Les heures bleues (11/04/2011)
Ça tranche à grands coups de ciseaux dans les grands pactes de la grande fraternité, c’est un peu loup, un peu hyène, intrinsèquement monstre. Ça se flatte le Pouvoir, ça se congratule le Bonze, ça se tient à couteaux tirés smoking de soie dans la salle de bal ; il ne leur reste qu’un mètre carré pour se sauter à la jugulaire. Face au chaos universel, Julie Stanton témoigne de sa désespérance dans une poésie coup-de-poing où elle où elle dénonce les dérives du monde... >Voir plus
Que lire après Parfaitement le chaos suivi de Élie ma joieVoir plus
Hiver 2013 Estuaire no. 151 : «Déjà en 1999, avec La Passante de Jérusalem, Julie Stanton avait amorcé son dialogue avec le mal contemporain, illustrant la fin des choses par la tragédie de la Shoah. Puis, dans Requiem pour rêves assassinés, en 2004, elle écrivait une partition à deux voix, celle du vingtième siècle et celle de Neruda. Entre vie individuelle et histoire, elle faisait entendre le chant lancinant de ceux et celles dont les rêves ont été assassinés par la guerre. Parfaitement le chaos semble compléter, mais sur le ton de l'indignation, un triptyque original et personnel, d'un lyrisme lucide et émouvant, sur la condition humaine. (…) Ce livre de Julie Stanton s'inscrit dans le courant d'une nouvelle poésie baroque. À la suite de ceux d'Élise Turcotte, de Jean-Marc Desgent et, bien sûr, de Paul Chamberland le premier, le poème sans concession de Julie Stanton nous rappelle que le lyrisme du XXIe siècle, s'il veut porter l'espoir, ne peut plus s'adonner à quelque idéalisme. Il doit d'abord affirmer, dénoncer et porter la colère de l'individu. » [Jean Royer]

28.01.12 le Devoir : «Julie Stanton publie aux Heures bleues un recueil de grandes proses intenses et révoltées contre la douleur. Devant ce qu'elle considère être Parfaitement le chaos, elle s'insurge et réclame le droit à la vie, au souffle de la puissance émotive, à l'incarnation de la ferveur. Ce cri-là vient de la faute qu'elle ressent devant les misères dont elle ne peut pas apaiser la peine ni la virulence. Elle le souligne tristement: «dans mes temps morts / j'ai marché sur des os et j'ai désespéré»... Cela n'a pas suffi pour éteindre la force intérieure qui sourd des lectures poétiques ou de l'inaltérable désir de vivre. En seconde partie, dans Élie ma joie, naît un petit-fils qui ressuscite l'avenir, qui est justement «une issue vers la joie». Retrouver la grâce devant l'innocence, voilà bien la voie de survie pour celle qui tremble d'indignation. Julie Stanton signe un solide recueil ciselé aux flammes et aux souffrances. On y puise une leçon de lucidité formidable et y admire une écriture lumineuse.» [Hugues Corriveau]
21.07.11 Voir : « L'écriture de Stanton, éclatante, imagée, qu'on dirait sur le qui-vive, mime tour à tour les appréhensions et les illusions d'une voix lasse des égarements mondains et forte de sa propre présence. » [Éric Paquin]

19.07.11 Info-Culture Biz : « le recueil, illustré sobrement de quelques encres créées par Danielle Stanton, soeur de l'auteure, porte en lui une densité rare par sa structure et le travail créateur dont il est issu. Tout semble être minutieusement choisi pour créer un effet. Les textes offrent aussi plusieurs lectures, au gré des thèmes que le lecteur voudra explorer. Si vous vous intéressez à la poésie travaillée et riche, n'hésitez pas à feuilleter ce livre. C'est un bijou qui sait briller, peu importe sous quelle lumière vous l'éclairerez. » [Yannick Lepage]

18.06.11 le Droit : «Dans Parfaitement le chaos, Julie Stanton s'écrie dans des élans de lucidité douloureuse, mais aussi porteuse. Elle (nous) réfléchit, remet l'état du monde en question, nous renvoie à nos responsabilités. (…) Elle se révolte, s'emporte, pour exorciser la mort, pour dénoncer la violence et la haine, pour s'insurger du sort réservé aux laissés-pour-compte. (…) le ton change, dans Élie ma joie, alors que Julie Stanton berce la grand-mère en elle, les espoirs que son petit-fils a fait naître avec lui, la vie qu'il a remuée en elle. Cette deuxième partie du recueil vibre tel un réjouissant hymne à la vie qui continue, envers et contre tout… et tous. Et se lit, lumière après la noirceur, comme un baume apaisant pour les yeux dessillés par Parfaitement le chaos. » [Valérie Lessard]

21.05.11 le Soleil : «De la poésie du réel, concrète et universelle, mais à laquelle Julie Stanton insuffle toujours une touche personnelle comme autant de petites «apocalypses intimes». Pas jojo, tout ça? En effet, mais Parfaitement le chaos n'est pas que sombre. (…) Car si la planète fout le camp, la vie continue, nous dit Julie Stanton dans Élie ma joie, deuxième partie du recueil, consacrée à la naissance de son petit-fils Élie. Sous-titré «méditation au-dessus d'un berceau», ce très beau texte se veut une ode à la naissance et à la vie. Sans pudeur, Julie Stanton précise en exergue que le récit est dédié à sa fille Marie-Hélène, «qui a frôlé la mort en donnant la vie». Une charge émotive supplémentaire pour ce texte qui, sans perdre la gravité de la première partie, montre que parfois, souvent, la vie et la lumière triomphent.» [Valérie Gaudreau]

Les guerriers ont l'âme entêtée des petites fleurs des champs. On n'a pas encore idée du nombre que déjà c'est beaucoup plus. C'est chair à canon après canon, c'est au-dessus de mes forces, je n'ai plus un seul petit vermisseau de paix, j'ai les événements dépassés. Un jour, on dira que c'est de guerre lasse, on aura oublié comment le monde, comment le repentir. On s'enfoncera dans le barbare jusqu'à la taille. (p. 13)
Avec leurs doigts sur la gâchette,
on vieillira en pièces détachées
dans des villes de nulle part où aller.
Ce sera très Pompéi
en plus des goudrons et de la nicotine,
ce sera bombe à retardement, la soif et le désert.
On fouillera l'Histoire pour un vague souvenir. (p. 31)
J'ai creusé les mémoires jusqu'aux muscles, les uniformes affûtés comme une lame, l'odieux à pleines mains et les mains trois jours encore. J'ai vu ce que je n'aurais pas dû voir, mais j'ai vu quand même. (p. 23)
Le Septième jour, Dieu se reposa.
Il n'aurait pas dû. (p. 45)
Il faut raccommoder les enfants au risque d'y passer. (p.38)