NOIR ABSINTHE (01/07/2019)
3.89/5   19 notes
La vie d'Alice est bouleversée lorsqu'une Sextape vieille de dix-huit ans fait surface, la mettant en scène avec Styx Winter, aujourd'hui star du rock planétaire. Heureusement pour elle, Eva, une attachée de communication new-yorkaise, va l'aider à transformer ce désastre en opportunité...
Que lire après SextapeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique

Une femme, un homme, deux enfants, une famille dans un lotissement pavillonnaire, quoi de plus normal.
Alice, 35 ans, mariée et deux enfants, se retrouve en pleine détresse lorsque sa fille lui annonce qu'une vidéo pornographique circule sur le net et qu'elle y a reconnu sa Maman, avec une rockstar, de sexe féminin.
Sa vie bascule en moins de deux… Bien évidemment les journalistes sont au rendez-vous, tous ces rapaces qui causent bien plus de problèmes qu'ils n'en règlent, ne lui facilitent pas du tout la tâche… Les voisins soit disant bienveillants, bizarrement le sont un peu moins…
Et oui, la vie nous apprend bien souvent à ne faire confiance en personne, c'est bien malheureux…
Alice prend donc la fuite dans un motel miteux et y fait la rencontre d'Eva dans un bar le soir-même, une professionnelle de la com'.
Cette partie, franchement, elle n'est vraiment pas crédible du tout, c'est dommage… Mais bon, le déroulement des choses donnait envie, on ressentait sa détresse.

Et c'est alors que l'histoire commence…

C'est un roman qui pour moi n'est pas assez travaillé, trop de « coïncidences » et de chances incroyables, trop moderne pour ma part avec tous ces « influenceurs » et cet argent si facile, je n'adhère pas, avec toutes mes excuses.
C'est bien dommage car l'histoire tenait debout au départ, il y avait de l'idée, elle était bien partie... La plume de l'auteure est fluide et agréable, une jolie histoire d'amour en parallèle qui se met en place, le tout sur une pointe de rock'n'roll : il y avait beaucoup de potentiels.

Je remercie tout de même très chaleureusement Babelio pour cette Masse Critique de Janvier 2024, qui permet toujours de découvrir d'autres genres de lecture, ainsi qu'aux Editions Noir d'Absinthe pour l'envoi.
Avant de me lancer dans la présentation de ce roman, je dois avouer que j'ai été étonnée par l'audace de l'auteur qui a écrit son roman en 2 versions : une version hétéro et une version F/F. Étant peu audacieuse, pour ma part, je me suis lancée dans la version hétéro qui m'a réservé de belles surprises.
Nous faisons ici connaissance avec Alice, mère au foyer d'une petite ville américaine qui voit son destin basculer en l'espace de quelques heures. En effet, elle découvre que son mari ponctionne, depuis des années, leurs économies pour renflouer son entreprise et, dans le même temps, elle apprend qu'elle est mise à nue aux yeux de tout le monde étant donné qu'une sextape de sa nuit avec une star de rock vient d'être mise en ligne. Pour elle, s'en est trop ! Tentée de s'enfuir, elle va pourtant se servir de cette douloureuse expérience pour reprendre sa vie en main.
Alice est une mère au foyer exemplaire, aimante et attentionnée. Pourtant, elle a laissé de côté sa carrière pour suivre son mari. Lorsqu'elle se rend compte qu'il lui ment depuis des mois, en plus de son manque de soutien au moment de la sortie de la sextape, elle décide de partir pour New-York afin de se défendre puis se reconstruire une nouvelle image. C'est une femme qui s'est oubliée derrière son rôle de maman et qui a, peu à peu, laissé se faner sa sensualité et l'image qu'elle a d'elle-même. Grâce à cette malencontreuse aventure, elle va se remettre au premier plan et s'écouter, suivre ses envies et reprendre son destin en main.
Ce roman est le premier de l'auteur que je lis. J'ai trouvé sa plume très agréable et je me suis laissée porter par cette jolie romance. J'ai trouvé l'intrigue bien construite et j'ai trouvé intéressant de suivre l'évolution d'Alice au fil des chapitres. Cette histoire met en lumière les femmes et le fait que parfois, elles ont tendance à s'oublier devant tout ce qu'on leur demande au quotidien. C'est un thème d'actualité, qui fait encore débat et je remercie l'auteur d'avoir axé son roman sur cela. Il est aussi question des réseaux sociaux et des ravages causés par l'hyper-connectivité qui existe nos jours. En effet, en quelques secondes, une carrière peut-être construite ou démolie grâce à eux et Dorian Lake nous montre à quel point ils jouent un rôle crucial dans notre société contemporaine.
Pour conclure, je vous confirme que j'ai passé un très bon moment de lecture avec « Sextape« . Cette romance contemporaine est une jolie réussite car même si les thèmes abordés sont lourds, l'auteur arrive à nous faire décrocher du quotidien et à nous amener dans une petite bulle hors du temps.
J'ai lu ce livre dans le cadre d'un Service Presse. Je remercie donc Simplement Pro et Dorian Lake pour m'avoir permis de découvrir ce roman !

