Un roman d'adolescence sur la dilatation du temps dans un village prisonnier à la fois de la canicule et de la pesante disparition d'une jeune lycéenne, cela ne pouvait que me plaire ! Surtout qu'il s'agissait d'une occasion pour revenir sur les premiers émois, les tensions avec les parents, ou encore les drames amicaux, le tout avec l'intensité propre à cette période de la vie, ce goût et cette évidence de l'absolu. J'adore les romans d'adolescence. Coucou Dévorer le ciel, de Paolo Giordano.

Eh bien c'est passé à côté pour moi, je n'ai pas réussi à retrouver la nostalgie de cette période : la narratrice m'a agacée à plusieurs reprises, et ce fameux goût de l'absolu m'a semblé une suite de caprices. Les personnages n'ont pas trouvé grâce à mes yeux, souvent par trop caricaturaux. J'ai l'impression qu'au lieu de faire passer son héroïne par toutes les affres de cet été, l'autrice lui en a fait faire la description. J'ai eu l'impression de fausses notes, souvent.

Je suis allée au bout de ma lecture – et je ne peux pas en dire autant pour toute la rentrée littéraire, donc c'est déjà ça, mais je doute qu'il me restera grand-chose de cette lecture d'ici quelques semaines.