AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Spider-Man - Intégrale tome 2 sur 27

Steve Ditko (Illustrateur)Geneviève Coulomb (Traducteur)
EAN : 9782845380936
336 pages
Panini France (01/07/2004)
3.73/5   15 notes
Résumé :
Réédition de la seconde intégrale des aventures de Peter Parker : un album culte signé par les légendaires Stan Lee et Steve Ditko. En cette année 1964, la série Amazing Spider-Man fête le retour du Docteur Octopus et nous présente de nouveaux super-vilains : Electro, Kraven, Mystério, les Sinister Six et le Bouffon Vert.
Que lire après Spider-Man - Intégrale, tome 2 : 1964Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
Toujours aussi ravi avec ce deuxième volume de « Amazing Spider-Man, Marvel Masterworks ». Il contient les épisodes 8 à 19 de la série plus le premier « annual ». On est en 1964 donc ça ne date pas d'hier.

A la fois par nostalgie et par goût, je suis attiré par ces comics datant d'une époque où l'Amérique était en confiance, fière d'elle-même, persuadée d'être élue par Dieu. Les récits de Spider-Man sont légers, bourrés d'humour, adressés (il est vrai) à un public jeune ; ce que la censure surveille avec assiduité. Les auteurs insistent beaucoup sur le contraste de ce héros agile, malin et puissant traînant dans la vie civile une réputation de rat de bibliothèque malingre et peureux, affublé d'une vieille tante qui vérifie qu'il a bien mis son écharpe avant de sortir. Dans la vie civile, Peter Parker commence cependant à avoir un certain succès auprès des filles, alors que se profile la rivalité entre Betty Brant et Liz Allen (sans compter que l'on commence à évoquer le nom d'une certaine nièce de Mme Watson que sa tante veut lui mettre entre les pattes et qui aura la plus grande des influences dans sa vie), mais sa double identité lui cause bien du souci à cet égard.
Dans la vie héroïque, c'est la première apparition d'un certain nombre de vilains emblématiques : Mysterio, Kraven le chasseur, les Exécuteurs, et surtout le Bouffon Vert, qui semble déjà sur la piste de la véritable identité de Spider-Man.

Les dessins de Steve Ditko sont… ma foi il faut s'y faire. Je m'y suis fait et à présent je les trouve très vivants, agiles même s'ils sont un peu caricaturaux.
Ils font partie de la légende.
Commenter  J’apprécie          224
« Spider-man, l'intégrale 1964 » fera passer un agréable moment à l'amateur de vieux, très vieux comics.

Le style de Ditko semble bien sur dater de Mathusalem, mais il possède un charme rétro assez plaisant.

Bien sur toutes les intrigues ne sont pas formidables mais cette intégrale offre un aperçu de pratiquement tout l'univers de Spider-man avec ses plus grands ennemis, les plus sérieux étant le Bouffon Vert, Octopus en raison de leur intelligence ou Electro ou l'Homme Sable en raison de l'étendue de leurs pouvoirs, mais aussi ses alliés occasionnels comme la Torche ou Daredevil.

Du coté de la vie « civile », Peter Parker représente le modèle du teen-ager banal de la classe moyenne américaine blanche avec un caractère honnête, travailleur et un grand sens moral.

Jeune homme « propre sur lui » des années 60, étudiant en chimie et photographe au Daily Bugle pour financer ses études et aider sa tante, Parker se distingue de ses camarade par le fait qu'il ait perdu des parents très tôt et ait été élevé par sa Tante May.

Ce qui rend Parker attachant est son manque d'assurance, le désastre de sa vie privée rongée par le terrible secret de sa double identité et la réputation de mal aimé de Spider-man.

Parker, étudiant timide, solitaire et asocial pour ses camarades, séduit pourtant des femmes par son coté mystérieux et ses brillantes résultats dans les matières scientifiques ce qui lui attire également des jalousies comme celle de Flash Thomson, le « sportif » fort en gueule et bagarreur typique des campus américains.

