Sophie Viévard (Traducteur)
Éditeur : Panini France (22/12/2003)
3.5/5   7 notes

Red Richards, Jane Storm, Benjamin "Ben" Grimm et Johnny Storm, quatre amis et aventuriers défient le monde entier en s'envolant dans l'espace à bord d'une fusée expérimentale. Exposés à de fortes radiations cosmiques, ils héritent de fabuleux pouvoirs qui font d'eux... les Quatre Fantastiques !FANTASTIC FOUR : L'INTÉGRALE 1961-1962 rassemble les neufs premiers épisodes de la série quia donné naissanc... >Voir plus

Thomas_Harnois
  09 juin 2021
Dans ce « Fantastic Four, l'intégrale 1961-1962 », Lee et Kirby posent les bases de personnages centraux et fondateurs de leurs univers, personnages qui deviendront des références indéboulonnables comme Fatalis, Namor ou les Skrulls.
Les personnages comme Namor ou Fatalis évolueront sensiblement au fil de l'histoire de Marvel, gagnant en complexité.
D'un point de vue graphique, je ferai le même reproche à Kirby que pour les premiers X-men avec un style grossier et très daté faisant figure de préhistoire du comics.
D'un point de vue psychologique, je dois avouer ne jamais avoir été fan des quatre fantastiques héros trop proprets et « pro américain » pour moi.
Red Richards est un type trop sérieux et lisse à mes yeux.
J'ai toujours trouvé son pouvoir d'élasticité ridicule.
Jane Storm belle blonde de service fait un peu tapisserie même si ses pouvoirs seront renforcés par la suite par la manipulation de champs de force.
Les deux personnages les plus intéressants restent pour moi la Torche Humaine, gamin fonceur aux immenses pouvoirs et la Chose, monstre complexé et torturé.
La Chose et la Torche sont deux fortes têtes, générateurs de conflits et d'instabilité pour la cohésion de l'équipe.
Cette intégrale même imparfaite et balbutiante reste néanmoins essentielle d'un point de vue historique !
Lien : https://lediscoursdharnois.b..