Dupuis (08/09/1999)
4.12/5   89 notes
Célestin et Leila. Deux gosses, deux adolescents. Au point de leur rencontre, qui paraissait pourtant improbable, perdus dans le désert, un bar en pisé, quelques bidons de fuel épars et un vieux Français qui raconte...
Initiation au voyage, soif de vivre, quête d'absolu, Le bar du vieux Français est aussi une émouvante histoire d'amour.

Que lire après Le bar du vieux français - Édition IntégraleVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (13) Voir plus Ajouter une critique

Leïla habite en France au sein de sa famille marocaine. Elle se sent étouffée par la tradition et s'enfuit au Maroc pour croquer la vie à pleines dents.
Célestin jeune noir, fuit son village natal en Afrique avec sa petite soeur, en quête d'un avenir meilleur…
Ils vivront au cours de cette quête initiatique bien des épreuves et des moments de solitude. Mais leurs destins vont se croiser dans "Le bar du vieux français" qui vit par procuration cette belle et douloureuse histoire d'amour.
C'est tour à tour poétique, cruel et tendre mais j'ai peu aimé les dessins de Jean-Philippe Stassen ce qui ne m'a pas permis d'apprécier pleinement ce conte doux amer.
Un rendez-vous manqué au bar du vieux français…

Le challenge de Mo' m'a donné l'occasion de relire cette bd parue en 1992 dans la collection Aire Libre. J'avais gardé un excellent souvenir de cette histoire lue dans ma jeunesse et je l'ai trouvée à nouveau touchante, vingt ans après.
Ce roman graphique aborde non seulement l'émancipation et le dépassement de soi, comme un récit initiatique classique mais il nous parle aussi de l'intégration, du poids des traditions et de la difficulté qu'a chacun de trouver sa place dans ce monde. Pour trouver cette place, Leila et Célestin feront un long et douloureux voyage, géographique et intérieur. Rendus forts par les épreuves, ils grandiront rapidement et prendront des décisions qui, sans le savoir, conditionneront toute leur vie.
L'originalité du récit de Lapière est qu'il est conté par le vieux français, tenancier d'un bar en plein désert. Impatient de voir revenir ces deux enfants, il a ouvert et lu les lettres qu'ils s'étaient envoyés chez lui, seule adresse fixe qu'ils aient eue. Parlant de l'un puis de l'autre à tour de rôle, il nous mène vers la date de leurs retrouvailles que l'on attend avec impatience.
La détermination des jeunes et leur force de caractère est rendue à merveille dans les dessins de Stassen. Ils ont les traits vifs, incisifs, presque caricaturaux et sourient peu. Mais quels regards expressifs ! Excepté pour les lieux extérieurs qui sont d'un jaune très lumineux, les dessins sont sombres, comme la vie et les tourments. L'Afrique écrasante, aride, sèche et violente est particulièrement bien rendue et les traits ne sont pas sans rappelés l'art africain lui-même.
Une belle réussite et un classique du 9e art qui a bien mérité les prix reçus et n'a pas pris une ride.
(note : je possède les 2 tomes de la série (2-8001-1910-1 (1992) et 2-8001-1996-9 (1993)), mais pour des problèmes d'ISBN du tome 1 qui renvoie sur l'intégrale, je mettrai mon résumé sur la page de l'édition intégrale).
C'est le vieux français qui raconte les histoires puis l'histoire de Célestin et de Leïla, 2 destins qui n'aurait jamais dû se croiser. Célestin, orphelin, fuit son village à l'âge de 8 ans accompagné de sa soeur Kudi qui a 4 ans. Mais sa soeur meurt de faim, de soif, ou d'épuisement , drame que Célestin se reprochera toujours (« J'ai une dette de vie. Je ne sais pas si on dit ça comme ça, mais c'est parce que ma petite soeur est morte à cause de moi »). Leïla, elle, cherche à exister en dehors du carcan familial, avec sa copine Anne et son roman de Kaye Gibbons. Un jour elle part. Finalement, de tranches de vie en tranches de vie, ils se rapprochent l'un de l'autre et se retrouvent ensemble au début du tome 2 au bar du vieux français, endroit perdu et de paix. Ils partent ensemble. le vieux français racontent leur histoire, grâce au lettres qu'ils s'envoient. Et la vie les entraîne …
Cette histoire du bar du vieux français, chargée d'émotion, vous emporte loin.
L'histoire met en scène deux enfants Célestin et Leila qui ont fuit leur pays et qui croit trouver mieux ailleurs. le premier a fui son village natal, au coeur de l'Afrique, pour remonter vers une Europe qu'il imagine teintée de rêves et de magie. La seconde quitte sans regret cette Europe où elle est née, et sa fugue la conduit vers le Maroc, le pays de ses grands-parents. Une rencontre improbable va avoir lieu dans un lieu pourtant perdu dans le désert: le bar du vieux français...

