EAN : 9782070290383
Gallimard (04/10/1974)
4.5/5   2 notes
Jean Starobinski interroge trois figures exemplaires de la folie. Remontant à des documents capitaux, il met en évidence ce qui nous fascine et nous terrorise dans l'aliénation. L'enjeu n'est pas esthétique : il y va de notre principal pouvoir, celui que nous exerçons sur nos actes, et que dissout la fureur. Trois textes sont lus au plus près : l'Ajax de Sophocle ; le récit de l'Évangile de Marc qui relate l'exorcisme du démoniaque de Gerasa par le Christ ; une ?uvr... >Voir plus
Que lire après Trois fureursVoir plus
Dans le personnage d'Ajax, Sophocle fait intervenir successivement, au cours d'un seul jour mortel, les deux états contrastés de l'égarement absolu et de l'extrême lucidité, de la contrainte subie et de la libre décision de mourir.

Lire un extrait
Videos de Jean Starobinski (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean Starobinski
BAUDELAIRE – Le miroir de la mélancolie, selon STAROBINSKI (RTS, 2000) Un extrait d’une série d’entretiens donnés par Jean Starobinski, le 12 juillet 2001, pour la RTS. Journaliste : Guillaume Chenevière.