Éditeur : Ellipses (01/12/2015)

Note moyenne : 1.5/5 (sur 1 notes)
La présente étude constitue une tentative de lecture interne des deux premiers livres du Monde comme volonté et comme représentation. Y sont successivement étudiés la théorie de la connaissance (livre 1) et les principes de la métaphysique de Schopenhauer (livre 2) . Ce parcours doit permettre de saisir la signification de la thèse centrale (et énigmatique) de toute l'œuvre:" le monde est Volonté".

Bonnynic
  20 novembre 2017
J'avais demandé ce livre pour mon anniversaire dans l'optique de mieux comprendre la philosophie de Schopenhauer.
Je suis un peu déçu car je pense que ce livre est aussi (si pas plus)compliqué que l'oeuvre originale.
Je m'attendais à une analyse explicative du texte pour permettre de mieux cerner le travail du philosophe allemand. Ici, l'auteur nous dresse plus une thèse pour mieux comprendre la différence entre plusieurs philosophes de langue germanique.
C'est très compliqué à lire et les termes ne sont jamais réellement expliqués en détails, d'où mon sentiment d'être noyer par la théorie. Et au final d'avoir saisi très peu de chose. C'est assez frustrant et ma volonté de comprendre le monde n'a pas été entièrement satisfaite.
A réserver à des lecteurs spécialistes de la question.

BonnynicBonnynic   23 février 2018
L'idéalisme de Schopenhauer, idéalisme des faits de la conscience, n'est nullement de type néo-kantien, c'est a dire un idéalisme du sujet transcendantal comme ensemble de méthodes permettant de parvenir a une connaissance scientifique.