Éditeur : La Librairie Vuibert (25/08/2017)

Note moyenne : 4.04/5 (sur 13 notes)
À la fin de 1941, les nazis réalisèrent qu’ils ne pourraient pas gagner la guerre. Et pourtant le second confl it mondial dura encore près de trois ans et demi. Comment les Allemands ont-ils pu tenir si longtemps sous les bombardements, malgré les privations et l’accumulation des défaites ? Avaient-ils conscience de mener une guerre génocidaire ? Dans quelle mesure crurent-ils aux mensonges d’un régime qui les menait à leur perte ? En racontant la guerre, sans la mo... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Bigmammy
  29 novembre 2017
Nicholas Stargardt, né en 1962 en Australie de parents australien et européen, et professeur au King's College de Cambridge, a accompli un superbe travail universitaire sur la vie de tous ceux, allemands, polonais, russes, ukrainiens, français, hongrois, qui se sont trouvés, entre 1939 et 1945, dans la grande et épouvantable « lessiveuse » de la seconde guerre mondiale.
Pour une fois, l'Histoire n'est pas vécue du seul point de vue des dirigeants, mais d'abord  des « gens ordinaires », tels que révélés par leurs correspondances aux pères et mères, frères et soeurs, promis et promises.
Si ces lettres ont été sévèrement contrôlées par les censures allemande et soviétique, elles étaient, du côté allemand du moins, le plus possible acheminées à leurs destinataires, sauf au printemps 1945, quand tout s'effondrait en Allemagne.
Pour ma part, j'ai retrouvé jadis, dans les papiers de ma grand-mère, les cartes de correspondance normées que les prisonniers français avaient le droit d'envoyer et de recevoir du pays. Mon père est heureusement rentré en 1945. Cet ouvrage décrit des situations encore plus dramatiques. Les archives ont conservé des lettres jamais parvenues à leurs destinataires.
Plus que beaucoup d'autres documents, ce livre traite clairement des responsabilités dans les origines et le déroulement de la guerre. Il montre d'abord le soutien du peuple allemand à son déclenchement, destiné à effacer l'injustice du Traité de Versailles (1919).
Il montre aussi que les allemands, dès 1942, savaient, au moins dans les grandes lignes, comment étaient traités les juifs, de Pologne et d'Ukraine notamment. Il témoigne du soutien que le peuple ne mesurait pas à ses dirigeants nazis. Ainsi, les autorités religieuses, protestantes comme catholiques, ont semble t-il peu protesté, y compris contre les mesures visant les personnes handicapées.
A partir de 1943, les témoignages montrent le renversement de situation, avec les bombardements massifs  anglo-américains, notamment celui de Hambourg, et les pertes humaines effroyables en Russie. Pour autant, les Allemands semblent rester fermes dans leur effort de guerre, mais certains incidents manifestent un moindre soutien à leurs autorités.
Le dernier paragraphe montre les Allemands se reconstruisant au travail avec leur solide efficacité, tandis que les Jeunes commencent « à se demander pourquoi les Allemands avaient soumis le monde à une telle calamité…dont ils avaient eux-mêmes souffert ».
Lien : http://www.bigmammy.fr/archi..
Chestakova
  01 avril 2020
Ouvrage remarquable que cette "Guerre allemande" au sous titre éclairant "Portait d'un peuple en guerre 1939-1945". Nous sortons ici d'une vision historique auto-centrée sur notre propre expérience de la guerre, pour nous décaler vers la réalité allemande, observée par l'auteur à la bonne distance.
Cette distance que permet l'examen attentif et constant des lettres et journaux intimes, rédigés par ceux qui furent engagés sur les différents fronts ou ceux qui demeurèrent à l'arrière: 16 témoins, dont nous suivons la guerre, dans le déroulé chronologique d'une descente aux enfers.
Ces vies reconstituées avec une vérité au plus près des évènements, permettent à l'auteur de se poser la question de l'adhésion du peuple Allemand au régime nazi et à l'effort de guerre que celui ci exige de la population qu'il s'agisse des soldats ou des civils.
Il réussit à démonter la machinerie par laquelle le régime fait porter, par le peuple tout entier, ses projets génocidaires, réalisés à l'échelle de l'Europe au cours des combats, notamment à l'est:
Dans le chapitre intitulé "Le secret partagé" il explique en analysant ses sources, que le régime fait légitimer ses massacres, en s'appuyant sur une propagande qui se livre à une justification théorique de l'extermination sans jamais l'évoquer concrètement par la réalité des exactions. Les lettres sur lesquelles l'auteur travaille, vont dans ce sens, tout le monde sait sans savoir, aucun mot n'est explicite, le pays s'enfonce dans une spirale du silence.
La dictature nazie a ainsi réalisé cet exploit d'emprisonner une population toute entière dans la calamité.
En 1945, les drapeaux blancs qui finissent par apparaître aux fenêtres, lorsqu'arrivent les troupes alliées dans une Allemagne détruite, le rejet de la responsabilité collective du peuple allemand dans le désastre, est global.
Il faudra attendre que les enfants et les petits enfants de ces allemands là, puissent faire ce travail de regarder le passé en face.
Magnifique livre, à penser comme Européen, pour demain, à l'heure où les tentatives de repli nationalistes se multiplient, cette réflexion n'est pas inutile.
pborsu
  05 mai 2018
Fresque remarquable de la Seconde Guerre Mondiale telle que perçue et vécue par les allemands. Aucune emphase et aucun lyrisme, bien au contraire: le propos est glaçant et le ton reste toujours soigneusement posé.
Ce livre est indispensable parce qu'il rétablit une vérité historique et chronologique souvent malmenée, déformée ou niée, s'agissant de certains événements. Et il est incontournable pour mieux cerner et comprendre le parcours devenu monstrueux de tout un peuple, la déchéance d'une nation toute entière. de l'Allemagne de l'époque, considérée comme le pays le plus développé, le plus éduqué et le plus cultivé.
Je suppose que la lecture en Anglais devrait être assez aisée, étant donné la clarté du récit de Nicholas Stargardt. Ce qui est une bonne chose au vu de la traduction déplorable - non: scandaleuse! - de Pierre-Emmanuel Dauzat et Aude de Saint-Loup...
DanR
  27 juin 2018
Récits souvent très fort, l'idée de suivre plusieurs destins et existences est vraiment très bonne. J'aurai par contre préféré que l'auteur passe plus de temps sur ces existences forcément dramatiques. Et un peu moins sur le déroulement de la guerre elle-même. Dont l'histoire est connue quand on lit ce type de livre (c'est mon sentiment). Et quelques problèmes de traduction ou de relecture sont un peu dérangeants.
LisaGiraudTaylor
  02 avril 2020
Il est toujours utile de lire et comprendre (et appréhender) les autres, les "ennemis".
Ce travail de recherche à travers le peuple allemand est vraiment bien documenté. La traduction peut être aléatoire (mais je l'avais lu en anglais, donc) mais ces témoignages de personnes comme vous et moi ne sauraient pas être plus percutants en ces temps troublés...
Le passé est souvent un éternel recommencement à cause, principalement, de la propension des Hommes à penser qu'ils sont plus forts que la génération précédente.

