EAN : 9782080256171
Éditeur : Flammarion (18/08/2021)
3.62/5   37 notes
« Comme j’ai hâte, comme j’ai hâte d’arriver à cet âge où on n’est plus trop jeune. »

Justine vit seule avec sa mère à Cressac, un village où il ne se passe jamais rien. Sauf cet été, puisqu’Océane a disparu. Justine la connaît de vue, elles sont dans le même lycée. Sa disparition qui se prolonge donne à ce début d’été qui ne promettait qu’ennui une couleur trouble. Son absence réveille chez Justine une soif impérieuse de partir loin d’ici, seule ou a... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (15) Voir plus Ajouter une critique

5 avis
5 avis
4 avis
1 avis
0 avis

croquemiette
  27 septembre 2021
Justine a 16 ans, elle vit avec sa mère dans le village de Cressac, où jamais rien ne se passe.
Sauf cet été, Océane a disparu. Justine n'était pas très proche de la jeune fille, mais ça la touche quand même. Ça aurait pu être elle ou n'importe laquelle des lycéennes et sa mère l'empêche de sortir. C'est comme une menace qui plane. L'été passe, et Océane, aux multiples amoureux, ne revient pas.
Cet été est trop chaud. Une canicule de plomb qui n'en finit plus. Justine s'ennuie beaucoup, même s'il y a Mathilde, sa meilleure amie, et le cimetière où elle va griller des clopes en cachette.
Elle en a marre et voudrait déjà être adulte et pouvoir faire ce qu'elle veut. Quand Thierry Vedel, un bel homme d'une quarantaine d'années vient s'occuper du jardin, elle fantasme et s'invente des histoires. Cet homme devient son obsession.
Thimothée Stanculescu qui a une trentaine d'années, a parfaitement réussi à se glisser dans l'esprit révolté de cette ado à fleur de peau qui n'a que faire de ces 16 ans. Colère, désir, amour, amitié, incompréhension, rejet des parents… Autant de thèmes caractéristiques de cet âge qui sont abordés ici avec justesse. C'est bien sûr un texte très honnête, Justine est entière et ne ment pas.
C'est aussi un roman d'atmosphère. On y est vraiment, dans ce bled paumé où les rues sont vides, sous ce soleil brûlant. On sent bien que quelque chose va se passer, surtout depuis la disparition d'Océane qui échauffe les esprits et inquiètent les mères. Convocations à la police, battues, marche blanche... l'ambiance est funeste et la suspicion s'installe.
J'ai aimé ce texte, je trouve l'écriture très intéressante, c'est vraiment une plongée dans la psychologie du personnage et c'est ce que j'aime dans les romans. L'auteure nous offre quelques magnifiques pages, pleine de sensualité, sur la découverte du corps et la montée du désir. Elle a su parfaitement saisir ces quelques mois charnières, ce passage clé où l'on passe de l'adolescence à l'âge adulte.
Un seul bémol, j'ai trouvé que l'on tournait en rond. Alors, certes, on peut me répondre que Justine aussi est en boucle, mais au bout d'un moment, on finit par comprendre qu'elle "s'ennuie", que "ses parents ne l'aiment pas" et qu'elle voudrait déjà être adulte ! Ça m'a parfois un peu irritée et le texte aurait supporté une centaine de pages en moins.
Ceci dit, ça reste un très bon premier roman, avec un bel accueil critique. Je ne regrette pas cette lecture nostalgique et voluptueuse, sur fond de drame et de canicule. Une belle plume, j'ai hâte de lire ses prochains romans !

