Critique de croquemiette

Justine a 16 ans, elle vit avec sa mère dans le village de Cressac, où jamais rien ne se passe.

Sauf cet été, Océane a disparu. Justine n'était pas très proche de la jeune fille, mais ça la touche quand même. Ça aurait pu être elle ou n'importe laquelle des lycéennes et sa mère l'empêche de sortir. C'est comme une menace qui plane. L'été passe, et Océane, aux multiples amoureux, ne revient pas.

Cet été est trop chaud. Une canicule de plomb qui n'en finit plus. Justine s'ennuie beaucoup, même s'il y a Mathilde, sa meilleure amie, et le cimetière où elle va griller des clopes en cachette.

Elle en a marre et voudrait déjà être adulte et pouvoir faire ce qu'elle veut. Quand Thierry Vedel, un bel homme d'une quarantaine d'années vient s'occuper du jardin, elle fantasme et s'invente des histoires. Cet homme devient son obsession.

Thimothée Stanculescu qui a une trentaine d'années, a parfaitement réussi à se glisser dans l'esprit révolté de cette ado à fleur de peau qui n'a que faire de ces 16 ans. Colère, désir, amour, amitié, incompréhension, rejet des parents… Autant de thèmes caractéristiques de cet âge qui sont abordés ici avec justesse. C'est bien sûr un texte très honnête, Justine est entière et ne ment pas.

C'est aussi un roman d'atmosphère. On y est vraiment, dans ce bled paumé où les rues sont vides, sous ce soleil brûlant. On sent bien que quelque chose va se passer, surtout depuis la disparition d'Océane qui échauffe les esprits et inquiètent les mères. Convocations à la police, battues, marche blanche... l'ambiance est funeste et la suspicion s'installe.

J'ai aimé ce texte, je trouve l'écriture très intéressante, c'est vraiment une plongée dans la psychologie du personnage et c'est ce que j'aime dans les romans. L'auteure nous offre quelques magnifiques pages, pleine de sensualité, sur la découverte du corps et la montée du désir. Elle a su parfaitement saisir ces quelques mois charnières, ce passage clé où l'on passe de l'adolescence à l'âge adulte.

Un seul bémol, j'ai trouvé que l'on tournait en rond. Alors, certes, on peut me répondre que Justine aussi est en boucle, mais au bout d'un moment, on finit par comprendre qu'elle "s'ennuie", que "ses parents ne l'aiment pas" et qu'elle voudrait déjà être adulte ! Ça m'a parfois un peu irritée et le texte aurait supporté une centaine de pages en moins.

Ceci dit, ça reste un très bon premier roman, avec un bel accueil critique. Je ne regrette pas cette lecture nostalgique et voluptueuse, sur fond de drame et de canicule. Une belle plume, j'ai hâte de lire ses prochains romans !