NonFiction   01 février 2018
La Guerre allemande est un ouvrage remarquable, un de ceux qui marque l'historiographie d'une période et ce sans doute pour de nombreuses années.
LeFigaro   08 septembre 2017
La Guerre allemande, portrait d'un peuple en guerre, un livre salué par le grand historien anglais Ian Kershaw comme un événement.
LeMonde   28 août 2017
Le Britannique Nicholas Stargardt s’est plongé dans les écrits d’une vingtaine de citoyens du IIIe Reich pour retracer les années 1939-1945. Eclairant.
ChestakovaChestakova   03 avril 2020
Plus tard, Töpperwien fut envoyé en Ukraine où son chemin passa de nouveau par des sites de tuerie; il n'en fallut pas moins encore dix sept mois à ce professeur de lycée réfléchi pour s'avouer ce que tout cela voulait dire. C'est seulement en novembre 1943 qu'il écrivit dans son journal : "nous ne détruisons pas seulement les juifs qui nous combattent, nous voulons littéralement exterminer ce peuple en tant que tel". Le détonateur de cette réflexion fut une conversation avec un soldat par qui Topperwien apprit "des détails épouvantables, apparemment exacts, sur la manière dont nous avons exterminé les juifs (des enfants en bas âge aux personnes âgées) en Lithuanie" August Topperwien semble avoir eu besoin du stimulant d'une discussion-quoique en privé- pour placer ce qu'il avait vu dans un contexte général.
Anne578869Anne578869   21 février 2018
Il assura surtout à Maria qu'il était protégé par leur "amour transcendant, qui participe à l'amour du monde entier". L'horrible déroulement de la guerre perturbait un homme tel que lui et intensifiait son engagement. Une telle guerre ne devait jamais arriver en Allemagne, et il fallait la gagner de façon décisive. Des soldats et leurs familles associaient la guerre non pas au régime nazi, mais à leurs propres responsabilités intergénérationnelles. Elle se révéla le fondement le plus solide de leur patriotisme.

p. 227
NikozNikoz   16 juillet 2018
Les allemands avaient du mal à comprendre pourquoi il fallait à présent faire preuve de compassion envers les polonais qui étaient d'effroyables ennemis il y a peu.