Critique de Noctenbule

Ted Stanger, journaliste d'origine américaine à voyager et vécu dans beaucoup de pays dans le monde. Il est resté quelques temps en France avant de retourner dans son pays natal. Son retour, était pour lui l'occasion de rédiger un ouvrage sur ces homologues à l'attention de nous les petits français. Une rivalité nous opposé ainsi qu'un océan.

Il nous présente un portrait loin de l'image véhiculée par la multitude de films et séries que nous pouvons voir. Et certains clichés restent exactes comme par exemple que les américains ne sont pas très cultivés, qu'ils sont nuls en géographie, qu'ils ne pratiquent pas beaucoup de langues étrangères. J'ai été surprise par beaucoup d'informations qui m'a conforté dans certains choix de vie en France.

Par exemple, les élections se déroulent un mardi, un jour où beaucoup de gens travaillent. Personne ne pose une journée pour aller voter, le patriotisme ne va pas si loin. Mais chaque état qui vote pour un grand électeur qui va élire un président possède un bulletin de vote différent car de nombreuses informations sont demandés. En effet, on ne vote pas seulement pour un grand électeur, mais aussi pour son shérif, le sénateur, le maire, le médecin légiste.... Ainsi pour une vingtaine de personnes ce qui ne facilite pas le comptage des votes qui sont toujours inexacte. Un système complexe qui favorise les manipulations des deux côtés. Deux, car aux Etats-Unis il n'existe que deux gros partis politiques.
Les américains adorent leur voiture même si elle consomme 30l/100, la marche n'est pas leur sport favori, tout faire dans leur voiture, porter plainte pour tout et n'importe quoi, Dieu qui est présent aussi bien au tribunal, à l'école ou sur la monnaie tout en étant un pays laïque, les stéroïdes, le football américain même si il ne se passe jamais grand chose....

Bref, un pays avec de nombreuses particularités qui l'a rend aussi à part des autres, même si elle tend à étendre son mode de vie via le cinéma et les séries. Cela ne m'a pas dissuadé pour autant de pas aller là-bas même si les français ne sont pas trop apprécié. Sacré guerre du golf. Je suis persuadée de vivre un vrai choc de culture surtout si en plus je visite plusieurs états.