Librinova (07/11/2017)
4.5/5   7 notes
Angie, la turbulente batteuse des "Wanted", s'est mise en tête de coacher un groupe de rock féminin pour une tournée en Californie avec de célèbres musiciens anglais. Mais entre les bands, les groupies et leur staff, les choses ont vite fait de tourner à l'aigre. Surtout lorsque Shane, la chanteuse, s'entiche de son homologue rock star, charismatique et vénéneux. En lutte avec ses propres démons, Angie finit par rejoindre ses comparses survoltées pour une série de c... >Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Si Candace Bushnell et Armistead Maupin avaient une fille, ce serait Maryline Stan : dans Filles du rock et du vent, j'ai retrouvé un mélange de l'ambiance des chroniques de San Francisco (pour le côté "chroniques au jour le jour") et de Sex and the city (pour le côté "chick lit"). On suit des personnages comme dans une série, dans leurs amours, leurs joies, leurs peines. Mais bien sûr, tous les enfants ont quelque chose qui innove par rapport à leurs parents, et chez Maryline Stan, c'est le cadre : comme le titre l'indique, le roman met en scène des groupes de rock, dont le groupe de filles auquel appartient le personnage principal, Angie. En outre, sans doute l'auteure a-t-elle fréquenté un lointain ancêtre de ses parents littéraires, Jack Kerouac, qui donne un petit parfum "on the road" à son livre ; ainsi, le roman est très visuel, avec une bande-son, si bien qu'on l'imagine très bien adapté à la télévision, en film, ou, 2017 oblige, en web-série sur youtube.

D'habitude, je lis des romans avec une dimension psychologique très présente : or, Filles du rock et du vent ne peut pas être décrit comme un roman psychologique. Certes, les héroïnes, notamment Angie, traversent des épreuves, renaissent après des traumatismes, révèlent leurs failles à chaque page. Mais rien de cela n'est décrit de l'intérieur : cela ne correspond donc pas à ce que je recherche habituellement.

Alors pourquoi ce roman m'a-t-il plu ? Peut-être parce qu'il est d'une lecture agréable, au fil de laquelle j'ai pu me redemander quelle est la place que j'ai envie de donner à la psychologie dans un roman. J'ai repensé à la préface à Pierre et Jean, écrite par Maupassant en 1887. A l'époque, il disait déjà qu'on peut distinguer deux sortes de livres : ceux où la psychologie est l'objet principal, pour des lecteurs qui "demandent que l'écrivain s'attache à indiquer les moindres évolutions d'un esprit et tous les mobiles les plus secrets qui déterminent nos actions, en n'accordant au fait lui-même qu'une importance très secondaire" ; et par ailleurs, les livres qui font "passer sous nos yeux les personnages et les événements. Pour eux, la psychologie doit être cachée dans le livre comme elle est cachée en réalité sous les faits dans l'existence." Psychologie assumée vs psychologie cachée ? Je reconnais mes lectures habituelles dans le premier type de livres ; mais mon goût pour la psychologie est satisfait d'une autre manière dans le deuxième type, que revendiquait Maupassant et auquel appartient Filles du rock et du vent, dès lors que je peux m'intéresser aux personnages et à leurs tribulations, et que cela me donne envie d'en deviner la psychologie cachée.

