Editions du Rouergue (10/10/2012)
3.7/5   5 notes
Kwiny, candide canard en plastique de 125 grammes, quitte son usine d'origine, chargé sur un cargo chinois transportant des clandestins, pour finalement atterrir - à la faveur d'un naufrage - dans le ventre de Jack, cachalot nostalgique du parc aquatique dont il fut la vedette. Après avoir été dépucelé par un pantin dans cet antre dantesque, Kwiny s'échappe à la faveur d'une attaque par un baleinier et se retrouve sur le bateau d'un groupe d'activistes écologistes, ... >Voir plus
Que lire après Tribulations plastiquesVoir plus
Ceci n'est pas un canard

Les tribulations d'un jouet fabriqué en Chine. Un conte moderne sur la mondialisation économique, la persistance coloniale, l'obsession et les violences sexuelles, la marchandisation…

Un retour aussi sur certains mythes, comme la baleine de Jonas, transformé en cachalot.

Il ne s'agit pas ici d'un essai, mais d'un court récit, d'une suite d'aventures, d'un enchainement de scènes, de gags, au rythme soutenu, d'un parcours imaginatif souvent drôle, de scènes quelques fois délirantes, bref de ce qui fait qu'une oeuvre nous séduit, au-delà du propos.

Derrière cette démolition, ce joyeux empilement, cette explosion d'aventures, la terrible existence d'un objet en plastique, le parcours trébuchant de Kwiny.

Un canard, peut-être. Les fantasmes d'êtres humains à l'imagination trop réduite car emplie de trop d'images et de faits divers, certainement.

Une iconoclaste revue du monde jusqu'à ses déchets.

Un petit livre réjouissant

Gilles Stassart est un journaliste, écrivain et cuisinier français. Il détient le record du monde de barbe à papa avec une longueur de 3,60 mètres. Il a publié plusieurs ouvrages sur l'alimentation et la photographie.
En 2012, il écrit « Tribulations Plastiques » qui raconte l'histoire de Kwiny, petit canard de bain. Il part de Chine d'où il sort d'une chaîne de production, en porte-container. Ce sera le départ de plein d'aventures pour lui !
Ce livre, que l'on peut prendre à plusieurs degrés, n'est pas simplement le parcours de Kwiny. On y parle de la mondialisation économique, du colonialisme, des violences sexuelles et de la marchandisation. Les scènes décrites et les gags nous font passer de bons moments. Attention, ce livre facile à lire contient quelques scènes érotiques, il n'est donc pas à mettre entre toutes les mains.
D'ailleurs, la couverture cache des allusions discrètes et je vous encourage à les chercher.
Sans queue ni tête, humour absurde. Une petite lecture sympathique mais qui manque de rythme à mon goût

Videos de Gilles Stassart (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Gilles Stassart
📻 L'émission "Le coup de coeur des libraires est diffusée sur les Ondes de Sud Radio, chaque vendredi matin à 10h45. Valérie Expert vous donne rendez-vous avec votre libraire Gérard Collard pour vous faire découvrir leurs passions du moment ! • 📚 Retrouvez leurs dernières sélections de livres ici ! ❤ 👉🏻 • • 📚 Jeux de dupes de Maud Tabachnik aux éditions City 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1068875...​ • 📚 La Grande escapade de Jean-Philippe Blondel aux éditions Folio 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1072353...​ • 📚 Un si petit monde de Jean-Philippe Blondel aux éditions Buchet Chastel 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1074724...​ • 📚 Tribulations plastiques de Stassart gilles aux éditions Rouergue 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1071474...​ • 📚 Tous complices ! de Benoit Marchisio aux éditions Les Arènes 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1073123...​ • 📚 La fortune sourit aux disparus de Stephen Spotswood aux éditions Calmann-Lévy 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1074229...​ • 📚 Raymond la taupe, Détective de Camilla Pintonato aux éditions Seuil Jeunesse 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1072373...​ • 📚 Etre en train : Récits sur les rails de David Medioni aux Nouvelles éditions de l'Aube 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1069199...​ • • 🐝 Chinez & découvrez nos livres coups d’coeur dans notre librairie en ligne ❤ 👉🏻 lagriffenoire.com • 📺 Notre chaîne Youtube : Griffenoiretv • 👀 Notre Newsletter 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/?fond=n...​ • Vos libraires passionnés, Gérard Collard & Jean-Edgar Casel