EAN : 9782070145607
Gallimard (16/06/2016)
4.05/5   11 notes
Ni tout à fait le même, ni tout à fait un autre : le lecteur retrouvera dans l'épaisseur de ce volume le Starobinski qu'il aime et qu'il recherche – «l'œil vivant», le lecteur impeccable, sachant allier la délicatesse du toucher et la maîtrise de l'explication, mais il découvrira aussi un Starobinski arpentant pour lui des terres peut-être nouvelles – non pas celles du siècle des Lumières, ni celles de l'histoire des idées médicales, mais celles de la poésie, de la ... >Voir plus
Que lire après La beauté du mondeVoir plus
Pour ceux qui, de près ou de loin, s'intéressent à la littérature, les ouvrages de Jean Starobinski sont des classiques incontournables. La plupart du temps, on ne peut plus lire un auteur après sa critique par Starobinski comme on le lisait avant, même chez les écrivains que nous pensions connaître tels que Rousseau, Montesquieu, Diderot et tant d'autres. Son siècle de prédilection est le XVIIIème avec les Lumières ; il a tenté de les prolonger, c'est-à-dire de renouer l'alliance entre la raison (y compris scientifique) et la littérature, grâce à sa capacité à associer rigueur scientifique et sensibilité littéraire.

Plus connu pour ses travaux sur les lumières et la mélancolie, Jean Starobinski s'est également intéressé à la poésie, aux beaux-arts et à la musique. « La Beauté du monde », un livre de 1320 pages, rassemble de nombreux articles, publiés de 1946 à 2010, qui témoignent de son insatiable curiosité et de son intelligence critique. Les articles portent sur la littérature (Ronsard, Baudelaire, Mallarmé…), la peinture (Goya, Balthus, Michaux…), et sur la musique (Monteverdi, Mozart, Mahler…).

Jean Starobinski est un des seuls a avoir fait de la critique une forme d'art, c'est au partage de son regard qu'invite cet imposant ouvrage dont le titre renvoie à la mission qu'il s'est assignée : lire, regarder, écouter et transmettre « la beauté du monde ».
Jean Starobinski est le plus grand critique de littérature de la seconde moitié du XXe siècle - sans doute avec Benichou. de lui, il faut tout lire. Ce livre reprend des textes devenus rares. Un régal.

critiques presse (2)
LaViedesIdees
06 février 2017
Un recueil documenté rassemble désormais une centaine d’articles de Jean Starobinski sur la littérature et les arts. Il rappelle la place majeure qu’occupe dans le paysage critique des 70 dernières années une œuvre qui ne cesse d’entrevoir et de susciter des correspondances.
NonFiction
06 février 2017
L'oeuvre moins connue de Jean Starobinski, critique d'art, de musique et de littérature.
Comprendre, c’est reconnaître que toutes les significations demeurent en suspens tant que l’on n’a pas achevé de se comprendre soi-même.
Le silence n’est jamais plus beau qu’après le passage du chant parfait.
« les libretti qu’il a écrits pour Mozart font partie de l’œuvre de Mozart et doivent être écoutés dans le chant qu’ils sont devenus. […] ils sont eux-mêmes le produit d’une interprétation : non seulement parce que Da Ponte a interprété de nombreux textes antécédents, mais surtout parce qu’il a su interpréter l’attente et le désir du compositeur ».
La critique n'est pas la représentation fidèle d'une œuvre, son redoublement dans un miroir plus ou moins limpide. Toute critique complète, après avoir su reconnaître l'altérité de l'être ou de l'objet vers lequel elle se tourne, sait développer à leur sujet une réflexion autonome et trouve pour l'exprimer un langage qui marque avec vigueur sa différence. Si étroites qu'aient été, en un temps central de la recherche, la sympathie et l'identification, la critique ne redit pas l'œuvre comme celle-ci s'énonce elle-même. L'œuvre critique se constitue selon sa nécessité propre, à son niveau particulier d'accomplissement, docile à son objet, mais indépendante par sa visée.
à mesure qu'elle faisait face à un monde moins hospitalier, la poésie s'est interrogée de façon toujours plus insistante sur sa propre condition, sur ses pouvoirs et ses limites. ... les poètes ont reconnu la beauté triomphante et le feu de la destruction, l'élan conquérant et la douleur de l'exil, et les mille guises de la parole qui ordonne ou qui ruse. Il leur est souvent arrivé d'y percevoir, par réflexion, venues de la profondeur du temps, les figures de leur propre péril. (p. 268)