Or, j'ai aimé les musiciens et les musiciennes qui peuplent Filles du rock et du vent. J'aime la musique, avec un faible pour Led Zeppelin, et cela m'a bien plu de reconnaître Robert Plant ou Jimmy Page au détour d'une description de rocker anglais, tant dans leur description physique que dans leur mode de vie à mi-chemin entre le rocker immature et le père de famille propriétaire terrien. Dès lors, j'ai eu envie de suivre leurs aventures, de vivre leurs tournées par procuration : je recommande donc ce livre à celles et ceux qui ont envie de lire un roman qui leur procurera une évasion originale.
En lisant ce livre, on accepte de se laisser emporter dans le tourbillon disjoncté du rock-and-roll féminin (style the Runaway). Avec toute la panoplie musique, look, mustangs, tournée, sexe, drogue, tragédie, renaissance.
Malgré le fait qu'à la fin j'aurais voulu plus de musique et moins de romance c'est une belle découverte, vive et dynamique dont j'ai apprécié la lecture.
Ce livre est un mélange de" Sex and the city", le manga "Nana" et la trilogie "Thoughtless".
Ce livre est comme son titre vif, trash, on est emporté la le tourbillon du groupe de filles et se ses relations avec les autres groupes, musiciens, producteurs ! Sex, drogue et rock ans roll. Les trois quart du livre nous embarquent à fond dans le sujet et on a toujours un peu peur qu'un événement malheureux vienne stopper ce tourbillon
J'aurais aimé plus de musique, plus d'approfondissement par exemple sur les compositions de morceaux ou les enregistrements. .. ou les arrières de la scène. .. et moins d'histoire d'amour... et du coup la fin est en deçà des premières 400 pages...
Maryline Stan est une créatrice de décor. Pas besoin de lancer votre plateforme préférée pour dénicher la série qui vous tiendra éveillé toute la nuit, il suffit d'ouvrir ce roman. Filles du Rock et du vent vous immerge dans le monde flamboyant du Rock'n roll, où musique, sexe et drogue forment un cocktail explosif. Aussitôt qu'il s'agit d'amour le tempo ralentit et le récit prend des allures de romance et de ballade. Exercice auquel l'auteure se livre avec brio.
Dès les premières pages, on s'attache à la blonde Angie. Les événements successifs la ramènent dans le passé pour mieux la faire avancer dans la vie. Des deux côtés de l'Atlantique Angie vit sa passion, la musique. Des deux côtés de l'Atlantique un homme l'attend.
Au début de la partie 3 du roman, on se demande à quel jeu Maryline Stan va se livrer pour ne pas faire de redite, mais une surprise nous attend. Angie prend-elle son destin en main ou laisse-t-elle les éléments la guider ?
Que vous aimiez ou non le rock, ne passez pas à côté de « Filles du Rock et du vent » qui laisse présager un deuxième volet de même qualité et que j'aurais hâte de découvrir parce qu'il est difficile d'oublier la blonde ! Alors à quand le prochain voyage Rock'n roll ?
Rock'n'roll, girls ! Car c'est bien de cette musique dont il s'agit, dans un livre où l'auteure se révèle connaisseuse passionnée, cela se sent. Nous sommes dans les seventies, un "band" de filles californiennes remet tout en question. Doublement, s'en prenant à ses aînés des sixties dont le mode de vie, flamboyant en tournée, se montre finalement très convenu lorsqu'ils retournent "à la maison": les "stars" s'embourgeoisent, c'en est presque cruel ! Contestées par la vague punk rock d'où viennent nos héroïnes et c'est là la seconde remise en cause: le "band" de filles déboule dans un paysage jusqu'à là très masculin, "rock stars" d'un côté, "groupies" de l'autre, un peu la soldatesque et ses putains. Angie et ses copines brisent les codes, séduisent des rockers mâles blasés, adulés, déifiés. Insolentes, sans concessions dans leur musique, elles ont beaucoup à prouver et se battent toute griffes dehors. Elles restent pourtant terriblement femmes dans leur approche de l'amour et leurs amants, rockers, bien entendu, des hommes cherchant à vivre une passion sincère dans un environnement "sexe, drogues et rock'n'roll" qui ne les favorise pas.

L'auteure décrit tout cela dans des scènes où le dialogue est roi, on suit les personnages pas à pas, comme dans un film, s'évadant du monde réel pour mieux y revenir, comme après un show. It's only rock'n'roll but I like it. Patrick Kurtkowiak
Lien : https://patrick.kurtkowiak@w..

- Artie, tu as fait les choses en grand, mais n'oublie pas à qui tu as affaire. Nous sommes un groupe de rock alternatif. On roule en Ford Mustang et on boit de la bière. On est intègres et ingérables. La limousine, - blanche en plus - c'est humiliant.
Les autres filles avaient lâché leurs occupations pour dévisager aussi les membres du groupe de rock mythique. Megan et Tasia observaient les guitaristes, notamment le soliste, un homme grand, mince, dont les cheveux noirs, ondulés, à peine moins longs que ceux du chanteur, dissimulaient les yeux sombres et l'air distant. Aussi charismatique, il marchait avec élégance, dans son jean de cuir noir et sa chemise gris brillant.
La sono poussée à fond luttait avec le ronflement du moteur. La voix profonde de Jim égrenait les notes nostalgiques de "Morrison hotel" : l'hymne chamanique de "The End" s'achevait, et comme à chaque fois elle se faisait cueillir par l'émotion. Des souvenirs indésirables traversaient son cerveau d'images en kaléidoscope et des éclats de verre invisibles lui piquaient la peau.
Il pouvait être quinze heures. Angie repoussa doucement la main qui pesait sur sa poitrine. Jimmy dormait à plat ventre en travers du lit. Elle suivit des yeux la ligne du corps nu alangui, se leva. Il restait à boire sur la table basse. Sans s'habiller, elle prit un verre de champagne tiède, récupéra son portable au fond de la poche du guitariste.
Ne pas penser... Oublier les paroles définitives assenées à la Diva...
Ses bras nus révélaient ses tatouages tribaux et son goût pour le beat binaire. Angie sentit un frisson de nostalgie lui effleurer l'échine, mais se reprit aussitôt.

Livres les plus populaires de la semaine Voir plus