Nicolas Thiberville (Traducteur)
J.-C. Lattès (25/05/2011)
4.1/5   10 notes

En temps normal, Jackalberry Camp est un lieu paisible, perdu dans une région sauvage. Mais ce cadre idyllique est un jour le théâtre d’un double crime particulièrement horrible. Un instituteur zimbabwéen, Goodluck Tinubu, ainsi qu’un autre touriste, ont été retrouvés morts, tandis qu’un troisième client – un dissident recherché par le Zimbabwe – a disparu le matin mê... >Voir plus
Que lire après La seconde mort de TinubuVoir plus
Encore un roman policier et une agréable surprise qui m'a permis de voyager à travers l'Afrique Australe, de l'Afrique du Sud au Botswana en passant par la Zambie et le Zimbabwe. J'ai beaucoup aimé ce livre et son personnage principal, l'inspecteur Kubu. Un inspecteur débonnaire et sympathique au physique imposant, qui aime un peu trop la nourriture, mais redoutablement efficace pour tirer les ficelles des intrigues...

Contrairement à certains policiers que j'ai lu dernièrement et qui tenaient autant du roman que du polar, nous sommes ici tout à fait dans une trame classique de ce genre littéraire avec des meurtres, une enquête, des rebondissements à foison et de nombreux indices qui mèneront l'inspecteur Kubu sur les routes africaines pour suivre les nombreuses pistes qui se dévoilent au fil des pages. le roman fait la part belle à une galerie de portraits haute en couleurs qui présente de nombreux personnages particulièrement attachants et sympathiques. L'histoire prend le temps de placer les protagonistes dans leur contexte social et familial, Kubu a des parents, une femme, une belle-soeur, un chien turbulent et cela permet de se poser dans l'enquête et de rendre son personnage plus humain.

J'ai beaucoup aimé l'ambiance, l'atmosphère de ce livre et le voyage qu'elle propose dans la société africaine qui se retrouve confrontée à son histoire, notamment celle de l'ancienne Rhodésie, à travers certains fantômes du passé. Ce passé que certains des personnages ont désespérément tenté d'oublier mais qui refait surface de façon fortuite à travers un visage qu'ils croient reconnaître et qui va leur rappeler les souvenirs violents et douloureux de leur enfance. le style est agréable, le rythme soutenu, les intrigues s'entrecroisent et de nombreux rebondissements viennent relancer l'enquête et apporter quelques indices au lecteur. J'ai trouvé l'ensemble très équilibré avec une alternance de passages qui posent les faits et de chapitres beaucoup plus dans l'action. Cet équilibre est peut-être du au fait que derrière le nom de l'auteur se cachent en réalité deux universitaires d'origine sud africaine Michael Sears et Stanley Trollip qui écrivent à deux voix... Tout est réuni pour faire de ce roman un moment de lecture très agréable et les 548 pages ont été lues à toute vitesse.
Voilà un inspecteur qui sort de l'ordinaire. Loin du policier malheureux en amour, alcolo et grande gueule.
C'est un personnage surnommé "Kubu" et qui porte bien son nom au vu de sa stature imposante.
Comme Colombo, qui parle souvent de sa femme, celle de David Bengu est présente et donne une touche aimable et souriante à ce couple sympathique. La famille, les parents de Kubu, sont aussi présentés au fil des chapitre. L'ambiance africaine, les animaux de la jungle et les faits de guerre d'il y a trente ans se mêlent et nous entraînent tout au long d'une histoire intéressante.
Les personnages sont hauts en couleurs, les femmes bien représentées, les policiers et les us et coutumes des différentes ethnies sont dépeints de façon drôle .
Une lecture plaisante et instructive
Une enquête sur le meurtre de deux hommes dans un camp du delta de l'Okavongo nous permet de plonger dans l'histoire récente de cette région du sud de l'Afrique, et dans les relations troubles unissant l'Afrique du Sud, le Botswana et le Zimbabwe.
Les personnages sont attachants et offre au lecteur une alternative à Mma Ramotswee (héroïne d'Alexander Mc Call Smith) pour qui souhaite découvrir le Botswana. Tombée sur ce roman par hasard, ce sont ces critères qui me l'ont fait emprunter.
Un très bon moment de lecture
Une nouvelle enquête de l'inspecteur Kubu tout aussi passionnante que la première. La personnalité et la vie de l'acteur central : Kubu (hippopotame en Tswana -langue parlée au Botswana) sont attachantes et l'intrigue permet d'apprendre beaucoup sur l'Afrique australe. Cette lecture m'a donné très envie de découvrir les autres enquêtes parues en anglais (7 au total) . J'espère qu'un jour l'éditeur J-C Lattés aura la bonne idée de poursuivre les traductions des ouvrages de Mickael Stanley.....
L'inspecteur David Kubu Bengu mène l'enquête dans une région sauvage au nord du Botswana, sur le crime de deux touristes et la disparition d'un dissident recherché par le Zimbabwe. le détective doit se dépêcher de résoudre cette affaire avant que d'autres meurtres ne soient commis.

Le personnage de l'inspecteur Kubu a été créé par deux universitaires sud-africains à la retraite, Michael Sears et Stanley Trollip, qui publient sous le pseudonyme de Michael Stanley. Après Un festin de hyènes, le mémorable inspecteur Kubu de la police du Botswana, policier rusé et plein de ressources revient dans une nouvelle enquête palpitante. Même si l'action de ce délicieux roman se déroule dans le même pays africain que ceux d'Alexander McCall Smith, son héros est plus proche de la fameuse Kay Scarpetta que de Mma Rasmotswe. A découvrir ou redécouvrir absolument
Lien : https://collectifpolar.com/