Marie est une journaliste russe qui effectue un reportage photographique pendant le salon du livre de Paris. Lorsqu'elle se réveille, dans sa petite chambre sordide de l'hôtel « Idéal », elle réalise que quelque chose a changé en elle. Elle rejoint son collègue Anton qui lui annonce qu'il ne retournera pas en Russie. Elle n'a aucun souvenir de ce qui s'est passé la nuit précédente. Plus le temps passe et plus elle sent une nouvelle réalité s'imposer à elle. Elle n'est plus Marie mais Couderc, un clochard. Elle n'a plus qu'une idée en tête, rentrer dans son pays et retrouver l'enfant qui hante ses pensées, ainsi que sa mémoire.
Ailleurs, un enfant visite les stands d'un parc d'attraction avec sa mère, jusqu'à ce qu'il lui demande de monter dans le « train fantôme ». Un accident survient. le gamin se retrouve dans un monde irréel, prisonnier d'une Baba Gaya (sorcière dans la mythologie russe).
Anna Starobinets lie le destin de ces deux personnages à travers une histoire entre rêve et réalité. Elle prend le parti de nous la raconter en se plaçant dans l'imaginaire de ses protagonistes. Avec la transformation de Marie, elle ne fait qu'exprimer l'être obscure qu'elle est devenue à l'intérieur d'elle-même. Quant au garçon, elle nous place dans sa tête, alors qu'à peine sorti d'un coma profond il est soigné dans un centre médicalisé adapté.
Cette façon originale d'aborder ce roman, le place bien au-delà d'un simple conte. En revanche, arrivé aux deux tiers de la lecture, on sombre dans un méli-mélo de situations, toutes plus invraisemblables les unes que les autres et une succession de personnages dont on a du mal à saisir la pertinence. Dommage. Je suis obligé de reconnaitre très humblement que je n'ai peut-être pas tout saisi et que certains éléments m'ont échappés.
J'ai trouvé qu'il régnait à la fin une cacophonie assez inconfortable.
Dans l'ensemble, j'ai néanmoins bien aimé même si je n'ai jamais été fan du style fantastique. Si certains ont comparé l'auteure à Stephen King, c'est une erreur. Anna Starobinets a son propre style et une écriture beaucoup plus fine que l'américain.
Un livre que je vous invite à lire, ne serait-ce que pour l'imagination débordante de son auteure.
Merci à masse critique de Babélio et à l'équipe de Pocket pour m'avoir permis de découvrir cette écrivaine et son roman.
Refuge 3/9 est un livre assez étrange, qui mélange le folklore russe et une réalité âpre, grâce à une plume à la fois incisive et poétique.

Le livre est découpé en quatre grandes parties, elles-mêmes divisées en chapitres avec le point de vue d'un personnage pour chacun. Dans « le voyage », nous suivons les pérégrinations de Marie, journaliste-photographe russe partie sur Paris pour un salon et qui tente de rentrer dans son pays, mais sa mémoire, et bientôt même son corps, lui jouent des tours. En parallèle, nous découvrons l'histoire du Garçon, qui va voir sa vie bouleversée lors d'une sortie à la fête foraine.
Ce résumé vous paraît étrange ? Vous n'avez encore rien lu ! Anna Starobinets nous maintient perpétuellement à la limite du rêve et du réel, à travers une ambiance inquiétante et une plongée dans un univers de plus en plus insolite. Et en arrière-fond, il y a cette menace floue, imprécise, mais omniprésente, de la déliquescence de la Russie et du monde.

J'ai quelque difficulté à exprimer mon ressenti, car ce dernier est très ambivalent. J'ai adoré le début du roman, car il présente des personnages nuancés (pourrait-on même dire défectueux ?) et un regard acéré sur le monde qui ne m'a pas laissée indifférente. J'ai aimé naviguer dans la mémoire morcelée de Marie, m'y perdre et me laisser porter par le décalage, l'étrangeté que cela amène.

J'ai été moins captivée par les parties concernant les créatures de contes. Il était toutefois intéressant de découvrir un imaginaire dont je suis peu familière, bien que ça ait probablement contribué à mon sentiment d'être un peu perdue (ou de ne pas saisir toutes les références).
Vers la fin, il reste cette impression d'un pas très joyeux bordel, avec un défilé de personnages et de scènes absurdes, auxquels il est difficile de trouver un sens.

Ce roman peut être sujet à diverses interprétations, c'est une lecture qui peut s'effectuer à différents niveaux. Aventure fantastique sombre et inquiétante, conte sur la disparition d'un monde, fresque familiale ? Peut-être tout cela à la fois et bien plus encore. Je mentirai si je disais avoir toutes les clés en main. Peut-être est-ce ce qui m'a le plus frustrée : cette impression de passer à côté de quelque chose, de ne pas saisir toute sa portée symbolique. C'est en tout cas un roman qui mérite qu'on se penche dessus et qu'on y accorde un peu d'attention.
Lien : http://amaranth-chroniques.b..
Alors qu'elle est en France, Marie, photographe russe, a une sudaine envie de rentrer chez elle, pourquoi, elle ne le sait pas, elle l'a oublié ...
Joseph, russe également, en prison en Italie, a aussi un besoin urgent de retrouver la mère patrie.
Yacha, jeune garçon de sept ans, en état végétatif depuis un accident de manège, est dans une étrange institution, un peu genre freak show pour enfants ...
Trois personnes, trois histoires, et pourtant une seule, ou plutôt deux, une dans notre monde et une ... ailleurs !

Quel délice d'étrangeté que ce roman
Un récit comme un pont entre deux mondes : le nôtre , France , Italie et Russie ,glauque , dégradé , traversé de peurs millénaristes relayées par Internet ,l'autre celui des contes slaves dans leur férocité originelle ,plus proche de « Freaks » que de « Peau d'âne » . Pour les deux , l'Apocalypse est pour demain et tous recherchent la nouvelle arche de salut , le « Refuge 9/3 ». Un livre âpre et dur porté par une voix originale .Du fantastique original , dépaysement garanti.
Un roman fantastique vraiment unique, une vraie perle. Une plongée dans une histoire folle, portée par des légendes russes, pour un mélange qui fonctionne totalement. Une histoire vraiment très surprenante. Une très bonne lecture.