Steve Ditko (Illustrateur)Geneviève Coulomb (Traducteur)
Éditeur : Panini France (01/07/2004)
3.55/5   10 notes

Au cours d'une expérience, Peter Parker se fait mordre par une araignée radioactive qui modifie son ADN et le dote de pouvoirs extraordinaires : force et agilité surhumaines, adhérence aux parois, plus un sixième sens qui l'alerte en cas de danger. Spider-Man est né ! Préfacé par Stan Lee, ce second tome de SPIDER-MAN : L'INTEGRALE réunit toute la production parue aux Etats-Unis en 1964, autrement dit les é... >Voir plus

BazaR
  26 février 2016
Toujours aussi ravi avec ce deuxième volume de « Amazing Spider-Man, Marvel Masterworks ». Il contient les épisodes 8 à 19 de la série plus le premier « annual ». On est en 1964 donc ça ne date pas d'hier.
A la fois par nostalgie et par goût, je suis attiré par ces comics datant d'une époque où l'Amérique était en confiance, fière d'elle-même, persuadée d'être élue par Dieu. Les récits de Spider-Man sont légers, bourrés d'humour, adressés (il est vrai) à un public jeune ; ce que la censure surveille avec assiduité. Les auteurs insistent beaucoup sur le contraste de ce héros agile, malin et puissant traînant dans la vie civile une réputation de rat de bibliothèque malingre et peureux, affublé d'une vieille tante qui vérifie qu'il a bien mis son écharpe avant de sortir. Dans la vie civile, Peter Parker commence cependant à avoir un certain succès auprès des filles, alors que se profile la rivalité entre Betty Brant et Liz Allen (sans compter que l'on commence à évoquer le nom d'une certaine nièce de Mme Watson que sa tante veut lui mettre entre les pattes et qui aura la plus grande des influences dans sa vie), mais sa double identité lui cause bien du souci à cet égard.
Dans la vie héroïque, c'est la première apparition d'un certain nombre de vilains emblématiques : Mysterio, Kraven le chasseur, les Exécuteurs, et surtout le Bouffon Vert, qui semble déjà sur la piste de la véritable identité de Spider-Man.
Les dessins de Steve Ditko sont… ma foi il faut s'y faire. Je m'y suis fait et à présent je les trouve très vivants, agiles même s'ils sont un peu caricaturaux.
Ils font partie de la légende.
Thomas_Harnois
  06 juin 2021
« Spider-man, l'intégrale 1964 » fera passer un agréable moment à l'amateur de vieux, très vieux comics.
Le style de Ditko semble bien sur dater de Mathusalem, mais il possède un charme rétro assez plaisant.
Bien sur toutes les intrigues ne sont pas formidables mais cette intégrale offre un aperçu de pratiquement tout l'univers de Spider-man avec ses plus grands ennemis, les plus sérieux étant le Bouffon Vert, Octopus en raison de leur intelligence ou Electro ou l'Homme Sable en raison de l'étendue de leurs pouvoirs, mais aussi ses alliés occasionnels comme la Torche ou Daredevil.
Du coté de la vie « civile », Peter Parker représente le modèle du teen-ager banal de la classe moyenne américaine blanche avec un caractère honnête, travailleur et un grand sens moral.
Jeune homme « propre sur lui » des années 60, étudiant en chimie et photographe au Daily Bugle pour financer ses études et aider sa tante, Parker se distingue de ses camarade par le fait qu'il ait perdu des parents très tôt et ait été élevé par sa Tante May.
Ce qui rend Parker attachant est son manque d'assurance, le désastre de sa vie privée rongée par le terrible secret de sa double identité et la réputation de mal aimé de Spider-man.
Parker, étudiant timide, solitaire et asocial pour ses camarades, séduit pourtant des femmes par son coté mystérieux et ses brillantes résultats dans les matières scientifiques ce qui lui attire également des jalousies comme celle de Flash Thomson, le « sportif » fort en gueule et bagarreur typique des campus américains.
Mais souvent que ce soit avec Betty ou Gwen, ces relations amoureuses se révèlent au final compliquées et douloureuses pour Parker.
La relation qui le lie avec May, mère de substitution à la santé fragile est également prodigieusement touchante, la fameuse « Tante May » étant sans doute le plus gros talon d'Achille de Spider-man.
Lien : https://lediscoursdharnois.b..
Meps
  13 mai 2017
Belle année pour Spider-Man que cette année 1964. Les méchants les plus charismatiques s'enchainent, certaines histoires sont totalement originales et bluffantes. Stan Lee aux commandes, cela donne de vrais beaux moments de comics. Le dessin également devient plus esthétique. Et le mystère sur un des méchants entretenu sur plusieurs histoires permet également d'entretenir un suspense au long court. Du grand art.
Lakanal3eme7
  12 mai 2013
c'est un livre génial pour découvrir les aventures de spider-man en entier est découvrir les origines du personnage!

SciFiUniverse   14 octobre 2019
C'est encore une délicieuse plongée dans l'univers des comics des 60's avec un cocktail d'action, de suspense et de science-fiction/fantasy porté par un héros tellement humain.
BazaRBazaR   11 février 2016
[Spider-Man] Si j'éteignais un feu de forêt à moi tout seul, je parie que Jonah Jameson m'accuserait d'avoir gaspillé trop d'eau.

(Amazing Spider-Man #12)
BazaRBazaR   24 février 2016
J. Jonah Jameson: "Depuis que Spider-Man est entré dans ma vie, même mes ulcères ont des ulcères!"

(Amazing Spider-Man Annual #1)