Critique de eternel

Pas le moins du monde acteur ou apprenti comédien, je suis tombé sur ce livre par curiosité intellectuelle ( Ah, le goût si particulier d'une trouvaille à l'occasion d'une flânerie sans idée préconçue dans les travées d'une bibliothèque municipale!).
J'ai bien compris que c'était une "Bible". le livre qu'il faut avoir lu quand on est de la partie. Il n'empêche, celui-ci est une vraie méthode à mettre entre les mains de toute personne qui souhaite se réaliser et aller vers les autres.
Rien de révolutionnaire car, le jeu d'acteur préconisé, est celui qui nous est servi depuis que l'Actors Studio s'en est inspiré. Mais remonter aux sources, au-delà du cliché snobinard ( bobo?), fait du bien.
De lecture facile, je ne suis pas sûr qu'on puisse, sans aide ou regard extérieur, mettre la méthode à exécution. Il n'en reste pas moins vrai qu'on peut retenir quelques grands principes et se les appliquer.
Je m'en suis noté certains: avoir un super-objectif, avoir une ligne d'action principale, séquencer, action/réaction/réflexion.
Je laisse au lecteur de cette critique aller y voir par lui-même. Il ne sera pas déçu.
Dernière (petite) chose, la méthode est présentée via les yeux d'un des élèves. Cette approche est intéressante.