Mais souvent que ce soit avec Betty ou Gwen, ces relations amoureuses se révèlent au final compliquées et douloureuses pour Parker.

La relation qui le lie avec May, mère de substitution à la santé fragile est également prodigieusement touchante, la fameuse « Tante May » étant sans doute le plus gros talon d'Achille de Spider-man.
Lien : https://lediscoursdharnois.b..
Commenter  J’apprécie          30
Belle année pour Spider-Man que cette année 1964. Les méchants les plus charismatiques s'enchainent, certaines histoires sont totalement originales et bluffantes. Stan Lee aux commandes, cela donne de vrais beaux moments de comics. Le dessin également devient plus esthétique. Et le mystère sur un des méchants entretenu sur plusieurs histoires permet également d'entretenir un suspense au long court. Du grand art.
Commenter  J’apprécie          51
c'est un livre génial pour découvrir les aventures de spider-man en entier est découvrir les origines du personnage!
Commenter  J’apprécie          10


critiques presse (1)
SciFiUniverse
14 octobre 2019
C'est encore une délicieuse plongée dans l'univers des comics des 60's avec un cocktail d'action, de suspense et de science-fiction/fantasy porté par un héros tellement humain.
Lire la critique sur le site : SciFiUniverse
Citations et extraits (2) Ajouter une citation
[Spider-Man] Si j'éteignais un feu de forêt à moi tout seul, je parie que Jonah Jameson m'accuserait d'avoir gaspillé trop d'eau.

(Amazing Spider-Man #12)
Commenter  J’apprécie          190
J. Jonah Jameson: "Depuis que Spider-Man est entré dans ma vie, même mes ulcères ont des ulcères!"

(Amazing Spider-Man Annual #1)
Commenter  J’apprécie          170

Videos de Stan Lee (19) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de  Stan Lee
Dans cet épisode 0, Aurélien et Emile présentent le podcast et dévoilent leurs titres préférés de 2023 avec d'un côté les rééditions, de l'autre les nouveautés. NB : Suite à un léger problème technique, le son d'Emile n'est pas aussi bon que prévu mais tout devrait être résolu pour les prochains enregistrements :)
Top rééditions Aurélien :
Silver Surfer (Marvel Omnibus) de Dan Slott et Mike Allred Silver Surfer Parabole (Marvel Must-have) de Stan Lee et Moebius Collection anniversaire Avengers (Marvel Hors collection)
Top rééditions Emile :
Miracleman (Marvel Omnibus) du Scénariste Originel, Garry Leach et Alan Davis Génération X : L'intégrale 1994-1995 (Marvel Classic) de Scott Lobdell et Chris Bachalo X-Statix (Marvel Omnibus) de Peter Milligan et Mike Allred
Top nouveautés Aurélien :
Punisher (100% Marvel) de Jason Aaron, Jesus Saiz & Paul Azaceta Les Eternels + A.X.E Judgement Day (100% Marvel) de Kieron Gillen et... beaucoup de monde ! Made in Korea (Panini Graphic)
Top nouveautés Emile :
King Conan Colossal de Timothy Truman et Tomas Giorello Fantastic Four : Les Nouveaux Fantastiques (Marvel Epic Collection) de Walt Simonson, Tom DeFalco, Arthur Adams & Paul Ryan Fantastic Four (100% Marvel) de Dan Slott et... beaucoup de monde !
Tous nos remerciements à Emmanuel Peudon pour le montage et à ClemB pour le générique. Plus d'infos sur notre site internet : https://www.panini.fr/
+ Lire la suite
autres livres classés : comicsVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (56) Voir plus



Quiz Voir plus

LNHI-36765

Son nom officiel?

Stan Lee
Stanislas Libowicz
Stanley Martin Lieber

10 questions
26 lecteurs ont répondu
Thème : Stan LeeCréer un quiz sur ce livre

{* *}