AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Nicole Staremberg (Directeur de publication)
EAN : 9782889011780
180 pages
Éditeur : Antipodes (01/05/2020)

Note moyenne : 3.5/5 (sur 1 notes)
Résumé :
La sexualité n’a-t-elle pas toujours été une machine à fan­tasmes ? Au-delà de la procréation, il est aujourd’hui admis en Occident que la quête du plaisir est indissociable du consentement mutuel et en pleine conscience. Qu’en était-il au 18e  siècle? Et plus si affinités… donne des réponses parfois surprenantes, toujours documentées.
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
isa-vp
  05 juillet 2020
Cet ouvrage regroupe un ensemble d'études faites par des historiens et des scientifiques sur le thème des moeurs dans la société suisse du 18e siècle.
Il est publié en marge d'une exposition temporaire au Musée National suisse du Château de Prangins (canton de Vaud), sous la direction de la conservatrice de l'exposition Nicole STAREMBERG.
Le siècle des Lumières, également surnommé siècle libertin, voit naître la perte d'influence de l'Eglise catholique et plus particulièrement en Suisse, où la confession protestante, plus tolérante, prédomine.
De plus, le mode de vie bourgeois, majoritaire dans ce pays, développe une quête individuelle de liberté qui va progressivement faire évoluer les moeurs de la société européenne.
Le romantisme va également diffuser un modèle moins rigide du couple. Plus axé sur les sentiments, le rapport amoureux entre les hommes et les femmes est illustré au quotidien par une nouvelle littérature romanesque très prisée de la bourgeoisie.
Un livre intéressant, superbement illustré par des reproductions de tableaux, de sculptures, de lettres et d'extraits de registres officiels, qui nous apprend beaucoup sur cette libération en marche, même si ces étapes nous paraissent aujourd'hui bien minimes.
Je regrette l'absence d'un lien entre les différents thèmes traités indépendamment les uns des autres, qui aurait fait de cet ouvrage une étude historique plus construite. J'ai néanmoins apprécié les découvertes révélées par ces grands spécialistes ainsi que l'exhaustivité de leurs études.
Merci à Babelio et aux Editions Antipodes pour ce livre reçu à la Masse Critique de juin.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          30


autres livres classés : suisseVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox




Quiz Voir plus

1 classique = 1 auteur (XVIII° siècle)

Le Jeu de l'amour et du hasard

Voltaire
Marivaux
Beaumarchais

10 questions
144 lecteurs ont répondu
Thèmes : classique , classique 18ème siècle , 18ème siecleCréer un quiz sur ce livre