Billie72
  17 octobre 2021
Timothée Stanculescu a trente ans. Elle n'a pourtant pas oublié comment on est à seize ans. Ce que l'on pense, à quoi on rêve, ce que l'on attend de la vie.
Justine vit seule avec sa mère à Cressac, un village où il ne se passe jamais rien. Sauf cet été : une fille de son âge, qu'elle connaît vaguement de vue, a disparu. le fait divers met le village en émoi.
Il fait chaud, et les sources de distractions sont peu nombreuses. La disparition d'Océane et la canicule pèsent comme des chapes de plomb. Justine s'ennuie, s'inquiète, doute, rumine, espère, fantasme.
Le roman raconte les affolements d'un coeur jeune qui explore les méandres des relations d'amitié, serments d'un jour, secrets éventés, trahisons et déceptions.
L'impatience candide d'une « jeune fille en fleur » qui ne se sent plus enfant mais n'est pas encore aguerrie à l'intransigeance des adultes.
Les frémissements d'un corps qui aspire à l'amour, le grand, le vrai.
Une page qui se tourne, le temps d'un été.
J'ai absolument tout aimé dans ce roman : la photo de couverture, le thème et l'angle sous lequel il est abordé, la trame narrative, relativement lente, qui sert le propos sans que l'on s'ennuie un seul instant, l'écriture délicate et sensuelle, le ton juste, le léger suspense entretenu avec art, l'épilogue qui est tel que je l'espérais.
Verdure35
  16 juillet 2021
J'ai été agréablement surprise en lisant ce roman, je pensais (titre et couverture à l'appui) trouver un texte dans l'air du temps , ce que je n'apprécie guère en général.
En fait, l'histoire de Justine est intemporelle, c'est celle d'une jeune ado qui en l'espace de 3 mois de vacances passe de chrysalide à papillon.
Cet été qu'elle passe chez sa mère quelque par en Charente( son père est quelque peu oublieux d'elle) s'avère morose , mais une ancienne camarade de classe , Océane, disparaît, elle sera le fil rouge de la transition de petite fille à très jeune femme de Justine.
En peu de temps elle découvre que les parents sont insupportables, que les meilleures amies peuvent trahir, que les garçons de son âge méritent indifférence même si les atomes sont en mouvement, et surtout qu'un homme "fait" peut déclencher un cataclysme hormonal pris pour un amour éternel." L'Adolescence "dans tous ses états...
Bien écrit, sans poncifs, sans moraline, , avec beaucoup de délicatesse; un beau roman.
clemaufildespages
  01 septembre 2021
UN ROMAN ÉBLOUISSANT ! COUP DE COEUR 💙
Justine vit seule avec sa mère à Cressac, un bled paumé où il ne se passe jamais rien... le climat est pesant. A l'image de cet été qui s'annonce morose et ennuyant...
Des amitiés qui s'effritent, un mec totalement lâche, un père trop absorbé par son travail qui ne se soucie que très peu d'elle. Et Océane, une fille de son lycée qui disparaît. Justine ne la connaissait que de vue, mais son évanouissement dans la nature jette un voile trouble et inquiétant sur son quotidien.
Justine, une jeune fille qui se cherche, qui se sent incomprise, qui rêve de quitter cet endroit. Comme perdue au milieu de ce monde d'adulte, de cet été pas comme les autres...
"Comme j'ai hâte, comme j'ai hâte d'arriver à cet âge là où l'on est plus trop jeune"
Quel premier roman incroyable, c'est un vrai talent qui se révèle !
C'est l'histoire d'un basculement de petite fille à jeune fille, l'été de ses 16 ans. A la fois une fin et un commencement. Une histoire intemporelle, celle d'une ado à une période charnière de son existence. Une période entre l'enfance et l'âge adulte, où tout est plus intense. Où l'innocence se fait la malle, où les émotions sont exacerbées.
J'ai été comme hypnotisée par ce roman porté par l'écriture tendre et délicate de Timothée Stanculescu. Il m'a touchée profondément. de façon intime...
Des parents qui ne comprennent rien, des amis qui trahissent, des garcons bien trop puérils et décevants mais un crush qui prend toute la place dans l'esprit et le coeur. Des problèmes de communication, de confiance en soi aussi, la difficulté d'accepter ce corps qui change...
L'éblouissement des petites filles, un titre parfait. La fièvre adolescente est racontée avec tant de justesse. Pleins de petits détails qui font mouche, qui rappellent des souvenirs. L'odeur de vanille, les gourmettes qui s'échangent, les promesses qui ne sont pas tenues, ce mec dont on voudrait attirer l'attention, ce dont on rêve...
Bref, l'adolescence dans tous ses états. Ses joies, ses peines, ses détresses. Racontée avec tant de délicatesse...
Vous l'aurez compris, gros crush pour cette histoire que je vous conseille grandement !
Alors... tenté(e)s? 😘

