Critique de LaBibliothequeDeReb

&#xNaN;Justine a 16 ans, c'est les grandes vacances, il fait chaud, lourd, l'orage gronde dans le ciel et dans son coeur/corps. Cet été sera marqué au fer rouge : Oceane, une connaissance de son village et de son lycée, a disparue. Océane laisse un vide au fin fond de Justine alors qu'elles ne se côtoient même pas…comme si sa disparition mettait à vif les émotions de Justine.

&#xNaN;Justine passe un été pourri, tout fiche le camp ! Ses amitiés s'effritent, à cause d'un mec… l'amour peut ensevelir une amitié quand on a 16 ans. Quand on a 16 ans aussi, on traverse une période difficile qu'est l'adolescence. On est confrontés à des problèmes de communication avec les parents, la confiance en soi n'est pas induite, le corps change, on se sent enfant dans le regard des parents alors que bon sang on est mega grands !

&#xNaN;Ce livre sent la vanille et le pot d'échappement des scooters, ça frétille comme des premiers émois, il a le bruit de la gourmette du garçon sur lequel on a eu un crush. (Et franchement on espère grave qu'il nous prêtera sa gourmette, non?) Ce livre a un titre exceptionnel : l'éblouissement des petites filles, si juste. A chaque page c'est Justine qui se confie à nous, nous ressentons ses émotions, ses agacements, ses grosses joies, ses difficultés.

&#xNaN;L'éblouissement des petites filles m'a éblouie par sa véracité a relater une période de la vie déterminante et pourtant ô combien difficile pour grands nombres. Foncez !