Charles Zaremba (Traducteur)
EAN : 9782267020823
Éditeur : Christian Bourgois Editeur (11/03/2010)

Note moyenne : 3.25/5 (sur 4 notes)
Ma situation n'était pas très différente de celle des Noirs solitaires dans ces petites gares oubliées. J'avais la peau blanche, mais l'âme noire. Si vous voulez connaître la vraie solitude, vous devez aller en Allemagne. Vous devez effectuer quinze fois le trajet en train de Francfort à Cologne et vous reveiller au milieu de la nuit à Hamm, au septième étage d'un hôtel aux comptoirs et aux rampes plaqués or. Et scruter l'obscurité au milieu de la nuit, discerner là... >Voir plus

Pluemch
  03 septembre 2010
"Mon Allemagne" est le récit des pérégrinations allemandes d'un écrivain polonais qui, dans la solitude des villes, des hôtels et des voyages en train, tente de trouver la clé de "l'énigme de l'âme allemande" (p.51).
Au gré de sa mémoire et de ses ivresses nocturnes, le narrateur passe d'une ville à l'autre en partant d'un détail qui lui permet d'évoquer la politique, la philosophie ou l'histoire ; il assemble ainsi les pièces du portrait de "son" Allemagne qui, dans ses oppositions et ses ressemblances avec les pays de l'Est, apparaît surtout comme une terre de transition entre l'Orient et l'Occident.
Lien : http://laperluete.blogspot.c..

Video de Andrzej Stasiuk (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Andrzej Stasiuk
Le jeudi 25 octobre 2018, la librairie Charybde (129 rue de Charenton 75012 Paris - www.charybde.fr) recevait Hélène Gaudy en qualité de libraire invité.
Elle nous présentait sept livres qui lui tiennent particulièrement à c?ur :
1. Georges-Arthur Goldschmidt, La traversée des fleuves (02:05) 2. Andrzej Stasiuk, Un vague sentiment de perte (12:15) 3. Jakuta Alikavazovic, L'avancée de la nuit (20:40) 4. Sylvain Prudhomme, Là, avait dit Bahi (32:26) 5. Jean-Christophe Bailly, Description d'Olonne (42:16) 6. Georges Perec, W ou le souvenir d'enfance (48:10) 7. Gwenaëlle Aubry, Personne (54:40)
En fin de rencontre, Charybde 7 évoquait chaleureusement plusieurs ouvrages d'Hélène Gaudy (1:00:30)
Dans la catégorie : Littérature polonaiseVoir plus
>Littératures indo-européennes>Balto-slaves : Bulgare, macédonienne, serbo-croate>Littérature polonaise (69)