Ce qui m'a tout de suite plu, c'est le concept de l'auteur d'avoir créer deux versions du roman : une version hétéro et une version LGBT.
Si vous me connaissez un peu, vous savez à quel point j'aime et recherche les romances lesbiennes, j'ai donc décidé de lire la seconde version.

Dans ce roman, nous allons suivre Alice, 35 ans, mariée et mère de deux enfants, vivant dans la petite ville de Meredith. Un jour, alors qu'elle vient tout juste de découvrir que son mari lui cache un lourd secret, sa vie continue d'être chamboulée à cause d'une sextape qui date de plus de 10 ans. En effet, le monde entier peut maintenant admirer Alice partageant un moment intime avec Styx Winter, une rock star internationalement adulée. Très vite, la presse et les réseaux sociaux vont semer le chaos dans la vie de notre héroïne. Mais, alors qu'elle ne sait plus quoi faire pour s'en sortir, une attachée de communication, Eva, va lui proposer de tourner la situation à son avantage…

J'ai beaucoup aimé ma lecture et j'ai surtout apprécié les personnages d'Alice et Styx.

Alice, le personnage principal, m'a beaucoup touchée. Dès le début du livre, j'ai décelé une femme forte qui semblait s'être perdue dans son rôle de mère et d'épouse au foyer, comme prise au piège dans sa propre vie. Son changement progressif au cours de l'histoire est très bien écrit, on peut la voir devenir plus indépendante, plus sûre d'elle-même que ce soit en tant que femme mais aussi professionnellement.

Ses doutes récurrents sur son mariage, sa sexualité et sa vie en générale en ont fait un personnage encore plus crédible et attachant à mes yeux.

Mais mon personnage préféré, c'est Styx ! J'ai adoré découvrir la femme qui se cachait sous la carapace de rock star rebelle ; la vraie Styx est douce, drôle et parfois effrayée par sa propre célébrité. le genre de personne qui préfère le thé au whisky pur malt et qui préférerait se terrer au fin fond du New Hampshire plutôt que de vivre à New York. J'aurais aimé en découvrir encore plus sur cette jeune femme tellement elle m'a fait forte impression !

Je n'ai pas trop accroché au personnage d'Eva, que j'ai trouvé assez désagréable dès le début, elle me semblait trop froide et calculatrice pour partager quelque chose de vrai avec Alice. Elle était vraiment le cliché de la New-Yorkaise désenchantée travaillant dans les coulisses du show-business. Pas trop ma tasse de thé malheureusement…

Pour ce qui est de la famille de l'héroïne, que dire… ses enfants, sa fille en particulier, semblent être égocentrique, ne faisant aucun effort pour échanger avec leur mère, ou même essayer de comprendre que rien de tout ça n'est de sa faute. Il semble qu'Alice fasse partie des meubles à leurs yeux.
Son mari, quant à lui, atteint des sommets de stupidité ! Il fait des erreurs monumentales et blâme la pauvre Alice pour tout ! J'avais envie de le gifler du début à la fin !

La plume de Dorian Lake est très agréable à lire, fluide sans être simpliste. Les scènes ‘caliente' n'étaient pas vulgaire et transmettent à chaque fois beaucoup d'émotions. Elles ne servaient pas juste à apporter du piquant à l'histoire mais aussi à développer les relations des personnages, ce que j'ai beaucoup aimé.

J'aurais cependant aimé que le côté « professionnel » de la nouvelle vie d'Alice soit plus présent, j'aurais trouvé tout ça intéressant.

En conclusion, une lecture que j'ai absolument dévoré, avec une plume très agréable et une histoire plus qu'addictive que je recommande !
Lien : https://passionlivresblogblo..
Merci Babelio pour cette sélection lors de la Masse critique de Janvier 2024 !

Découverte d'une auteure à la plume fluide et poétique avec cette #romancecontemporaine rock n'roll. Ici, l'on apprend à quel point une vie bien rangée peu basculer à toute vitesse avec les réseaux sociaux et le déballage indélicat de nos vies privées.

