AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9780785168508
472 pages
MARVEL - US (05/03/2013)
5/5   1 notes
Résumé :
Eternal. Nihilist. Madman. Would-be lover of Death itself. All these things is Thanos of Titan, and even before he created the Infinity Gauntlet and decimated half the universe, he was still a mighty force to be reckoned with. And here, collected in one volume for the first time, is the complete story of Thanos' first life...and first death. Witness as Thanos targets Captain Marvel and the Avengers in a bid to become a god, manipulates Adam Warlock, and finally lays... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après Avengers vs. ThanosVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Ce tome comprend 2 histoires qui se complètent, la première centré sur la série Captain Marvel, la seconde sur le personnage d'Adam Warlock. Ce tome contient l'épisode 55 d'Iron Man, les épisodes 25 à 33 de Captain Marvel, "Marvel feature" 12, les épisodes 105 à 107 de Daredevil, et l'épisode 125 d'Avengers qui forment la première histoire. Il contient également les épisodes 9 à 11 et 15 de la série ""Warlock", ainsi que les numéros annuels 7 d'Avengers et 2 de "Marvel two-in-one", et une courte histoire extraite de "Logan's run" 6. La majeure partie des épisodes sont écrits et dessinés par Jim Starlin (qui assure parfois la mise en couleurs), aidé par Mike Friedrich au début pour les dialogues. Les épisodes de Daredevil sont écrits Steve Gerber, et dessinés par Don Heck, Don Perlin et Bob Brown. L'épisode 125 des Avengers est écrit par Steve Englehart et dessiné par John Buscema et Dave Cockrum. Tous ces épisodes ont été publiés entre 1973 et 1977.

Thanos & Captain Marvel - Lors de sa première apparition, Thanos s'attaque à Iron Man par l'entremise des Blood Borthers (2 extraterrestres très costauds, mais pas très futés). le superhéros sera sauvé par l'arrivée de Drax le destructeur dont la raison de vivre est de tuer Thanos. Captain Marvel (un capitaine dans l'armée des Kree) est lié par ses néga-bracelets à Rick Jones (pendant que l'un occupe l'espace normal, l'autre est dans la zone négative). Thanos enlève Rick Jones afin d'apprendre où se trouve le cube cosmique, secret implanté dans son cerveau par l'Intelligence Suprême des Kree, après la guerre entre Kree et Skrull (Kree/Skrull War). Devant l'ampleur de l'ambition de Thanos, Captain Marvel demande l'aide des Avengers. Pendant ce temps là, Daredevil découvre et s'allie à Moon Dragon (Heather Douglas).

-
Thanos & Adam Warlock - Dans le futur, Adam Warlock deviendra le Magus, un despote à la tête d'un église à l'échelle de l'univers, très portée sur les conquêtes spatiales et les épurations, sous couvert de conversion forcée. Ce futur va à l'encontre de toutes les convictions de Warlock. Thanos arrive à point nommé pour aider Warlock à y échapper, mais il a ses propres objectifs qui n'ont rien de désintéressé.

-
En 2012, le film Avengers sort dans les salles de cinéma et le grand public découvre un visage violet énigmatique après le générique de fin. Les lecteurs de comics les plus récents se souviennent d'avoir rencontré le personnage dans la série spatiale de Dan Abnett et Andy Lanning qui a culminé avec The Thanos Imperative. Les plus anciens se souviennent du crossover The Infinity gauntlet (1991), et les vraiment anciens des épisodes de Captain Marvel et de Warlock.

En prévision du film consacré aux "Guardians of the Galaxy" (en abrégé GotG), Marvel étoffe son offre de recueil en estampillant tout "Avengers", à commencer par les GotG qui deviennent Tomorrow's Avengers, et en continuant avec ces 2 histoires qui s'achèvent effectivement avec la participation des Avengers. le créateur de Thanos et de toute la mythologie qui lui est associée est Jim Starlin (Abnett & Lanning avaient donné son nom à un bar dans leur série consacrée au GotG).

Ce recueil offre donc la possibilité de lire les premières apparitions du personnage Thanos, réalisées par son créateur. D'un coté, il s'agit d'épisodes dont la forme pourra rebuter certains lecteurs : bulles de pensée, personnages expliquant ce qu'ils sont en train de faire, costumes très kitchs (et je passerais sous silence les coupes de cheveux datées et délirantes), et criminel parfois peu logique dans ses stratégies. Starlin raconte son récit en sachant qu'il s'adresse à de jeunes adolescents avides de superhéros. Il est également évident qu'il apprend au fur et à mesure des épisodes qu'il réalise et que sa narration devient de plus en plus personnelle. Au début, il s'appuie sur les trucs et astuces du scénariste de base, à commencer par les échanges de coups de poings et d'énergies entre superhéros et supercriminel, et même entre superhéros (un combat entre Mar-Vell et Ben Grimm), les explications à longueur de page données par chaque personnage, du héros au méchant détaillant leur stratégies et leur machination. Il faudra un peu de temps à Starlin pour choisir un mode d'exposition plus logique (à défaut d'être réaliste). Adam Warlock n'a de cesse de s'exprimer à haute voix, comme le ferait un acteur de théâtre lors de long soliloques. Si le procédé reste artificiel, il se raccroche à une technique éprouvée. D'un point de vue visuel, le lecteur peut déceler, dans ces premiers épisodes, les influences de Jack Kirby (dans les pauses des personnages et l'approche pour rendre la force et la puissance), et de Gil Kane. Puis petit à petit, Starlin propose des compositions de page originales (35 cases sur une page pour le conflit psychique dans l'esprit de Drax), des pleines pages qui en mettent plein la vue (Kronos enchaîné), des individus au corps sculptés, un visage désincarné flottant dans l'espace, etc. À y regarder de près, il est même possible de déceler que Starlin s'inspire des chorégraphies propres au disco pour certaines poses.

