Jim Starlin (Autre)Stan Lee (Autre)Roy Thomas (Autre)Doug Moench (Autre)Gene Colan (Autre)Pat Broderick (Autre)
Panini France (07/02/2024)
4.32/5   11 notes
Les dernières batailles, la transformation en Protecteur de l’Univers et la mort tragique des suites d’un cancer de Captain Marvel sont présentées dans ce volume.
Que lire après La mort de captain MarvelVoir plus
Cette édition de 2010 contient l'épisode 34 de la série "Captain Marvel" (daté de septembre 1974), les épisodes 1 & 2 de Marvel Spotlight (datés de juillet et août 1979), et la première Marvel Graphic Novel intitulée "Death of Captain Marvel" (avril 1982).

"Captain Marvel" 34 - (scénario et dessins de Jim Starlin, dialogues de Steve Englehart et encrage de Jack Abel) - Rick Jones et Mar-Vell partagent leur existence sur terre : quand l'un est parmi les humains, l'autre séjourne dans la Zone Négative (celle d'Annihilus). le combat contre Thanos vient de s'achever et il est temps pour Rick Jones de reprendre la route pour lancer sa carrière de chanteur et guitariste. Malheureusement dès la première partie du voyage, il croise un camion détourné par Nitro (un supercriminel qui peut se faire exploser, c'est sa première apparition) et Captain Marvel doit intervenir. C'est le dernier épisode de la série écrit et dessiné par Jim Starlin. Il avait commencé comme dessinateur au numéro 25, et était devenu co-scénariste dès l'épisode suivant. Ici, il donne la direction de la série pour après son départ. Starlin a toujours son style de dessins assez détaillés, avec une prédilection pour les visages dessinés en contreplongée de trois quarts. L'encreur est minutieux. le scénario fait la part belle aux personnages, et au combat. Cet épisode a été inclus du fait de l'importance de la rencontre avec Nitro pour la suite.

"Marvel Spotlight" 1 & 2 - (scénario de Doug Moench, dessins de Pat Broderick, encrés par Bruce Patterson) - Captain Marvel et Drax font équipe (avec Rick Jones sorti de la zone négative et sa copine du moment) pour aller sauver les habitants de Titan, l'un des satellites de Jupiter. Thanos a corrompu ISAAC (l'intelligence artificielle qui gère la machinerie rendant la vie possible sur Titan) qui a décidé d'éradiquer la vie sur le satellite. Il s'en suit un affrontement difficile au cours duquel Captain Marvel utilise son éveil cosmique d'une manière originale. Ces 2 épisodes sont inclus pour expliquer au lecteur ce qu'est Titan, qui sont ses habitants dont Mentor (A'lars), Eros et Elysius. Doug Moench est très bavard dans ses bulles (il décrit ce qui est en train de se passer à l'image), Broderick et Patterson réalisent des dessins minutieux, peut être un peu surchargés, mais encore tout à fait regardables.

Death Of Captain Marvel - (scénario, dessins et encrage de Jim Starlin) - Captain Marvel a pris sa retraite sur Titan (lassé d'être un guerrier). Il est en train d'enregistrer ses mémoires. Il accompagne Mentor qui veut récupérer le corps de son fils dans une arche spatiale abandonnée. Une escarmouche s'en suit au cours de laquelle l'attitude de Captain Marvel montre qu'il est malade. de retour sur Titan, Mentor charge ISAAC de lui faire un check-up. le diagnostic le condamne à l'échéance de quelques mois, les superhéros vont se mobiliser pour tenter de le sauver.

En 1982, Marvel souhaite lancer un nouveau format de comics, équivalent à nos albums français mais en cartonné souple. Starlin ouvre le bal avec la mort d'un héros, mais sans supercriminel. Ce créateur a su créer sa niche chez Marvel et il a laissé des créations qui ont connu une belle carrière avec ou sans lui. Thanos est arrivé pour les premières fois dans les pages d'Iron Man, puis il est très vite passé dans les pages de Captain Marvel. Ensuite Starlin s'est emparé d'un personnage encore plus obscur pour une odyssée spatiale entrelacée de philosophie ; Adam Warlock. Et le voici qui vient mettre un terme à la carrière de Mar-Vell qui en 2010 n'a toujours pas été ressuscité (une exception dans le monde des comics).

Pour cette histoire, Starlin construit son scénario en passant par les différentes étapes liées à la découverte d'une maladie mortelle : prise de conscience, refus plus ou moins marqué, marchandage, légère déprime et acceptation (les 5 étapes théorisées par Elizabeth Kübler-Ross). Il présente les réactions de Marvell et celles de ses proches. Il inclut quelques scènes de combat qui sont plus métaphoriques qu'autre chose, qui servent l'histoire, qui enrichissent la mythologie développée autour de Thanos et qui légitiment qu'il s'agit d'une histoire de superhéros. Il s'agit donc avant tout d'un récit autour de la mort d'un malade. Starlin sait faire naître des émotions adultes qui élèvent le récit au dessus du ridicule inhérent à ces gugusses en collant moulant (en particulier Marvel qui passe la moitié du récit avec son masque sur le visage même quand il n'est qu'avec Elysius, sa compagne).

À l'origine, les Marvel Graphic Novels étaient dans un format plus grand et cette édition est dans un format comics traditionnel. de ce fait les dessins peuvent apparaître comme un peu tassés. Les illustrations de Starlin présentent une sensibilité assez européenne, avec quelques clins d'oeil discrets à Moebius (dans les décors en particulier). Ils comprennent également une forte influence de Kirby (perceptible dans la force des coups de poings échangés). Les scènes de dialogue abondent et elles bénéficient d'une mise en scène assez travaillée pour ne pas être lassantes. À 2 reprises, Starlin convoquent une flopée de superhéros de l'époque au chevet de Marvel, et il n'est pas sûr que vous les reconnaîtrez tous (qui se souvient de Isaac Christians ou d'Eric Symon Paine ?).

Avec ce récit, Starlin utilise les superhéros pour se concentrer sur la mort imminente et inéluctable d'un proche. Même si cette incursion du réel dans ce monde artificiel peu sembler incongrue, cet auteur met en scène la frustration et les regrets afférents avec justesse.
La mort de Captain Marvel est un comics de Jim Starlin qui retrace la vie et la mort du célèbre super héros, capitaine de l'armée Kree. Seul un cancer pouvait venir à bout de ce valeureux guerrier qui reçoit tout au long de ce roman graphique l'éloge de ses condisciples. Un album atypique et réussi.

Captain Marvel, je vous salue au nom de l’Empire Skrull.
Et si je suis ici ce n’est pas parce que vous êtes notre ennemi, mais parce que vous avez été le plus prestigieux de nos adversaires. Aucun être de la galaxie n’a affronté nos forces armées avec une telle vaillance. Vous êtes sans doute le plus grand guerrier qui ait sillonné les chemins de l’espace.
Nous appartenons à une race martiale, nous respectons l’intelligence, les prouesses, le courage d’un ennemi tel que vous.

(planche 45)

Lire un extrait