Critique de Enroute

Pour apprendre à jouer un personnage, l'auteur fait lire une fiction : il fait "comme s'il" donnait un cours de théâtre et le lecteur, en conséquence, fait "comme s'il" en suivait un. Charge à lui de se débrouiller pour extraire les méthodes indiquées, qui sont, par cette méthode, "expliquées", "argumentées", mais non "expérimentées". le lecteur "voit" une scène de théâtre et se prête à "se prendre pour" un comédien, mais non à oeuvrer pour le devenir. C'est aussi le fond du propos : jouer la comédie, c'est imiter après observation ; c'est imaginer et faire "comme si" ce qu'on invente autour de soi était vrai. Il faut adopter un comportement "logique", "suivre des règles (celles du directeur, innombrables). Il est inutile de chercher les états intérieurs d'autrui, nous n'en sommes pas capables ; il est inutile de chercher l'authenticité en soi : bien peu y arrivent. L'acteur est alors condamné à l'entre deux : ne pouvant pas "se mettre à la place de" et ne pouvant pas non plus "vivre intérieurement", il doit imaginer, projeter des images, "faire comme si" en attendant le jugement (du Directeur).
C'est très ennuyeux à lire.