AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio

Bernard Dort (Autre)Charles Antonetti (Autre)
EAN : 9782857041559
332 pages
Éditeur : Pygmalion-Gérard Watelet (04/07/1997)

Note moyenne : 4.11/5 (sur 18 notes)
Résumé :
Pour la plupart des hommes de théâtre français, Stanislavski est quelque chose comme un saint, un héros, un sage ou un fou. Copeau lui-même disait de lui : " Pendant de longues années, la légende de Constantin Stanislavski a brillé pour moi dans un lointain qui me semblait inaccessible ". En URSS, après avoir été tenu en suspicion après la Révolution d'Octobre, il a été remis sur son socle et transformé, bon gré mal gré, en un redoutable " petit père " du réalisme s... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
sandrine68
  28 février 2016
Dans les années 30, les théories de cet acteur et professeur de théâtre russe présentées sous forme de témoignage fictif; le double point de vue du professeurTortsov et de l'élève d'école d'art dramatique rendent compte de ses théories:
- construire un personnage demande soir une très bonne intuition soit des techniques, mécanique,s extérieures; gestes mesurées, changer son regard, sa démarche, un élément de son visage.. peut suffire à camper un personnage (j'ai trouvé le 1er chapitre sur la construction physique du personnage le plus intéressant)
- quand il interprète un personnage, l'acteur se dédouble: une partie de lui observe, l'autre joue; il a 2 personnalités, il se sert des ressources de son ombre pour créer une créature. le masque permet d'exprimer les instincts les plus intimes et secrets qu'on n'ose pas exprimer dans la vie réelle. "le personnage est le masque qui dissimule l'individu acteur" qui peut dénuder son âme jusqu'au plus intime.
- importance diction, intonations, pauses
- tempo
- être acteur est un vrai travail, on peut toujours approfondir l'expression d'un personnage
ces théories ont été réutilisées dans l'actor's studio, avec une insistance sur le psychodrame (recours à la mémoire affective, exercices de remémoration des sentiments)
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          60
Lanto_Onirina
  18 décembre 2013
Dans ce livre, qui est la suite de "la formation de l'acteur", Stanislavski met l'accent sur le fait d'incarner un personnage et non se contenter de le « jouer », de le « revivre ». À travers des techniques tant spirituelles que corporelles, il donne des clés pour améliorer son contrôle de soi, indispensable pour libérer l'acteur dans son jeu.
Il s'appuie notamment sur les travaux de Freud pour mettre en avant l'importance des émotions. Ces deux livres de Stanislavski sont la base de la « méthode », une technique de jeu utilisée surtout par l'Actor's studio.
Commenter  J’apprécie          60
Carciofi
  09 janvier 2020
'' Manon... C'est la première fois que je me suis autorisé à aimer un personnage, et plus encore que Des Grieux, celui de Manon.'' Hugo Marchand . C'est cette remarque du danseur étoile qui m'a donné envie de découvrir cet auteur, ce personnage. Passionnant et toujours d'actualité.
Commenter  J’apprécie          00
Barbrol
  06 avril 2020
Passionnant, dévoré de bout en bout. Se rapprochant plus d'une thèse romancée que d'un réel roman, un incontournable selon moi pour tout acteur en devenir.
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
BarbrolBarbrol   07 avril 2020
Il est indispensable d'étudier une pièce dans sa totalité et d'apprécier sa perspective générale pour être capable d'ajuster correctement les divers plans les un aux autres, d'assembler dans une belle structure les parties composantes, de modeler leur expression verbale dans des formes harmonieuses et bien finies.
Commenter  J’apprécie          10
BarbrolBarbrol   07 avril 2020
le tempo-rythme est l'auxiliaire le plus étroitement lié au sentiment, car il apparaît souvent comme le stimulus direct, immédiat, même parfois presque mécanique, de la mémoire affective, et par conséquent de nos sensation intérieures les plus profondes .
Commenter  J’apprécie          10

Dans la catégorie : Art de l'acteurVoir plus
>Théâtre : généralités>Techniques théâtrales>Art de l'acteur (46)
autres livres classés : théâtreVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Titres d'oeuvres célèbres à compléter

Ce conte philosophique de Voltaire, paru à Genève en 1759, s'intitule : "Candide ou --------"

L'Ardeur
L'Optimisme

10 questions
762 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature française , roman , culture générale , théâtre , littérature , livresCréer un quiz sur ce livre