LaBibliothequeDeReb
  08 août 2021
&#xNaN;Justine a 16 ans, c'est les grandes vacances, il fait chaud, lourd, l'orage gronde dans le ciel et dans son coeur/corps. Cet été sera marqué au fer rouge : Oceane, une connaissance de son village et de son lycée, a disparue. Océane laisse un vide au fin fond de Justine alors qu'elles ne se côtoient même pas…comme si sa disparition mettait à vif les émotions de Justine.
&#xNaN;Justine passe un été pourri, tout fiche le camp ! Ses amitiés s'effritent, à cause d'un mec… l'amour peut ensevelir une amitié quand on a 16 ans. Quand on a 16 ans aussi, on traverse une période difficile qu'est l'adolescence. On est confrontés à des problèmes de communication avec les parents, la confiance en soi n'est pas induite, le corps change, on se sent enfant dans le regard des parents alors que bon sang on est mega grands !
&#xNaN;Ce livre sent la vanille et le pot d'échappement des scooters, ça frétille comme des premiers émois, il a le bruit de la gourmette du garçon sur lequel on a eu un crush. (Et franchement on espère grave qu'il nous prêtera sa gourmette, non?) Ce livre a un titre exceptionnel : l'éblouissement des petites filles, si juste. A chaque page c'est Justine qui se confie à nous, nous ressentons ses émotions, ses agacements, ses grosses joies, ses difficultés.
&#xNaN;L'éblouissement des petites filles m'a éblouie par sa véracité a relater une période de la vie déterminante et pourtant ô combien difficile pour grands nombres. Foncez !

mivillismivillis   21 octobre 2021
De là où je suis couchée, je ne le vois pas mais je suis heureuse qu’il soit tout à côté. Ce n’est que sa présence près de moi dont j’ai besoin. Ce serait notre vie ensemble, un infini matin paisible et lumineux, le calme et l’équilibre. Je l’écouterai vivre. Je l’écouterai bouger. Je le regarderais faire des gestes simples et sonores, rythmés, sa vie serait la musique et le métronome de la mienne. Son périmètre de respiration serait mon abri. Je voudrais que cette matinée et notre intimité ne finissent jamais.
Billie72Billie72   10 octobre 2021
Il est vivant ce dos, c'est une rivière, un torrent. Il s'accroupit au bord du trou pour fumer, en levant vers le ciel, vers le soleil, son visage. Il me semble voir d'ici qu'il sourit, c'est une grimace ouverte de plaisir. C'est de là que viennent les larges sillons qui encadrent sa bouche, comme des parenthèses, comme si tout ce qu'il disait était entre parenthèses. Les parenthèses de ses silences, de ses sourires offerts au soleil. J'aimerais tellement le voir de face, apprendre de lui comment on dessine un sourire de plaisir. Comment on prend un visage de plaisir. Comment on prend du plaisir, simplement celui de la lumière et de la chaleur.
EnapetEnapet   18 août 2021
Journal d’adolescence ... toujours sympathique à lire même quand cette période de la vie est lointaine . Ce pourrait être à une autre époque , dans un autre pays . Cette histoire est universelle : mais les filles la vive-t-elle de façon plus intense , souvent avec l’aide d’un journal intime ? La force de ce livre est peut-être son intemporalité et la nostalgie qui en découle.
CharlesEdouardCharlesEdouard   21 septembre 2021
En hiver, à pied, il est extraordinaire, avec des branches noires et crochues, et des corbeaux aussi. Il y a des champs partout autour de ce village. Des corbeaux partout dans ce village. Mais pas ce matin. Ce matin, il n'y a rien ni personne.