AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio

Steve Ditko (Illustrateur)Geneviève Coulomb (Traducteur)
EAN : 9782845380769
192 pages
Éditeur : Panini France (01/07/2004)
3.62/5   21 notes
Résumé :
Lors d'une expérience dans un laboratoire, le lyceen Peter Parker a été mordu par une araignée irradiée qui lui a transmis des supers pouvoirs. Après le meurtre de son oncle bien-aimé par un cambrioleur, Peter a fait le voeu de consacrer ses pouvoirs à aider les autres. Il avait compris une grande leçon: le pouvoir donne des responsabilités. Stan Lee présente Spider-Man...
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Tandarica
  21 juin 2015
Pour le plaisir de voir le héros (que je préférais à Superman ou Goldorak) vaincre le méchant grâce à l'aide d'un... aspirateur, alors qu'à l'origine l'achat était plus destiné aux enfants.
Commenter  J’apprécie          140
Yaneck
  30 septembre 2011

Classique de la bande dessinée américaine, que Spider-Man. Je me suis procuré en bibliothèque ce premier tome de l'intégrale regroupant ici les deux premières années de vie du tisseur de toile. le Amazing Fantasy #15, qui lui a donné le jour, et les premiers épisodes d'Amazing Spider-Man Vol.1.
Il faut bien voir que Peter Parker est une exception à l'époque. Stan Lee et Steve Ditko décident de faire un héros d'un personnage brimé, méprisé par les siens, et qui sous son uniforme, connaîtra tout autant de brimades. C'est la patte Stan Lee qui après avoir introduit un monstre comme héros avec la Chose dans Fantastic Four, fait de son héros un jeune tout à fait normal. Lorsque chez l'éditeur d'en face on propose un extra-terrestre invincible, un milliardaire névrosé, ou une déesse grecque, on laisse la place à quelque chose de différent, et c'est cette place, que vont prendre les éditions Marvel grâce à Stan Lee, et à Spider-Man. La sauce sera reproduite plusieurs fois, ciblant toujours la faille, le défaut, la différence. Les X-Men étant les plus grands exemples de ce principe. Mais nous divergeons, alors revenons à tête de toile.
Dans ces premiers épisodes, Stan Lee propose une galerie de super-vilains qui ne cesseront plus d'empoisonner la vie de Parker et de son alter-ego. La Vautour, le Caméléon, l'Homme-Sable, le Docteur Octopus, le Lézard. Trois sur cinq sont dans les films produits ou à venir. Ce n'est pas un hasard. Stan Lee utilise beaucoup l'explication pseudo-scientifique, pour construire ses vilains. Comme il a créé Spider-Man, en somme. le Vautour a créé un appareil annulant la gravité, le Docteur Octopus des "tentacules" commandés par le pensée, et l'Homme-sable et le Lézard sotn des erreurs ou des accidents scientifiques. Comme Parker. Il y a donc une proximité entre le héros et ses adversaires, que l'on ne retrouve guère autant que chez Batman, de l'autre grand éditeur DC. Ils ont aussi de nombreuses failles, des faiblesses, qu'ils surpassent à leur façon. Peter restant supérieur par son respect du bien. Pas de la loi, soyons clair, puisqu'il fait justice lui-même. Mais il le fait pour le bien, alors c'est acceptable, dans le monde du comic-book. Ca ne le serait pas dans la vraie vie, même aux Etats-Unis adeptes de l'auto-défense. Autre particularité de ce comics, ses personnages secondaires. Ils sont nombreux, récurrents, et pour la plupart mémorables. Tante May, J. Jonah Jameson, Flash Thompson, Betty Brant. Ces personnages n'ont jamais quitté les pages du personnage. Et ils sont toujours autant appreciés.
Steve Ditko est donc le premier dessinateur de Spider-Man. C'est la référence, pour son dynamisme notamment. Il n'est pas très doué en décors, qu'il écarte rapidement dès qu'il pourrait y en avoir trop, pas parfait sur les visages, mais par contre ses découpages, son sens de la mise en scène, est lui parfait. Il fait de Spidey un héros virevoltant, et adepte des postures acrobatiques. Une ambiance qui ne disparaîtra jamais et sera aussi la spécificité du héros.
C'est donc plaisant de se replonger dans les origines d'un tel personnage. Il vient révolutionner le monde des comic-book, lorsqu'il apparaît, et reste toujours un des super-héros les plus connus. Sans doute LE plus connu hors monde de la bd chez Marvel. le seul capable de rivaliser avec Batman et Superman. D'ailleurs, un nouveau film ne va pas tarder. La recette est éprouvée, cela fait même quarante ans qu'elle prouve sa réussite.
