AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782228881043
222 pages
Payot et Rivages (13/02/1989)
2.17/5   3 notes
Résumé :
Dans un accès d’ébriété, un écrivain assassine sa femme. La société ultra-collectiviste de cette fin du XXe siècle, loin de le condamner comme il le réclame pourtant, le confie alors aux « auxiliaires », psychiatres et autres éducateurs chargés d’effacer de sa tête toute notion de culpabilité. Et tous les moyens sont bons pour éradiquer la menace individualiste dans une société où même le bonheur est obligatoire.
Que lire après L'homme qui voulait être coupableVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
L'idée est bonne : une société où on ne pourrait plus être coupable même quand on a assassiné sa femme ! Malheureusement, l'auteur n'arrive pas à planter le décor, à exploiter des idées intéressantes pour ce roman de science-fiction. Je me suis beaucoup ennuyé, j'ai l'impression qu'une lecture politique a été faite de ce livre mais l'analyse littéraire montre que ce livre est assez quelconque selon moi.
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Plus encore, il entrevit le reste de leur vie suivant à jamais un cours totalement déterminé, semblable, à s'y méprendre, à celui que leurs voisins avaient accepté, une existence où il n'y aurait plus de place pour l'espoir, pour le rêve. Dans un coin isolé et secret de ce monde, ils auraient pu mener une vie meilleure, dans la pauvreté peut-être ou sans biens matériels superflus, sans ces assurances obligatoires qui couvraient tous les risques depuis le bout du nez jusqu'au trou du cul, mais libres, libres sous des arbres verts, dans l'air pur, près d'une rivière qui ne serait pas encore empoisonnée, une vie pleine de défis quotidiens, loin de cet ennui qui s'était installé en eux tel un bourdonnement dans une oreille.

( p.28)
Commenter  J’apprécie          140
- Votre cas est comparable à celui des souris qui ne peuvent s'évader, fit le psychiatre.
- Que voulez- vous dire ? dit-il en abaissant lentement les mains.
- Oh! Je pense à une expérience célèbre réalisée il y a quelques années déjà. On a laissé une colonie de souris se multiplier sans entraves dans des conditions optimales : accès libre à la nourriture, prévention des maladies, suppression des ennemis naturels.Au bout de quelque temps, elles sont devenues incapables d'accomplir quoi que ce soit en dehors des fonctions les plus élémentaires de la vie.Elles ont commencé à se déchirer entre elles, les mères ont abandonné leurs petits un peu partout, etc.
Tout cela, parce qu' on leur avait ôté la possibilité de lutter...ou de fuir.

( p.53)
Commenter  J’apprécie          10

Video de Henrik Stangerup (2) Voir plusAjouter une vidéo
autres livres classés : roman de science-fictionVoir plus


Lecteurs (8) Voir plus



Quiz Voir plus

Les plus grands classiques de la science-fiction

Qui a écrit 1984

George Orwell
Aldous Huxley
H.G. Wells
Pierre Boulle

10 questions
4869 lecteurs ont répondu
Thèmes : science-fictionCréer un quiz sur ce livre

{* *}