Série Parker (Richard Stark) tome 20 sur 24

Jean Pêcheux (Traducteur)
Payot et Rivages (15/10/2008)
3.73/5   20 notes
Parker vient de tuer un homme. S'il ne l'avait pas fait, c'est cet homme qui l'aurait éliminé. Parker n'a que le temps de se débarrasser du cadavre ; son associé Frank lui donne rendez-vous dans un motel de Lake placid pour y rencontrer deux spécialistes : Ralph Wiss, un artiste des serrures, et Larry Lloyd, un as de l'informatique. Leur cible : un superbe relais de chasse du Montana, propriété d'un milliardaire de la net-économie. Ce dernier, grand amateur d'art, p... >Voir plus
Que lire après FirebreakVoir plus
Un peu partagé sur cet opus de la série Parker .
Certes l'histoire est trés efficace , percutante , palpitante méme .
Westlake maitrise son scénario et se fait plaisir avec un polar de haute volée .
Tout fonctionne bien , le lecteur est bien pris à "l'hameçon" ...
Et pourtant il manque quelque chose , quelqu'un : Parker .
Westlake était tellement focalisé sur son histoire qu'il a laissé un peu Parker de coté ...
Et cela pour ceux qui aiment cette série grace au personnage de Parker ça a du mal a passer .
Aprés , c'est un trés bon polar , plus que fréquentable .
Il y a juste ce petit bémol qui génera surtout les fans de cette série .
« Quand le téléphone sonna, Parker était dans le garage, il tuait un homme ». Par cette phrase d'ouverture, Richard Stark nous rappelle une chose essentielle : si Parker est un truand de haut vol, il n'en demeure pas moins un homme comme les autres, dont le téléphone sonne quand il est dans son bain ou quand il tue un homme.

Meurtres et lignes téléphoniques seront au centre de l'intrigue de ce nouvel épisode dans lequel Parker est contacté par d'anciens complices pour cambrioler dans le Montana la propriété de chasse d'un magnat de l'internet. Une opération compliquée nécessitant l'intervention d'un demi-sel mal dans sa peau spécialiste de l'électronique et de l'informatique, et ralentie par le fait que quelqu'un cherche par ailleurs à éliminer Parker.

Richard Stark choisit donc de mettre une fois de plus son héros à l'épreuve en le poussant à affronter plusieurs situations dérangeantes ou périlleuse dans tout le Nord des États-Unis, de sa maison de Culliver Pond jusqu'au Montana en passant par l'Illinois, Newark et New-York. Une pression accentuée par le fait que le coup doit être effectué avant une date buttoir proche et que Parker doit faire la lumière sur l'identité de la personne qui a commandité son meurtre. Stark multiplie donc les grains de sable qui viennent gripper l'engrenage du coup, passant en revue tous les problèmes susceptibles de se poser : un complice nerveux, d'anciens ennemis ressurgis du passé (et plus précisément de 1969 dans Un petit coup de vinaigre), des flics qui se trouvent au mauvais endroit et au mauvais moment, des types qui auraient dû être hors du coup mais qui s'y mêlent au dernier moment.

Cela donne au final un roman sans temps morts, nerveux et froid comme sait les écrire Richard Stark. On regrettera peut-être que, malgré son omniprésence, Parker ne soit pas vraiment là, cédant la place à des personnages qui, pour être intéressants n'en sont pas moins secondaires, et aux situations dans lesquelles il n'est finalement souvent qu'un pion. Un pion d'une redoutable efficacité, certes, mais qui ressemble parfois plus à Jason Bourne qu'à Parker.
Il n'en demeure pas moins que l'on prend un plaisir certain à cette lecture et en particulier à certaines scènes d'une ironie subtile qui en appellent à la mythologie parkerienne, en particulier cet interrogatoire d'un membre du crime organisé chargé d'appeler son patron qui n'est bien sûr pas sans rappeler les péripéties du premier épisode de la série, Comme une fleur.