Lien : http://www.chroniquesdelinvi..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20
Blog_Oceane
  26 janvier 2018
J'ai lu du 23/0/2018 au 26/01/2018.
Etant une fan de Marvel et DC, je me suis lancée, j'avais une idée de Spider-man à travers les films et les connaissances du monde des comics sans avoir lu l'occasion de lire la genèse de ce super-héros.
Enfin de compte, j'ai découvert ce héros sous un autre angle et moins prestigieux que ce que je m'attendais, je le vois là très sûr de lui, supérieur et qu'il utilisait au départ son pouvoir en tant que bête de foire. Cependant, à travers ses aventures, dans ce recueil assemblant les premières aventures de Spider-man, on voit qu'il évolue dans tous les sens du terme tant sur sa vie au lycée, que sa responsabilité, maturité.... Sinon, le dessin est sympathique si on se place aux années 1960 et les intrigues sympas aussi. Petite dédicace à l'introduction des aventures, on dirait qu'on assiste à une émission de télé via la pub, faire rêver...
Pour conclure, je ne regrette pas d'avoir lu ce livre afin de découvrir l'évolution du personnage.
Ma note : 8.5/10
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
Chiwi
  26 janvier 2014
Après les nombreux films mettant en scène Spider-Man, je pense qu'il n'est plus nécessaire de présenter Peter Parker a.k.a. l'Homme-Araignée.
C'est sûrement le super-héros dont la double identité crée le plus de difficulté. Ses copains de lycée le chambrent sur son peu de force physique et mentale. Jonah Jameson, le directeur du Bugle, est celui qui mène la pire campagne possible contre Spider-Man en le mettant au même niveau que la pire racaille. Même j'ai trouvé étonnant qu'il se retrouve à être en confrontation avec une autre création de Stan Lee : les 4 Fantastiques.
Comme c'est la première intégrale on apprend comment certains méchants sont devenus ce qu'ils sont. Mais bon comme l'autre intégrale que j'avais pu lire il y a toujours de l'action, un peu d'humour, mais sur 250 pages ça devient assez vite répétitif. Dans l'ensemble c'est distrayant même si ça reste gentiment naïf avec son manichéisme vieillot.
Lien : http://lecturesdechiwi.wordp..
Commenter  J’apprécie          50
Syl1984
  28 mai 2018
Un vrai plaisir de retrouver les premières aventures de Spider-man et de clarifier les origines quelque peu floues du jeune héros. En effet, nous sommes nombreux à penser connaître Spider-man alors qu'il n'en est rien.
Certes, il faut se faire au style vieillot de l'époque. J'avoue que je n'en suis pas particulièrement fan. Mais le style pourrait passer bien mieux s'il n'y avait pas ces dialogues d'un autre âge... J'ai ainsi découvert de nouveaux mots tels que polard que je connaissais absolument pas !
On peut ne pas aimer le style, ces aventures restent néanmoins de véritables classiques Marvel que tout fan se doit d'avoir parcouru ne serait-ce qu'une fois.
Commenter  J’apprécie          10


critiques presse (1)
SciFiUniverse   23 septembre 2019
La naissance de Spider-Man est un régal à découvrir grâce à la grande efficacité des histoires de Stan Lee et le travail prodigieux de Steve Ditko. Alors certes, l'ensemble à vieilli mais il offre un bon divertissement se dévorant d'une traite. C'est aussi une savoureuse plongée dans les années 1960 qu'aucun fan de comics ne peut refuser.
Lire la critique sur le site : SciFiUniverse
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
TandaricaTandarica   02 mai 2015
ESPÈCE DE BRUTE SANS CERVELLE, JE ME LAISSERAI PLUS INSULTER ! JE TE FERAI RENTRER TES RICANEMENTS DANS LA GORGE !
Commenter  J’apprécie          20

Videos de Stan Lee (14) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de  Stan Lee
Interview de Stan Lee
autres livres classés : spidermanVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

LNHI-36765

Son nom officiel?

Stan Lee
Stanislas Libowicz
Stanley Martin Lieber

10 questions
25 lecteurs ont répondu
Thème : Stan LeeCréer un quiz sur ce livre