Éditeur : Le Bord de l'eau (19/06/2010)

Note moyenne : 3.17/5 (sur 6 notes)

Terence Fisher, Christopher Lee, Peter Cushing. Plus qu'une date de l'histoire du cinéma qui vit l'épouvante assumer enfin sa dimension érotique et violente, le cycle gothique produit par la firme britannique Hammer Films fut en France un véritable emblème subversif. Le déferlement sur les écrans à partir de 1957 de Frankenstein s'est échappé, La Nuit du loup-garou ou encore Dracula prince des tén... >Voir plus

Inisfree
  17 avril 2013
Au moment de rendre compte du livre Dans les griffes de la Hammer écrit par Nicolas Stanzick, mon lecteur adoré me pardonnera d'avoir une fois de plus envie d'évoquer des souvenirs personnels. C'est que, loin d'être une histoire du fameux studio anglais passé à la postérité pour ses productions fantastiques gothiques entre 1957 et 1976, le livre en question est l'exploration d'un moment de la cinéphilie française à travers la réception, durant cette période, des films estampillés Hammer. Salles de quartier, aventure de la revue Midi-Minuit Fantastique, figure centrale et fédératrice du réalisateur Terence Fisher, le livre s'appuie sur les parcours personnels de cinéphiles amoureux du genre fantastique comme Michel Caen, Jean-Claude Romer, Alain Schlockoff, Christophe Lemaire, ou Francis Moury, et sa lecture m'a inévitablement ramené à ma propre expérience en la matière, quelque peu décalée évidemment puisque je suis né l'année où Fisher tourne The gorgon (La gorgone– 1964).
(à suivre)
Lien : http://inisfree.hautetfort.c..
antihuman
  15 décembre 2012
Pas une femme mais plutôt un monstre. de plus les villageois et le chauve savant ne valent guère mieux à mon avis: Riches ou pauvres il suffit juste de les voir pour se rendre compte d'ailleurs... Terrifiant fait que la misère sociale, culturelle et intellectuelle, fasse désormais autant de ravages. Qui aurait seulement envie de leur ressembler d'un coté ou d'un autre ?
Misérable ou non, la Hammer est vraiment une institution à elle seule.