Panini France (12/10/2016)
4.2/5   10 notes
Retrouvez la première apparition du Docteur Strange, ses origines et tous les épisodes de Tales of Suspense de 1963 à 1966 avec l'intégralité des premières aventures du Sorcier Suprême.
Que lire après Docteur Strange - Intégrale 01 : 1963-1966Voir plus
Afin de faire plus ample connaissance avec le Docteur Strange, je n'ai pas (encore) cherché à trouver l'anthologie « Stan Lee vous présente/Je suis le Docteur Strange ». En effet, ma bibliothèque possède l'intégrale en 4 volumes (la réédition de 2019).

Ce premier tome comprend les épisodes publiés entre juillet 1963 et février 1966.

Dans l'ensemble, j'ai passé un très bon moment de lecture. J'aime beaucoup les dessins de Steve Ditko et bien sûr les scénarios de Stan Lee qui a régulièrement un mot pour le lecteur.

Quand on a été immergé dans l'univers Marvel par les films, lire les histoires originales est un régal.

Au menu : redécouverte des origines du Docteur Strange (qui au début avait une cape bleue), rencontre avec ses ennemis dont le baron Mordo (et son improbable coupe de cheveux ^_^ ), Cauchemar, Loki, le terrible Dormammu bien sûr et quelques autres encore.

« S'il vous plaît, ne dévorez pas trop vite cette captivante saga ! Elle mérite plus qu'une lecture hâtive ! »

À suivre…

Challenge BD 2019
Challenge défis de l'imaginaire 2019
Le Docteur Strange fait partie de cette poignée de super-héros présents dès les débuts de Marvel. Sa création est due à l'incontournable Stan Lee mais également et surtout à Steve Dikto, le binôme responsable de la naissance de Spider-Man.

Cette intégrale regroupe les premiers récits du célèbre magicien qui étaient publiés dans les fascicules Strange Tales. le format est très feuilleutonnant car le découpage est fait pour 8 pages. Nous assistons aux origines qui dans le standard de l'époque sont expédiées en quelques cases afin de nous consacrer à ses aventures. La recette est classique : un drame, une révélation, un maître et l'apparition de sa Némésis. Après quelques histoires avec Mordo comme protagoniste et à l'intérêt relatif nous assistons à l'émergence des spécificités de ce cher Docteur. L'accès à de nouvelles dimensions, le langage mystico New Age et l'apparition d'entités cosmiques. le Docteur Strange est présenté comme une sorte de super-héros responsable et évidemment défendant le Bien. Malgré l'accident responsable de sa métamorphose, le docteur n'est pas à proprement parlé un pur produit Marvel. En effet il n'a pas un quelconque handicap ou n'a pas à subir le rejet de la société comme la plupart des héros de cette époque. Cette mise en place classique est contrebalancée par des décors psychédéliques qui sont dans la mouvance des années 60.

En conclusion, cette intégrale jette les bases d'un aspect important mais peu exploité de l'univers Marvel qu'est la magie. Cet héritage sera ultérieurement réapproprié notamment dans les années 70, mais pour sa valeur historique, il est intéressant de la lire. A mon goût cette intégrale souffre de son grand âge et de ses intrigues téléphonées. Mais il est indéniable qu'une grande force créatrice était à l'oeuvre pour permettre au concept de perdurer plus de 50 ans plus tard.

L'aube se lève sur la ville... qui ignore tout des forces étranges à l'oeuvre dans les recoins de l'imagination humaine! Mais tant qu'elles existeront, le Dr Strange les combattra!

Retenez ces paroles, fidèles lecteurs... car un jour, vous aurez la fierté de transmettre ces histoires à la génération suivante... qui vous enviera d'avoir eu le privilège de les découvrir dès leur origine!
Les histoires du Dr Strange publiées dans Strange Tales ne séduisent pas autant de lecteurs que celles de Spider-Man ou des Quatre Fantastiques, mais elles deviennent des références auprès des étudiants de l'époque, qui voient dans les récits "psychédéliques" de Ditko un véritable exemple de "contre-culture".
- Par le pouvoir des Vishanti... Au nom du terrible Dormammu, que ma cape transperce la barrière entre les dimensions!
Les voies du destin sont impénétrables.