Alain van Crugten (Traducteur)
EAN : 9782825119792
l'âge d'or (18/05/2005)
3.71/5   7 notes
Depuis quelques années, le public de théâtre polonais a découvert Stanislaw Ignacy Witkiewicz, auteur mal aimé de son vivant, dont le talent singulier n'était reconnu que par une poignée d'amis et d'admirateurs fidèles, mais qui comptait en revanche un nombre un peu plus important de détracteurs méprisants et de critiques féroces. Ce qui a donné le branle au regain d'intérêt pour Witkiewicz (ou Witkacy, c'est-à-dire WITKiewiczlgnACY, surnom qu'il s'était décerné lui... >Voir plus
Que lire après Théâtre complet, tome 1 : La Sonate de Belzébuth - La Mère - Le Petit Manoir - Le Fou et la NonneVoir plus
Pour le Petit Manoir :

Cette pièce de théâtre est une parodie de plusieurs autres pièces : elle est donc très drôle, on ne s'ennuie pas. Witkiewicz reprend ici le triangle amoureux du vaudeville (mari-femme-amant), sauf que la femme infidèle est un fantôme qui revient sur scène pour, entre autre, boire de la vodka. Mais le théâtre de Witkiewicz est hanté par la crise du théâtre : l'action n'en est plus une, le langage ne délivre plus une vérité mais n'est que mensonge. Des questions restent en suspens tout au long de la pièce sans pour autant être résolues car elles ne constituent pas le noyau important pour le dramaturge. Les personnes n'aimant pas l'impression d'inachevé pourraient être agacées par cette pièce.
Lien : http://metamorphoses-de-psyc..

"Je sens en moi une vision auto-spatiale de tons, une vision que je ne puis concevoir dans la durée. Comme si je tenais entre mes mains sans force un éventail roulé et que je ne puisse le déployer et contempler l'image qui est déjà là, en petits fragments, dans chacun de ses plis. Je vois d'absurdes lambeaux de quelque chose, comme sur les petits morceaux de bois d'un puzzle en désordre, mais l'ensemble est dissimulé à mes yeux par une ombre mystérieuse. Peut-être est-ce là la sonate de Belzébuth dont rêvait le musicien d'autrefois. Car vraiment ce qui est en moi me semble avoir la forme d'une sonate et a quelque chose de quasi surhumain."
"- La poésie n'est pas l'expression d'une idée en vers, mais la création d'une synthèse d'images, de sons et de significations de mots sous une certaine forme. Mais si la forme est affreuse, elle peut enlaidir l'idée la meilleure."

La Sonate de Belzébuth.
"[...] toute cette affaire - y compris nous-mêmes - a été remarquablement montée, seulement on ne sait pas par qui. Mais cela n'est rien de plus que la forme pure de certains incidents, figés dans l'infini de l'Existence."

La Mère.
"Ah, si je pouvais enfermer tout cela en des sons ! Mais j'aligne des notes sur des portées, comme un comptable aligne des chiffres dans ses livres [...]"

La Sonate de Belzébuth.
"Je ne sais pas moi-même ce que je dis. Mais tout cela est plein d'une terrible signification."