Lien : http://encoredunoir.over-blo..
Le vol, c'est un hobby pour Parker. Et son grand talent, c'est d'arriver à le faire partager. Très bien avec Comeback ou Backflash et plutôt bien avec Flashfire. Cette nouvelle itération n'est malheureusement pas du même calibre à mes yeux.
En faute, la narration brouillonne de l'ensemble. Les personnages avec lesquels on fraye sont intéressants (notamment Lloyd), mais je pense que l'écrivain Richard Stark (Donald Westlake, plutôt) était moins inspiré. En témoigne la présence réduite de Parker, relégué parfois pendant de longs passages à la place de second-rôle. Les diverses parties du récit s'imbriquent de manière mécanique sans qu'aucune ait réellement suscité de tension.
Le résultat, c'est que l'histoire est aléatoirement intéressante. C'est dommage car elle présentait autant de promesses que les précédentes apparitions de Parker. L'écriture de Stark est toujours plaisante à suivre, mais il met beaucoup de temps à passer la vitesse supérieure.
Cela dit, les quelques 300 pages se finissent assez rapidement et certaines sections offrent un peu de mordant. Mais Firebreak reste moins acéré que les précédents, selon moi. Un opus vite lu mais dont je ne garderai pas de grands souvenirs.
Un polar des plus classiques et correctement construit, mais quand on n'a pas lu les autres Parker - ce qui est mon cas - cela manque d'informations sur le personnage en question et nuit à la tenue du roman .
Attention à ne surtout pas mettre, par erreur ou par envie, le nez dans cet excellent polar sous peine de passer la nuit à suivre les aventures de Parker et de ses complices dans un casse particulièrement hi-tech… Bref, à ne pas lire en semaine avec la perspective d'une journée de travail chargée le lendemain !
Mon fils m'a offert ce livre pour Noël et j'ai eu du mal à m'interrompre quelques heures avant de finir les 318 pages.

NB : l'auteur vient de disparaître à Mexico ce 31 décembre 2008, dernière farce… Il s'agissait de Donald Westlake
Lien : http://www.urbanbike.com/ind..

Madame Irina était un petit pigeon de femme au maintien altier et aux cheveux en coton hydrophile blanc, vêtue d'un tailleur pantalon noir ajusté. Des lunettes bigarrées retenues par une chaîne en or reposaient sur l'estrade de sa poitrine. Ses mules chuchotaient sur l'épaisse laine noire de la moquette.
La voiture de Lloyd était une Honda Accord noire datant de plusieurs années, avec un pare-chocs avant cabossé sur la droite, et des indentations rouges dans le métal qui laissaient supposer qu’il s’était un jour payé une borne d’incendie. Parker conduisait, Lloyd assis devant à côté de lui, ravi d’être le passager. Elkins et Wiss étaient rentrés chez eux dans la banlieue de Chicago à attendre que Parker et Lloyd leur disent ce qu’ils avaient trouvé chez Claire.
Si Bert Hayes n’avait pas instinctivement, et immédiatement, éprouvé une telle aversion à l'encontre de Paxton Marino, il n’aurait probablement pas été creuser plus avant dans le cambriolage raté du Montana, il l’aurait sans doute pris pour ce qu’il semblait être. Mais Hayes n’y pouvait rien, Marino lui faisait aussi mal aux dents qu’un ongle crissant à la surface d’un tableau noir.
Parker se gara le long du trottoir à une rue de l’église, près d’une bibliothèque municipale. Son pistolet se trouvait dans la poche intérieure de son blouson. Il mit dans sa poche extérieure la commande d’ouverture automatique du garage qu’il récupéra derrière le pare-soleil, sortit de la Honda qu’il ne ferma pas à clé, et s’en alla faire un tour.
Le chalet que Marino s’était fait construire quatre ans plus tôt était situé au nord de la station principale, en montant la pente en direction de Colonne. Du grand salon, sur le côté ouest de la bâtisse, on pouvait voir les cabines du téléphérique monter vers Checruit, pareilles à de minuscules jouets flottants.