AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Bernard Dort (Autre)Charles Antonetti (Autre)
EAN : 9782857041559
332 pages
Éditeur : Pygmalion-Gérard Watelet (04/07/1997)

Note moyenne : 3.94/5 (sur 16 notes)
Résumé :
Pour la plupart des hommes de théâtre français, Stanislavski est quelque chose comme un saint, un héros, un sage ou un fou. Copeau lui-même disait de lui : " Pendant de longues années, la légende de Constantin Stanislavski a brillé pour moi dans un lointain qui me semblait inaccessible ". En URSS, après avoir été tenu en suspicion après la Révolution d'Octobre, il a été remis sur son socle et transformé, bon gré mal gré, en un redoutable " petit père " du réalisme s... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
sandrine68
  28 février 2016
Dans les années 30, les théories de cet acteur et professeur de théâtre russe présentées sous forme de témoignage fictif; le double point de vue du professeurTortsov et de l'élève d'école d'art dramatique rendent compte de ses théories:
- construire un personnage demande soir une très bonne intuition soit des techniques, mécanique,s extérieures; gestes mesurées, changer son regard, sa démarche, un élément de son visage.. peut suffire à camper un personnage (j'ai trouvé le 1er chapitre sur la construction physique du personnage le plus intéressant)
- quand il interprète un personnage, l'acteur se dédouble: une partie de lui observe, l'autre joue; il a 2 personnalités, il se sert des ressources de son ombre pour créer une créature. le masque permet d'exprimer les instincts les plus intimes et secrets qu'on n'ose pas exprimer dans la vie réelle. "le personnage est le masque qui dissimule l'individu acteur" qui peut dénuder son âme jusqu'au plus intime.
- importance diction, intonations, pauses
- tempo
- être acteur est un vrai travail, on peut toujours approfondir l'expression d'un personnage
ces théories ont été réutilisées dans l'actor's studio, avec une insistance sur le psychodrame (recours à la mémoire affective, exercices de remémoration des sentiments)
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          40
Lanto_Onirina
  18 décembre 2013
Dans ce livre, qui est la suite de "la formation de l'acteur", Stanislavski met l'accent sur le fait d'incarner un personnage et non se contenter de le « jouer », de le « revivre ». À travers des techniques tant spirituelles que corporelles, il donne des clés pour améliorer son contrôle de soi, indispensable pour libérer l'acteur dans son jeu.
Il s'appuie notamment sur les travaux de Freud pour mettre en avant l'importance des émotions. Ces deux livres de Stanislavski sont la base de la « méthode », une technique de jeu utilisée surtout par l'Actor's studio.
Commenter  J’apprécie          50
Carciofi
  09 janvier 2020
'' Manon... C'est la première fois que je me suis autorisé à aimer un personnage, et plus encore que Des Grieux, celui de Manon.'' Hugo Marchand . C'est cette remarque du danseur étoile qui m'a donné envie de découvrir cet auteur, ce personnage. Passionnant et toujours d'actualité.
Commenter  J’apprécie          00
Dans la catégorie : Art de l'acteurVoir plus
>Théâtre : généralités>Techniques théâtrales>Art de l'acteur (46)
autres livres classés : Art dramatiqueVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Titres d'oeuvres célèbres à compléter

Ce conte philosophique de Voltaire, paru à Genève en 1759, s'intitule : "Candide ou --------"

L'Ardeur
L'Optimisme

10 questions
589 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature française , roman , culture générale , théâtre , littérature , livresCréer un quiz sur ce livre