X-Men - Intégrale tome 10 sur 49
Panini France (03/07/2013)
3.81/5   8 notes

Les mutants sont parmi nous. Le Pr Charles Xavier a pris sous son aile ces êtres dotés d'un facteur X qui leur confère d'étonnants pouvoirs. Il les a baptisés les X-Men et chargés de défendre sa cause pour qu'un jour humains et mutants vivent enfin dans la paix et l'harmonie. Une ambition qui est loin de faire l'unanimité... Dans cette nouvelle INTEGRALE consacrée aux X-Men des origines, Stan Lee et Jack Kirby ... >Voir plus
Que lire après X-Men - Intégrale, tome 10 : 1963-1964Voir plus
Je n'ai pas lu exactement X-Men l'intégrale 1963-1964, mais plutôt The X-Men Marvel Masterworks volume 1 (en vo donc). La différence est que la version américaine intègre les 10 premiers numéros consacrés aux jeunes mutants, soit deux épisodes de plus que la version française, et déborde donc sur l'année 1965 (le comics étant publié en bimestriel).

Voici donc la naissance et les premiers pas de l'équipe d'étudiants du professeur Charles Xavier, dont la mission est de permettre aux mutants de vivre en harmonie avec les humains normaux et de les défendre contre les mutants souhaitant la destruction de l'espèce humaine qu'ils estiment inférieure. Ce sont les prolifiques Stan Lee et Jack Kirby qui changent leurs couches et mouchent leur nez. Ce duo a vraiment tout cassé dans les années 1960 et mérite une place au panthéon des auteurs du 20èle siècle.

Après deux épisodes de mise en place où les super pouvoirs des héros sont mis en avant, les auteurs affinent les grandes lignes psychologiques des personnages : Scott Summers / Cyclope devient ce garçon grave déprimé par la dangerosité de son rayon oculaire, Hank McCoy / le Fauve compense sa bestialité physique par un langage recherché et une intelligence scientifique aiguisée, Bobby Drake / Iceberg est un gamin encore dans l'adolescence et Warren Worthington III / Angel un play boy manquant de profondeur. Jean Grey / Marvel Girl est l'égérie du groupe. Elle ne se laisse pas marcher sur les pieds par les garçons mais manque aussi de profondeur. C'est l'amour réciproque et inavoué entre elle et Scott qui va animer la romance du titre pendant de nombreuses années.
Quant au Professeur X, il est parfait dans le rôle de mentor. A noter qu'en ces débuts, il est souvent en contact avec le FBI et qu'il n'hésite pas à effacer la mémoire d'une foule entière si cela peut maintenir secrète l'identité de ses étudiants ou aider à pacifier une situation. le manque d'éthique d'une telle attitude n'est pas à l'ordre du jour.

C'est aussi la découverte de la salle des dangers, et de personnages charismatiques tels que Magnéto (diamant pour l'instant assez grossièrement taillé), La Sorcière Rouge et son frère Vif-Argent (qui deviendront des Avengers plus tard) et Ka-Zar, le seigneur de la jungle oubliée.

Ces épisodes ont pas mal vieillis, tant du fait du scénario que du dessin (Kirby n'est pas encore au top) mais je les ai relus avec un zeste de plaisir nostalgique.
C'est mignon un bébé à la naissance.
Cette bande dessinée se compose des huit premiers tomes des X-men écrits originalement par Stan Lee en 1963 et 1964. Au départ, il n'y avait que six mutants du côté des bons ; Professeur X, Cyclope, Beast, Iceman, Angel et Marvel Girl. Les méchants se limitaient à Magneto, la Sorcière Rouge, Quicksilver et le Cerveau. S'ajoute ça la galerie quelques méchants épisodiques comme Blob, Unus ou Sub-mariner.

