Grofield tome 4 sur 4
EAN : 9782070484577
Gallimard (22/12/1971)
Le plan de Myers était la simplicité même : faire sauter au même moment les locaux de la police et la caserne des pompiers. De sorte que l'incendie - allumé par ses soins - ravagerait la Brasserie du Nord, les gardiens seraient trop heureux de laisser entrer une voiture de pompiers. Ils ne pourraient pas savoir que les pompiers ne seraient pas vrais... "Je ne marche pas," fit Grofield écœuré. Il préférait encore la sauter quelque temps plutôt que de travailler avec ... >Voir plus
Que lire après Les citrons ne mentent jamaisVoir plus
Dernière des aventures de Grofield, Les citrons ne mentent jamais marque une certaine rupture avec les romans précédents de cette série dérivée des romans de Richard Stark consacrés à Parker. Après trois romans divertissants sans être vraiment complètement réussis et essentiellement basés sur des intrigues flirtant avec l'espionnage et la géopolitique plus ou moins imaginaire de Stark/Westlake, l'auteur laisse place à une histoire classique de braquage, de trahison et de vengeance bien plus dans la veine des aventures de Parker.

Remis de ces pérégrinations dans le Grand Nord (voir L'oiseau noir), Grofield atterrit à Las Vegas pour participer à la préparation d'un braquage initié par un certain Myers. Très vite le braqueur-comédien s'aperçoit de l'inanité du plan de Myers et se retire entraînant à sa suite les autres participants potentiels. Myers ne l'entend pas de cette oreille qui, quelques temps après, va tenter de se venger de ceux qui lui ont fait faux bond. Occupé par un autre coup, Grofield va devoir jouer serrer et, peut-être, faire fi de son tempérament résolument pacifique pour se défaire de cet encombrant parasite.

Cet ultime volet des aventures de Grofield, marqué donc par un retour au pur roman de braquage est aussi sans aucun doute le meilleur de la série. En plaçant Grofield dans des situations qui l'obligent à aller contre sa nature pour pouvoir avancer, Richard Stark donne à son personnage l'épaisseur qui lui manquait jusqu'alors et qui en faisait un héros amusant, certes, mais peu attachant et parfois un brin insipide. On voit sans doute aussi apparaître là un peu plus clairement, en filigrane, une ébauche noire de Dortmunder que l'on avait déjà pu un peu deviner par certains aspects dans La demoiselle et La dame.
Quant à l'intrigue elle-même, touffue, elle s'avère aussi particulièrement bien rythmée et arrive à doser intelligemment quelques traits d'humour, suspense et ce « procedural » du braquage dans lequel Stark est passé maître.

En clair, c'est un beau baroud d'honneur, un enterrement de première classe qu'offre Richard Stark à Alan Grofield. Si vous ne devez lire qu'une seule de ses aventures, c'est bien celle-ci.

Lien : http://encoredunoir.over-blo..

À Monequois, il pleuvait. Recroquevillé derrière le volant de sa Chevrolet Nova, Grofield pensait à la chaleur et au soleil. Et à Mary. Au théâtre, à l'argent. À Myers. Et à cette bon Dieu de brasserie située de l'autre côté de la rue. (page 194)