Alice est femme au foyer et mère de famille, et vis une vie à la « Desperate Housewives ». Mais lorsqu'elle s'aperçoit que son mari lui ment depuis des mois (et des années) et dilapide les économies du foyer (destinées aux études des enfants qui plus est), elle n'a pas le temps de mettre les choses au clair.

Une #sextape vient de fuiter sur les réseaux, mettant en scène Stix Wynter, star rock internationale … et Alice elle-même !

C'est alors une descente aux enfers qui s'entame pour cette mère à la vie tranquille. Une bataille juridique et médiatique pour prouver qu'elle n'est pas à l'origine de cette fuite et surtout, pour préserver sa famille.

Obligée de s'éloigner de ses enfants pour les épargner, elle se confrontera à un système médiatique vicieux qui la mènera face à son ancienne amante : Styx.

Des doutes, des tensions, et les réminiscences d'un amour passionné et fugace jalonneront cette quête de justice et d'indépendance. Alice s'affirmera tout en prenant conscience de la triste routine qu'elle s'est imposée pendant tant d'année.

Et si l'évidence d'en finir avec un mariage aussi plat que désolant s'installe, les émois ressentis aux contacts d'Eva puis de Stix, bouleverseront ses plans et ses aspirations futures.

Une quête de justice et une terrible envie de reprendre la main sur sa propre vie pour Alice. Ce roman nous pousse à nous rappeler que malgré l'amour et les compromis, on ne doit pas vivre sa vie en s'oublient soi-même. Et si en plus le destin peut remettre sur notre route le piquant qui nous fait nous sentir vivant, alors on signe pour cette aventure non ?

Alors, tenté(e) par les déboires rock n'roll d'une gentille et sage mère de famille ?
Sous une couverture et un titre provocants se cache une romance lesbienne contemporaine plus profonde qu'il n'y paraît.

Je précise que je possède – et chronique – la version précédente de cet ouvrage, paru sous une couverture différente. Sextape a depuis été rééditée, sous une nouvelle couverture que je trouve superbe, et qui illustre donc ma chronique.

Alice mène une vie classique de mère au foyer américaine. Mais dès le départ, on sent que sous le vernis, rien n'est rose. Deux enfants dont une adolescente difficile, un mari qui masque des magouilles financières, et une vie étouffée derrière les murs de la maison… Et puis, l'univers d'Alice bascule. Une sextape est diffusée sur les réseaux sociaux, une sextape qui la montre jeune femme, en plein acte avec une autre femme. Sauf que cette autre femme est désormais une star célèbre. Alice et sa famille sont dès lors assaillis par les journalistes, leur vie devient un enfer scruté par les médias et les internautes. Alice a l'impression que sa vie a volé en éclats. Que tout est fini. Mais l'arrivée d'Eva, une attachée de communication new-yorkaise, va lui montrer que, peut-être, tout cela lui offre l'occasion d'un nouveau départ.

Au fil du roman, on suit Alice dans son évolution. D'abord femme effacée, qui a enfoui ses rêves et ses désirs pour se conformer à un idéal classique, jusqu'à cette femme qui assume ses goûts et sa personnalité. Elle commettra des erreurs, au passage, mais j'ai beaucoup aimé suivre cette héroïne dans son émancipation.

La romance est très bien amenée (j'ai adoré la fin !), pimentée également. Et, comme je le disais en préambule, elle aborde des thématiques qui résonnent encore beaucoup aujourd'hui : les dégâts des déballages de la vie privée sur les concerné(e)s – en particulier les femmes – , le harcèlement en ligne, mais aussi la manipulation de l'image, la mise en scène des éléments médiatisés (que ce soit sur les plateaux télévisés ou sur les réseaux sociaux), le poids de la célébrité…

Tout cela fait que, en plus d'offrir une romance contemporaine fort réjouissante entre deux femmes, Sextape nous invite aussi à réfléchir. Elle nous propose de suivre le parcours d'Alice, à mesure qu'elle renoue avec elle-même. Peut-être lui fallait-il cet électrochoc, pour réaliser à quel point elle s'était éloignée d'elle-même ?

C'est donc une romance que j'ai dévorée en quelques jours et que je vous recommande !
Lien : https://lullastories.wordpre..

Pas spécialement d’humeur à entamer la conversation, avec ma vie qui vient de s’écrouler comme un château de cartes, je préfère me concentrer sur mon cocktail. La voisine a la bonne idée de ne pas lancer un « Mais oui ! Je vous reconnais ! Vous êtes la femme la plus humiliée des États-Unis ! Les enfants vous appellent « Gouine » ! », et je lui suis reconnaissante pour son silence.