AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Elephantmen tome 1 sur 2
EAN : 9782756035000
144 pages
Delcourt (03/01/2013)
3.5/5   4 notes
Résumé :
Quelque part dans le désert africain, une équipe de scientifiques spécialisés en manipulations génétiques a créé une armée de monstres surpuissants. À partir de l’ADN croisé entre humains et animaux, ils ont engendré une nouvelle forme de vie, complètement dédiée au combat : les Elephantmen. L’ONU se doit d’intervenir. Commence alors l’une des guerres les plus violentes que la Terre a connue…
Que lire après Elephantmen, tome 1 : Jouets de guerreVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
En 2239, l'Europe est non seulement ravagée par un virus dévastateur qui a décimé la majeure partie de la population, mais elle sert également de champ de bataille a un conflit violent opposant la Chine et l'Afrique. Quinze ans plutôt, une équipe de scientifiques spécialisés en manipulations génétiques est en effet parvenue à créer des hybrides mi-hommes mi-animaux : les Elephantmen ! Conditionnés à l'art de la guerre dès la naissance, ces monstres surpuissants ont reçu pour mission d'éradiquer toute vie sur le Vieux Continent. le combat semble perdu d'avance, mais, dans le sud de la France, Gaston et Yvette tentent de survivre au génocide.

Après s'être fait un nom dans le monde des comics en tant que lettreur, Richard Starkings s'est lancé dans une carrière de scénariste avec la série Hip Flask. En commençant par ce premier tome intitulé Jouets de guerre, qui est en fait une préquelle qui peut se lire indépendamment de l'histoire principale, les éditions Delcourt ne respectent donc pas l'ordre de publication US, mais invitent à découvrir cette saga en respectant la chronologie des événements.

L'album débute par l'origine de cette nouvelle forme de vie créée à partir d'éléphants, de rhinocéros, d'hippopotames, d'alligators, de girafes et d'autres animaux africains, pour ensuite s'intéresser de plus près à la destinée d'une résistante française. Plongé dans un monde post-apocalyptique sans pitié, le lecteur comprend progressivement que cette guerre menée par des monstres finit également par avoir raison de l'humanité de cette jeune femme qui se voit contrainte de prendre les armes. Malgré cette réflexion sur les effets de la guerre et les nombreux parallèles établis par l'auteur avec les autres conflits mondiaux qui ont frappé l'Europe au XXème siècle, le récit demeure essentiellement porté par l'action. le scénario a beau donner la parole aux animaux, ceux-ci ne sont cependant pas là pour discuter, mais pour tirer sur tout ce qui bouge. La finesse n'est donc pas particulièrement au rendez-vous de cet affrontement narré en voix-off, même si l'émergence de sentiments chez celui qui deviendra Hip Flask par la suite ouvre clairement la porte à une suite plus intéressante.

Visuellement, derrière cette couverture peu attirante, plusieurs dessinateurs de relayent dans des styles assez différents. Si le dessin du mexicain Jose Ladrönn sort indéniablement du lot, ce sont néanmoins Moritat et Axel Medellin qui se chargent de la plupart des planches. Malgré une colorisation uniforme qui souligne parfaitement l'ambiance froide et désillusionnée de l'histoire, le manque de cohésion graphique risque donc d'en rebuter plus d'un.

War Toys est donc une mise en bouche parsemée de violence, qui pourra laisser le lecteur sur sa faim, mais qui sert surtout d'introduction à un récit plus captivant qui se déroule après cette guerre.
Commenter  J’apprécie          10


critiques presse (3)
BoDoi
28 janvier 2013
Volontairement outrancier, toujours trépidant et souvent spectaculaire [...], ce premier tome d’une série toujours en cours scotche le lecteur de bout en bout, pour peu qu’il ne cherche pas de finesse psychologique ou de portée philosophique. De la grosse artillerie, efficace et sans bavure.
Lire la critique sur le site : BoDoi
BDGest
22 janvier 2013
Une mise en bouche parsemée de violence, qui pourra laisser le lecteur sur sa faim, mais qui sert surtout d’introduction à un récit plus captivant qui se déroule après cette guerre.
Lire la critique sur le site : BDGest
Bedeo
21 janvier 2013
Gros succès outre atlantique, Elephantmen était très attendu en VF. Ce premier tome intitulé « Jouets de guerre » est en fait le cinquième volume sorti aux États-Unis. C’est donc avec beaucoup d’audace, que Delcourt nous propose de commencer cette série par ce tome qui n’est autre qu’un prequel.
Lire la critique sur le site : Bedeo
Citations et extraits (8) Voir plus Ajouter une citation
GASTON : Prends un masque à gaz et un fusil.
YVETTE : Gaston, je n’ai pas manié d’arme depuis ton huitième anniversaire et c’était un pistolet à eau !
GASTON : Si nous voulons souhaiter d’autres anniversaires… Il va falloir organiser l’enterrement de "nos amies les bêtes" !
YVETTE : Dis-moi au moins qu’il y aura des renforts. L’Amérique ou l’ONU…
GASTON : Je l’ignore. Ce que je sais, c’est que qui dit invasion, dit résistance !
Commenter  J’apprécie          140
[Épigraphe] Le Mahatma Gandhi : Quelle différence cela fait-il pour les morts, les orphelins et les expatriés, qu’une destruction absurde soit menée au saint nom de la liberté ou de la démocratie plutôt qu’au nom du totalitarisme ?
Commenter  J’apprécie          140
L’important, c’est que Nikken obtint le résultat désiré. Des hommes animaux produits et brevetés par MAPPO. Et si le sort de leurs malheureuses génitrices est inconnu… le fruit de leurs entrailles survécut.
Commenter  J’apprécie          10
Et même s’ils ont du sang humain… Peuvent-ils éprouver de la pitié ? De la compassion ? Ou bien ne sont-ils que des tueurs sans merci ? Bien sûr qu’ils ne sont que ça.
Commenter  J’apprécie          10
Les travaux de Nikken dans le domaine transgénique lui avaient valu les plus grands honneurs. Il avait ressuscité des espèces éteintes, telles que le rhinocéros noir et le dauphin de chine mais la préservation de la vie ne lui suffisait plus. Il voulait créer la vie.
Commenter  J’apprécie          00

Video de Richard Starkings (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Richard Starkings
Moritat et Richard Starkings en interview sur PlaneteBD.com .
autres livres classés : comicsVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (12) Voir plus



Quiz Voir plus

Comics : Les héros de Marvel

Elle peut se dématérialiser, et ainsi traverser les objets solides, les murs, les plafonds ... Il s'agit bien sûr de ...

Kate Winslet
Kitty Pryde
Hello Kitty
Katy Perry

10 questions
241 lecteurs ont répondu
Thèmes : comics , super-hérosCréer un quiz sur ce livre

{* *}