AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Billie72


Timothée Stanculescu a trente ans. Elle n'a pourtant pas oublié comment on est à seize ans. Ce que l'on pense, à quoi on rêve, ce que l'on attend de la vie.

Justine vit seule avec sa mère à Cressac, un village où il ne se passe jamais rien. Sauf cet été : une fille de son âge, qu'elle connaît vaguement de vue, a disparu. le fait divers met le village en émoi.

Il fait chaud, et les sources de distractions sont peu nombreuses. La disparition d'Océane et la canicule pèsent comme des chapes de plomb. Justine s'ennuie, s'inquiète, doute, rumine, espère, fantasme.

Le roman raconte les affolements d'un coeur jeune qui explore les méandres des relations d'amitié, serments d'un jour, secrets éventés, trahisons et déceptions.
L'impatience candide d'une « jeune fille en fleur » qui ne se sent plus enfant mais n'est pas encore aguerrie à l'intransigeance des adultes.
Les frémissements d'un corps qui aspire à l'amour, le grand, le vrai.
Une page qui se tourne, le temps d'un été.

J'ai absolument tout aimé dans ce roman : la photo de couverture, le thème et l'angle sous lequel il est abordé, la trame narrative, relativement lente, qui sert le propos sans que l'on s'ennuie un seul instant, l'écriture délicate et sensuelle, le ton juste, le léger suspense entretenu avec art, l'épilogue qui est tel que je l'espérais.
Commenter  J’apprécie          180



Ont apprécié cette critique (18)voir plus




{* *}