J'ai trouvé la lecture parfois ardue car les histoires sont un peu vieillotte et enfantine. le dessins sont correct mais le coloration est affreuse. Ça reste quand même intéressant de voir comment l'histoire des X-men s'est développée à ses débuts.
[...] Les X-Men, ce sont des adolescents – dont le plus jeune à seize ans – qui ont des super-pouvoirs, car ce sont des mutants, des Homo Superior, l'évolution de l'Homo Sapiens. Afin de maîtriser leurs pouvoirs, ils étudient auprès du professeur Xavier. Mais tout n'est pas rose, et ils doivent faire avec les humains normaux qui les craignent, et les mutants dirigés par Magneto, qui sont des ennemis et veulent soumettre la race humaine…
Stan Lee et Jack Kirby signent là un des plus gros succès des comics, avec déjà plus de cinquante ans de publication, de nombreux jeux vidéo, des séries télévisées (c'est X-Men : Evolution qui m'a plongée dans cet univers), actuellement sept films réalisés, et quatre films en préparation (prévus au plus tard pour 2017)… Au fil du temps, ces héros ont gagné en popularité, et le succès de la franchise est indéniable !
Bon, et cette intégrale, dans tout ça, elle donne quoi ?
Eh bien, en lisant ces vieux comics, vous allez être plongé.e.s en plein coeur des années 1960, aux États-Unis : le graphisme des personnages, les couleurs (à l'époque, l'impression ne permettait pas toutes les nuances que nous avons aujourd'hui, et cela restait donc très basique, avec beaucoup d'aplats et quelques rares ombres aux coupures nettes), mais aussi la narration, qui présente tous les protagonistes à chaque numéro (Iceberg maîtrise la glace, Jean Grey fait de la télékinésie, Angel a des ailes et vole donc, etc.), la mode, le vocabulaire employé… C'est quelque chose que j'aime beaucoup avec les anciens comics : au delà des pouvoirs de leurs héros, de leurs aventures extraordinaires, les comics sont surtout représentatifs, témoins d'une époque.

La première de couverture de l'épisode 1, en VO
La première de couverture de l'épisode 1, en version originale
Ces premiers épisodes de X-Men ne plairont pas à tout le monde, notamment à cause des graphismes. Quand on est trop habitué à ce qui se fait désormais, cela peut rebuter. Mais moi, j'ai adoré, parce que j'aime les vieux comics, j'aime les vieux mangas… C'est un genre totalement différent, que ce soit dans la narration ou les couleurs, et c'est ça que j'apprécie.
Lien : https://malecturotheque.word..
J'ai moyennement apprécié cette intégrale.

J'ai trouvé les dessins de Kirby assez grossiers et très datés ce qui a grandement nui à l'appréciation visuelle de cette bande dessinée.

Les épisodes avec le Confrérie des Mauvais Mutants sont pour moi les plus captivants car ces derniers présentent également des failles psychologiques intéressantes, telles le double jeu permanent et les velléités de commandement du Cerveau ou les doutes et l'instinct de protection de Vif Argent pour sa soeur.

J'ai également toujours eu de la sympathie pour le personnage de monstre incompris du Colosse et les problèmes que son invulnérabilité pouvait poser à ses adversaires.

Malgré son coté expérimental et inabouti, « X-Men, l'intégrale 1963-1964 » peut néanmoins être vu avec le charme de la nostalgie et celui de l'aspect historique de cette série de plus de 50 ans à présent !
Lien : https://lediscoursdharnois.b..

(Les X-Men regardent à la télé un athlète se jouer des épreuves)
- Okay, dites-moi! Pensez-vous ce que je pense?
- Bien sûr! Il n'y a pas d'autre réponse! C'est un mutant... comme nous. Il ne peut que l'être!
- Regardez la foule! Ils sont livides de rage! Exactement comme le professeur X nous en a avertis... les humains normaux ne font pas confiance et craignent tous ceux qui disposent de pouvoirs super-mutants!
- Ils crient "imposteur". Ils pensent qu'il doit y avoir un truc quelconque... ils veulent y croire, afin de se sentir moins inférieurs.
(X-Men #5)