Critique de Jeemroc

Witkiewicz est l'homme qui fit entrer la culture polonaise dans la modernité. Il est l'un des plus important phénomène artistique du début XXe s. Il s'est suicidé en 39 lors de l'invasion de la Pologne.

L'inassouvissement est un roman psychologique, philosophique, hanté par la peur de la folie, satire féroce, oeuvre vraie et passionnée d'un homme extraordinaire.
Très vite l'envoûtement vous saisit, né de l'extrême tension de chaque phrase. Tout dire, tout de suite, avant que l'humanité ne disparaisse, pas de répit, pas d'échappatoire.
La forme n'a donc absolument rien de traditionnelle, Witkiewicz considère le roman (art non pur) comme un sac où l'on trouve de tout, pêle-mêle.
Il s'agit pour lui de conserver un lien profond et direct entre littérature et expérience humain, entre expérience formelle et complexité du réel.
L'inassouvissement comme A la recherche du temps perdu et L'homme sans qualité, appartient à la famille des "derniers grands récits" aux ambitions totalisantes.

Witkiewicz lance aux « hommes du futur » que nous sommes, cet avertissement, dont nous pouvons mesurer aujourd'hui la justesse : « Vous êtes au pouvoir d'une machine qui vous échappe des mains et qui grandit comme un être vivant, qui mène une vie autonome et doit finir par vous dévorer ».

Jan Kott : "Jusqu'à la 2e guerre mondiale, il n'était compris que par une minorité. Peut être parce que nous étions tous encore avant, tandis que lui était déjà après." J'ajouterais que c'est toujours vrai.

Cette fabuleuse lecture est un engagement, un corps à corps dont on ne sort pas indemne, une rencontre qui vous arrive ou pas.