiette. Heureusement que son ami canard persiste à lui ouvrir les yeux à petit cochon rôti. le fermier n'est pas si gentil que cela, méfiance.... pourtant rien ne laisse croire à petit cochon, cette cruelle trahison d'un fermier qui lui offre de si belles gamelles, et des grattouilles sur le dos.
Je ne raconterai pas l'histoire, mais je peux vous dire, la construction du livre ne laisse pas de place à l'ennui. Sous forme de journal, il est aisé pour un jeune lecteur de lire les péripéties quotidiennes. de plus les illustrations, parsemées de ci delà, permet à une jeune lecteur de faire la transition du livre jeunesse pleinement illustré au petit roman sans images. C'est idéal, et en plus, l'humour, permettront d'emmener les lecteurs au bout du livre le temps de le dire.
Derrière cette folle farandole des aventures de nos amis les animaux de la ferme, se cache une belle réflexion quant au devenir des animaux qu'un homme peut élever, le flatter, et puis sans pitié l'achever. Cruel mais petit cochon et son ami canard ont plus d'un tour dans leur sac...
L'amitié est bien mis en avant également, la solidarité, et la moralité qui se dissimule entre les lignes.
Bref, un petit livre parfait pour nos enfants.

Un grand merci à Masse critique de Babelio pour cette sélection et un grand merci à l'éditeur pour cet envoi. J'ai passé un bon moment de lecture que je ne manquerai pas de faire partager à mon entourage. Un très beau livre à offrir à tous les amoureux des animaux, notamment.
Depuis qu'il a trouvé un carnet et un stylo derrière les poubelles de la ferme, monsieur Cochon couche son quotidien sur le papier. Un quotidien tranquille et agréable qu'il partage entre son copain Canard, les bains de boue à côté du champ aux moutons et la pâtée généreusement offerte par le fermier. S'il n'y avait pas les méchants poulets, la vie à la campagne serait paradisiaque.

Plus les jours passent, plus la ration de pâtée augmente et plus cochon grossit. Il s'en réjouit car il n'y a rien de mieux à faire au monde que de se bâfrer, mais Canard finit par lui faire comprendre que si le fermier l'engraisse à ce point, c'est qu'il a une idée derrière la tête. Et devant l'évidence, Cochon est horrifié ! La seule échappatoire possible est de s'allier aux poulets qui ont construit une fusée spatiale et cherchent un pilote…

Vous l'aurez compris, l'anglaise Emer Stamp ne fait pas dans la dentelle avec ce premier roman jeunesse déjanté. Naïf, pas très fufute, Monsieur Cochon est un personnage haut en couleur. Bon, il est sale, glouton, pétomane et il rigole pour un rien, je vous le concède. Son journal est plein de tâches d'encre et de gras, Il écrit comme il parle et son style oral est particulièrement relâché, autant vous prévenir que si vous cherchez un livre au niveau de langue soutenu, mieux vaut passer votre chemin.

Si vous avez quelques réticences bien légitimes après le tableau peu ragoûtant que je viens de dresser, sachez juste que vos petits bouts vont adorer, c'est une évidence. C'est drôle, mené tambour battant, sans fioriture. Cochon interpelle son lecteur sans cesse avec des réflexions hautement philosophique du genre : « Je ne peux pas faire ma crotte sans péter. Je parie que toi aussi, non ? »

De l'humour potache, une aventure aussi improbable que farfelue, des animaux de la ferme et un cochon-couillon attachant en diable, les ingrédients sont réunis pour que ce journal intime illustré emporte l'adhésion des enfants, quitte à froisser la susceptibilité des parents rabat-joie. Personnellement, n'étant pas rabat-joie pour deux sous, je vais m'empresser de le mettre dans les mains de ma fille...

Lien : http://litterature-a-blog.bl..
Une excellente découverte !!

Je suis tombée sur ce tome1 en voyant une pub pour la suite de cet ouvrage. j'ai donc acheter les 2 livres d'un coup pour mon zozo et je les ai dévorés avant lui !
C'est à mourir de rire !

On découvre donc le journal intime de Cochon. Un cochon de ferme qui vit sa vie tranquille. Un peu bêbête, il ne comprend pas que Fermier le nourrit dans le seul but de l'engraisser. Son meilleur ami est Canard. Il va se retrouver embarqué avec Canard dans de drôles d'aventures avec les Poulets qui veulent l'envoyer dans l'espace !

C'est bourré d'humour. J'adore aussi la mise en page : une police d'écriture différente dans les dialogues selon l'animal qui parle !

Bref un excellent moment de lecture !!!
J'ai eu la surprise de recevoir ce livre suite à la masse critique organisée par Babélio, je les en remercie ainsi que Les éditions Seuil pour leur envoi.

Un jour cochon trouve un stylo mâchouillé et un carnet, il se décide alors de créer son journal afin de nous raconter ses journées à la ferme, ses habitudes...Très vite nous apprenons que Monsieur fermier et Madame fermière préparent quelque chose dans son dos, son ami canard finit par le lui faire comprendre et c'est parti pour une course contre la montre pour trouver une solution afin de leurs échapper et ne pas finir en cochon rôti.

L'histoire du cochon est assez hilarante entouré de son ami canard et des méchants poulets, nous suivons leurs péripéties pour le moins originales, certains passages m'ont pas mal amusé notamment lorsqu'il était question du tractofusée et du gps réglé par les poulets.

Un des points forts de ce roman, ce sont les illustrations qui nous tapent à l'oeil, elles font le charme de cette histoire haute en couleur. La police d'écriture utilisée convient parfaitement à un public jeune, cela rend le livre plus ludique et en adéquation avec le style que l'auteure nous propose.

J'ai globalement apprécié cette lecture qui s'adresse à un public assez jeune, en effet ce livre peut se lire à partir de 7 ans, mais selon moi il peut être accessible un peu plus tôt vers 5/6 ans si la lecture est accompagnée par un lecteur étant donné que l'écriture est simple et peut être facilement comprise.
Lien : http://promenonsnousdanslesl..

critiques presse (1)
Ricochet
24 avril 2015
Cette petite fable écologique avec une pointe de Contes du chat perché et de Animal Farm va certainement faire hurler de rire les enfants.
Aujourd'hui, Fermier m'a donné cinq portions de pâtée. Il a prononcé à nouveau mon petit nom, Cochorôti, et dit que j'étais presque prêt.
A mon avis, "presque prêt" veut dire que quelque chose va bientôt arriver. Encore plus de pâtée, j'espère!
C'est génial. J'adore Fermier.