Critique de Marly

Anna raconte l'histoire plus ou moins vraie, plus ou moins vécue, de Sacha, une éternelle romantique un peu trop optimiste, qui s'emballe très très vite.

Sacha est un aimant à pauvres types ! Au départ heureuse en amour, elle finit par se faire larguer parce que son compagnon n'était pas près à emménager chez elle, malgré les coûteux travaux d'aménagement qu'elle a fait faire à sa demande, pour que monsieur se sente chez lui ! Sur la paille, mais avec un constant besoin de relation amoureuse, elle s'inscrit sur différents sites de rencontres, et là c'est tout un catalogue de cas masculins incroyables qui vont tour à tour lui tomber dessus. Pour lui faire croire à nouveau en l'amour... et bien vite la faire déchanter face aux défauts insurmontables de ces hommes ! A chaque fois, Sacha notre narratrice sort de ses gons et les plaque illico !

Les situations cocasses, qui semblent être du vécu, font bien rire, car nous les avons vécu, pourrions les vivre un jour, ou bien connaissons des personnes qui nous en ont raconté des similaires ! Parle-moi d'amour... tu me fais rêver est une tranche de rigolade, une bulle d'humour qui nous emporte en nous enlevant, finalement, à notre quotidien trop bien rangé, grâce à un recueil d'histoires drôles.

Cependant, voici mon bémol, car je suis certaine qu'il y a deux types de publics pour Anna et sa Sacha : celui qui se laissera emporter, rêveur, sans se poser de questions, le sourire aux lèvres... Et celui qui, comme moi, ne pourra savourer complètement cette douceur sans se dire que Sacha a aussi ses gros défauts . Je l'ai parfois trouvée insupportable, et j'ai trop souvent voulu lui remettre les idées en place, à cette Bridget Jones revisitée, pour lui dire d'arrêter de trop vite s'emballer à imaginer l'amour éternel à chaque prétendant qui passe ! le taux d'emballement et de rêve d'anticipation tout rose est supérieur aux lamentations post-rupture, heureusement !

Il en ressort, malgré ce défaut à mon goût de l'oeuvre (c'est à dire le caractère de Sacha, qu'on peut apprécier, ou bien qui peut nous exacerber), que c'est aussi une qualité puisqu'il renforce le côté caricatural : le personnage principal est trop sentimental et poussé dans l'excès, en effet...

Mais c'est justement ce genre de personnage, très représentatif, drôle, et sensible, qui fait le succès d'une comédie romantique, non ?
Celle ci en tout cas, vous fera rire à chaque chapitre, à chaque rencontre ! Une raison suffisante de remercier Rebelle pour cette découverte, celle d'une auteur drôle, et de son héroïne qui cumule (et cumulera?) les galères ! Une pépite à savourer qui vous fera rire sans pouvoir espérer vous cacher !