Éditeur : Fayard (21/08/2019)

Note moyenne : 3.33/5 (sur 3 notes)
Comme beaucoup de mariages, celui de Vanda et d’Aldo a essuyé le feu des épreuves, l’usure, le poids de la routine. Et pourtant, il en est sorti intact. Du moins au premier regard. La faille au sein de leur couple, la trahison d’Aldo, remonte à un passé lointain. À y regarder de plus près, les fissures et les morceaux recollés sautent aux yeux. C’est un vase craquelé qui peut se briser au moindre contact. Peut-être a-t-il même déjà éclaté, même si nul ne veut l’adme... >Voir plus

luciefair
  17 août 2019
Domenico Starnone nous offre dans son roman "Les liens" le parcours mouvementé d'une famille napolitaine. Dans la première partie, nous suivons à travers ses lettres, le désarroi et la colère de la mère, dont le mari est parti dans les bras d'une autre femme. Dans la seconde partie, bien des décennies après, nous retrouvons cette fois le point de vue du père, qui est revenu dans la famille, et qui se souvient de cette période, de son retour...
Dans la dernière partie, c'est le point de vue des enfants qui est adopté, adultes déjà vieux.
Un roman très intéressant.
#LesLiens #NetGalleyFrance
luciled18
  03 août 2019
Un livre qui m'a beaucoup plu : lu d'une traite. L'auteur nous livre des personnages d'une grande sensibilité et fragiles chacun à leur manière. Évidemment l'histoire est triste car ce couple n'est pas parvenu à s'épanouir ensemble ni à surmonter la trahison et donc le pardon se transforme en vengeance.
Le récit n'est pas épistolaire mais les lettres envoyées resteront le témoin d'une période difficile pour la famille entière. Chacun des personnages de la famille à savoir la mère puis le père et enfin les enfants nous livrent leur propre point de vue avec la manière dont ils ont pu évoluer ou stagner au sein de cette famille qui les aura plus détruit que construit ou épanoui. L'écriture est fluide et l'auteur maîtrise à merveille la palette des sentiments en parvenant avec brio à nous faire nous attacher à ses personnages. Un livre qui devrait recevoir de belles critiques pour la rentrée littéraire 2019.
adelineetpatrice
  26 juin 2019
Un livre agréable et facile à lire mais sans grand intérêt. Il ne restera ni sans ma mémoire ni dans ma bibliothèque. Une histoire de couple, decodée du point de vue féminin, puis masculin et pour finir celui des enfants qui apportent le point final au mystère. Mon résumé serait : bof !
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus