3,9

Cette cavale est une histoire touchante d'un petit-fils qui accompagné son grand-père malade en fin de vie pour un voyage touchant au coeur de ce qui a fait sens dans sa vie. Cette aventure parfois sucré-salé qui a un goût de nostalgie, de confiture aussi, une note de philosophie suédoise.
Les illustrations de Kitty Crowther sont touchantes d'émotions donne au livre toute sa préciosité avec son fin marque page rouge.
Ce livre ne peut qu'émouvoir par son approche philosophique du sens de la vie, des atouts de l'empathie et au final cette approche du bonheur qui ne peut que marquer. A lire à tout âge !
Gottfrid a l'habitude de rendre visite à son grand-père à l'hôpital, seul. Son père, lui, n'y va presque plus. Il faut dire que le vieillard est colérique, voire odieux, avec toutes les personnes qui l'approchent. le garçon, ça le fait rire, les gros de mots de son papy. Et surtout il a bien compris que ça devait pas être facile d'être ainsi claquemuré dans une chambre. Il compatit tellement qu'une idée germe dans son esprit : le sortir de là à tout prix, partir en cavale avec lui… une dernière fois retourner dans sa maison sur la falaise de l'archipel où il a vécu avec sa grand-mère, avant qu'elle disparaisse. Alors il organise tout : il invente un week-end de stage de foot, persuade Ronny un boulanger-mécanicien de jouer le cousin-chauffeur-entraineursportif- histoire de duper parents et infirmières, pense à prendre les médicaments blancs et les rouges pour son coeur (trop gros), son col du fémur (cassé) et ses énervements.
Ensemble, petit-fils et grand-père passent deux jours en haut de la falaise, à regarder le paysage si beau, à se souvenir de grand-mère – ses mots son visage sa douceur et ses confitures d'airelles -. Ensemble, ils se rappellent, apprennent, écoutent, comprennent.
Une fugue émouvante, la complicité d'un enfant et son grand-père, une réflexion sur la vieillesse, la fin de vie, la nostalgie, le mensonge salvateur. Une cavale bienveillante drôle et tendre à la portée universelle, illustrée avec délicatesse par Kitty Crowther et ses crayonnés généreux.
Lien : https://lesmotsdelafin.wordp..
Voici un joli livre jeunesse sur la relation grands-parents / petits-enfants.

Nous suivons un jeune garçon qui aime beaucoup son grand-père. Celui-ci est hospitalisé suite à un accident qui a cassé sa jambe, et son coeur est faible également. Les relations père-fils sont difficiles, les visites rares et le jeune garçon s'emploi par tous les moyens à rendre visite à ce grand-père même de façon cachée dans le dos de ses parents. Il lui apporte à manger, à boire, et a l'idée de l'aider à réaliser son rêve : retourner une dernière fois dans la maison où il a vécu avec sa femme. Vont-ils devoir fuguer pour cela ?

C'est une jolie histoire touchante, dévoilée toute en douceur. L'auteur aborde de façon très subtile et intelligente les thèmes des relations intrafamiliales, de la fin de vie, de la perte d'un être cher, du deuil, de la vie après la mort… le propos est souligné par des illustrations colorées qui donnent encore plus vie à l'aventure.

C'est un joli roman que je vous conseille à partir de 8 / 9 ans en lecture seule, ou bien sûre avant en lecture accompagnée.
Une fois n'est pas coutume, à la recherche d'une lecture j'ai pris un livre dans la bibliothèque de mes enfants. J'aime beaucoup les illustrations de Kitty Crowther, donc je me suis dit que ce roman pouvait être intéressant. Et effectivement, c'est un bon roman jeunesse.

Le personnage principal, Gootfrid, un jeune garçon, aime énormément son grand-père, qui est à l'hôpital et dit beaucoup de gros mots. Acariâtre, le vieil homme est très seul car son fils ne lui rend pas souvent visite. le jeune garçon décide donc d'aller le voir au lieu d'aller à son entraînement de foot. Ensemble, ils décident de partir un week-end dans l'ancienne maison de l'aïeul, se replonger dans ses souvenirs et comprendre les traces qu'y a laissées sa grand-mère.
Une belle histoire très réaliste, sans prétention, touchante et sincère. Pas de bons sentiments dégoulinants, juste une petite anecdote drôle et sympathique, pleine de fraîcheur. Peut se lire dès 10-11 ans.
Gottfrid est un jeune garçon qui aime son grand-père, ce dernier est hospitalisé et le père de Gottfrid n'est pas très disposé à lui rendre visite régulièrement. Alors le petit-fils décide d'aller le voir en cachette et de lui ramener ce qu'il adore; sandwich au hareng et bière. le jour de sa visite un surprise attend Gottfrid, son grand-père lui demande de préparer une petite escapade de deux jours, ce qu'il ne sait pas encore c'est que la balade va les conduire à la Maison de la falaise et que ce sera probablement la dernière sortie pour le vieil homme.

Histoire très touchante d'un garçon proche de son grand-père et qui va faire tout son possible pour l'accompagner dans sa dernière volonté: revoir sa maison et le lieu où il a été heureux. La fin de vie et l'amour filial sont deux thèmes abordés dans ce récit émouvant, un beau livre à la couverture cartonnée où l'on retrouve le coup de crayon reconnaissable de Kitty Crowther qui accompagne un texte facile à lire, une aventure mélancolique où les souvenirs et la nostalgie y tiennent une grande part. Une histoire qui traite la mort comme une étape et non la fin.
Lien : http://stemilou.over-blog.co..
Histoire tendre et touchante sur la vieillesse, la fin de vie et les rapports inter-génerationnels entre père, fils et petit fils. L'envie de retrouver la vie d'avant, avant de faire son grand voyage, partir faire une fugue entre grand père et petit fils et savoir savourer le moment présent. Roman pour les pré ados qui est gaie malgré le sujet. Seul bémol, les illustrations que je ne trouvent pas très réussies.
Le grand-père de Gottfrid, Gottfrid senior, est malade... Son coeur est bien trop gros et bien trop vieux après une vie si remplie. le voilà à l'hôpital à tourner en rond et en diabolisant la terre entière. Mais derrière cette haine se cache un corps meurtri et affaibli, un coeur vidé de son amour pour son épouse décédée et la tête pleins de rêves inachevés dans sa maison au bord de la falaise... Mais Gottfrid junior a plus d'un tour dans son sac et ne compte pas laisser son grand-père dépérir à petit feu sous ses yeux ! Un ouvrage très touchant sur l'amour des anciens pour leurs petits enfants et inversement, un périple qui met du baume au coeur et la larme à l'oeil. le récit est très court mais très touchant, accessible dès 11 ans avec de belles illustrations pour dynamiser la lecture, il touchera tous ses lecteurs, petits et grands par le sujet de la mort qui nous concerne malheureusement tous. Il est à noter dans sa liste pour parler de ce sujet délicat, pour l'aborder avec poésie et surtout, avec nostalgie du bon vieux temps. Un bel ouvrage que vous ne devez pas manquer !
PS : L'objet livre cartonné est très beau également et donne encore un plus à l'ouvrage !
Lien : https://booksetboom.blogspot..
Un magnifique roman jeunesse !
Le bonheur de la simplicité et la magie poétique du quotidien.

De nombreux thèmes sont abordés avec le personnage du petit garçon, qui se pose pas mal de questions. C'est formidable d'être touché en tant qu'adulte par un texte à hauteur d'enfant. Je découvre un grand écrivain.
Les illustrations ont apporté beaucoup de sensibilité à ma lecture.