Citations sur Refuge 3/9 (19)

Je me réveillai dans une chambre d'hôtel exiguë, dans un pays étranger et exigu lui aussi. Un réveil brutal et désagréable, comme si le sommeil s'était fait une joie maligne de me recracher brusquement contre le matelas.
Je passai les deux journées suivantes à flâner dans Paris, sans le moindre but. Sans penser à rien. Et sans m’étonner outre mesure, je découvris non seulement que je comprenais dorénavant leur langue mais que je la parlais aussi couramment, d’une voix rauque qui ne m’appartenait pas.
Et le troisième jour, un objectif se fit jour en moi. Je devinai tout à coup que je devais rentrer à la maison. Qui que je fusse devenue, je devais retourner chez moi.
J’avais dans mon portefeuille encore assez d’argent pour m’acheter un billet direction Cologne. Or là-bas, à Cologne, vivaient des gens qui devaient m’aider.
Qui que je fusse.
Pour accompagner son thé, papa découpait et disposait joliment sur une assiette de petits morceaux de banane et de Snickers. Contre toute attente, c'était devenu leur friandise favorite en Allemagne.
Tonton Alexeï était schizophrène, alcoolique, chrétien fervent, patriote, monarchiste, antisémite et philosophe. Dangereuse combinaison.
Précautionneusement, à tout petits pas, il avança, le bras tendu devant lui. Bientôt, sa main rencontra quelque chose de dur et rugueux. Une palissade. Le Garçon s’approcha et l’examina. Cette enceinte avait été construite dans un matériau qu’il ne connaissait pas. En tout cas, pas en bois, c’était sûr et certain. Mais avec de drôles de bâtons d’un blanc sale, collés entre eux. Ces bâtons étaient de longueur et d’épaisseur variables, depuis des baguettes vraiment très fines et très courtes, pas plus longues que des doigts d’enfant, jusqu’à de gros cylindres bizarrement tordus, comme une jambe au niveau du genou… comme une jambe au niveau du genou, comme… des os !
Elle se tient dans le néant , le jamais , elle n’a ni âge ni sexe . Elle se tient au milieu de la forêt , sur un sentier jonché de petits cailloux et de miettes de pain rassis . Une lune d’un blanc agressif et deux soleils brillants illuminent son visage , sa chevelure rousse et son cou flasque où pend l’amulette qu’elle a fabriquée avec le crâne du Garçon mort . Avec ton crâne , fiston .

Le Garçon en resta bouche bée. La table regorgeait de tout - absolument tous - les bons petits plats que l'on pouvait imaginer. Un poulet rôti avec une crème à l'ail, un canard aux pommes et aux noix dans une sauce au vin, un porcelet à la broche, un rôti, des brochettes, des côtelettes, des fromages avec des trous, des fromages avec de la moisissure, des fromages exsudant de délicates gouttelettes salées... Salades, vinaigrettes, ragoûts... Des blinis tartinés de crème fraîche, des blinis à la confiture, des blinis au caviar noir et des blinis au caviar rouge. Des chaussons aux pommes, au chou, aux pomme de terre, aux pruneaux... Des tartes, des gâteaux, des fruits, des puddings, des glaces, des bonbons... Tout. Et puis, dans de grosses chopes en cristal, un miel liquide, dense, jaune ambré et une bière aussi foncée que du pétrole, couverte d'une mousse épaisse et blanche comme de la crème fraîche en provenance directe de la ferme.
-Alors c'est qui?Qui est-ce?me crie la sage-femme d'un air menaçant ,en me présentant une créature humide , visqueuse et rouge ,avec un ventre d'où jaillit un énorme tuyau violet et de petits yeux vides dépourvus de cils.
Qui est-ce ?ça viens juste de sortir de moi?ça a cessé de me faire souffrir . ça m'a enfin libérée ,et maintenant,ça va rester avec moi. Tout le temps.
-Un petit garçon,constaté-je bêtement.
Quand les amoureux apprirent la terrible vérité , ils ne purent la supporter , déclama le barbu maigrichon d’une voix forte . ( Il s’était engagé sur le pont sans faire de bruit ni attirer l’attention . ) Et ils se transformèrent en deux fleurs au bout de la même tige . Le frère devint un bouton bleu azur , la sœur un jaune .

Pendant qu’il la fécondait , elle haleta , entrouvrant sa bouche affamée qui embaumait . Puis , une fois satisfaite , reconnaissante , elle l’étreignit encore plus fort , plus fort … Et lui planta dans le corps ses jeunes crocs aiguisés . Il ne chercha pas à résister . Comme paralysé , il observait avec ravissement comment elle s’y prenait pour le tailler en morceaux , pour le manger .