Le lecteur courageux capable de dépasser l'apparence datée (et même très datée pour les premiers épisodes) découvre alors une mythologie ébouriffante, un antagoniste aux motivations sortant de l'ordinaire, capable d'échafauder des stratégies à long terme, et un auteur qui aborde des sujets philosophiques de manière déconcertante (par l'entremise de superhéros cosmiques), mais touchant à la nature humaine. Derrière ces personnages hauts en couleurs et ces décharges d'énergie, Starlin s'interroge sur la foi, puis sur la nécessité pour l'individu de s'accepter, avec ses propres limites et ses défauts.

Dans "Captain Marvel", Starlin s'empare de la série et s'en sert pour introduire ses personnages (Thanos, Drax, Mentor, Eros, ISAAC, etc.) et pour élever le niveau des conflits à une dimension universelle. Déjà à cette époque, les autres superhéros font surtout de la figuration pour faire ressortir la puissance de Thanos (dispositif qu'il reprendra pour les crossover estampillés "Infinity"). Les Avengers servent surtout à arrêter la flotte d'invasion dans l'épisode de leur série, par Steve Englehart, et de faire valoir pour Mar-Vell. Starlin reviendra une dernière fois à ce personnage dans The death of Captain Marvel (1982). Les épisodes de Daredevil sont difficiles à regarder (dessins assez moches), et valent surtout pour Steve Gerber qui met en avant les individus normaux face aux manifestations ahurissantes des superhéros. Dans de précédentes éditions de cette histoire de Captain Marvel, les 4 pages consacrées à l'origine de Moon Dragon étaient extraites et reproduites sans le contexte des aventures de Daredevil. Ici l'inclusion de ces épisodes et de ceux des Avengers, de Marvel Two-in-one donne un aperçu intéressant de la cohérence mise en place entre les séries, par les responsables éditoriaux.

Pour "Warlock", Starlin rééquilibre les rôles entre celui du héros, et celui du vilain. Les longs soliloques de Warlock et les répliques cinglantes de Thanos dessinent le portrait d'un héros en pleine tempête existentielle, devenu le jouet de machinations le dépassant, promis à un avenir sans aucun espoir. Mais derrière la tourmente intérieure de Warlock, Starlin a fait monter en puissance Thanos, et pas seulement sur le plan de la force brute. Il a gagné aussi en machiavélisme (même si cette deuxième invasion de la Terre ne semble être justifiée que pour mobiliser les Avengers, au vue de la puissance dont Thanos dispose déjà), en cynisme et en nihilisme. Dans un dialogue au fil de l'eau, Thanos finit par déclarer à Warlock que ce dernier est un perdant né. Dans cette scène, cette réplique ressemble à une méchanceté gratuite supplémentaire pour achever de saper la confiance de Warlock. À la lumière de l'issue du conflit et des machinations de Thanos, elle se révèle d'une cruauté sans fond, et elle met en évidence l'investissement affectif de Starlin pour le profil psychologique de Thanos. Il devient évident que les questionnements de Warlock sont ceux par lesquels Starlin est passé, et qu'il y a fort heureusement répondu d'une autre manière que son héros. Pour le lecteur, ces questionnements le mettent face à des interrogations existentielles inéluctables et douloureuses pour tout individu.

-
Vous avez vu le film Avengers et vous souhaitez en savoir plus sur Thanos : ce tome est pour vous, mais attention il s'agit d'une narration datée qui peut rebuter. Ce tome regroupe essentiellement les 2 premières histoires de Thanos centrées chacune autour d'un superhéros (Captain Marvel pour la première, Adam Warlock pour la seconde) où les Avengers participent au dénouement final (un peu plus que ça pour la première). Vous connaissez déjà Thanos par la série GotG d'Abnett et Lanning, alors vous pourrez vous faire une idée de la consistance de leur version par rapport à l'original. Si vous avez déjà lu ces épisodes, vous pourrez apprécier la vision d'ensemble apportée par les épisodes des autres séries que Captain Marvel. Par contre vous regretterez le découpage de la saga d'Adam Warlock. En 1990, Jim Starlin revient chez Marvel et redonne vie à Thanos dans Rebirth of Thanos qui va devenir le personnage central de 3 crossovers généralisés "Infinity".
Commenter  J’apprécie          50


Videos de Jim Starlin (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jim Starlin
Vidéo de Jim Starlin
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (1) Voir plus



Quiz Voir plus

Thanos (en Comics)

Thanos a été créé en 1973 par ?

Stan Lee
Jack Kirby
Steve Ditko
Jim Starlin
William Moulton Marston

10 questions
8 lecteurs ont répondu
Thème : Jim StarlinCréer un quiz sur ce livre

{* *}