La qualité narrative de cette BD est incomparable. le dessin de Stassen ne me satisfait guère avec un encrage gras et des couleurs vives un peu trop fortes. L'ensemble du récit est bien raconté. Je ne suis pas un inconditionnel de cet auteur mais je dois reconnaître que l'histoire est superbe, triste et émouvante mais également à la fois pleine d'espoir.

Note Dessin : 3/5 – Note Scénario : 4.5/5 – Note Globale : 4/5
J'aime beaucoup les scénarios de Lapierre et le dessin de Stassen que j'ai eu l'occasion de voir en plusieurs occasions. La combinaison des deux m'a donné envie de lire rien qu'aux noms sur la couverture, même si les avis étaient globalement positifs.

Et la BD est une combinaison des deux auteurs, sans aucun doute ! On retrouve l'intérêt de Lapierre pour les rencontres entre deux individus, l'amour naissant et l'inscription de l'ensemble dans une thématique plus large, ici la question des migrants et des migrations. L'ensemble suit les deux protagonistes, Célestin et Leila, deux personnes qui se croisent au bar du vieux Français dans leur mouvement respectifs, Leila qui redescend dans un pays qu'elle ne connait presque pas mais qui lui semble mieux que sa France natale où vit son père, tandis que Célestin monte vers l'Europe, fuyant son village. Les deux vont s'aimer et s'écrire, dans ce lieu. de façon amusante, les auteurs ont remarqués plus tard que Leila écrit et que Célestin peint, tout comme les deux auteurs sont scénaristes et dessinateur.

La BD est plaisante à lire, une petite histoire d'amour dont la fin est douce-amère, synthèse entre l'amour qu'ils ont et la réalité à laquelle ils sont confrontés. C'est aussi une belle histoire sur la transmission, l'importance de raconter. le récit est assez doux, mais on a envie d'y croire un peu !
Une BD qui fait plaisir à lire, même si je ne la pense pas marquante à vie. Une jolie histoire.

Une question à laquelle je n'ai pas de réponse: les histoires, qu'est-ce qu'elles deviennent quand il n'y a plus personne pour les raconter?
" On croit toujours que la vie est différente ailleurs... non, ce n'est pas la vie qui change, c'est le voyageur "
.. Bon, moi des gens qui partent, j'en rencontre beaucoup ici, par la force des choses ... et je peux vous dire qu'aucun d'eux, malgré toutes les bonnes raisons qu'ils donnent, ne sait vraiment pourquoi il part ...
" J'ai une dette de vie. Je ne sais pas si on dit ça comme ça, mais c'est parce que ma petite soeur est morte à cause de moi "
Si mon niveau de rhum était déjà élevé, celui de whisky de mon compagnon de bar frôlait le tsunami.

Videos de Jean-Philippe Stassen (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Philippe Stassen
Jean-Philippe Stassen - I comb Jesus .A l'occasion du Prix Bayeux-Calvados des correspondants de guerre 2015, rencontre avec Jean-Philippe Stassen autour de son ouvrage "I comb Jesus" aux éditions Futuropolis. Retrouvez le livre : http://www.mollat.com/livres/stassen-jean-philippe-comb-jesus-autres-reportages-africains-9782754811750.html Note de Musique : "Punch It" (by UncleBibby) - Free Music Archive. www.mollat.com Retrouvez la librairie Mollat sur les réseaux sociaux : Facebook : https://www.facebook.com/Librairie.mollat?ref=ts Twitter : https://twitter.com/LibrairieMollat You Tube : https://www.youtube.com/user/LibrairieMollat Dailymotion : http://www.dailymotion.com/user/Librairie_Mollat/1 Vimeo : https://vimeo.com/mollat Instagram : https://instagram.com/librairie_mollat/ Pinterest : https://www.pinterest.com/librairiemollat/ Tumblr : http://mollat-bordeaux.tumblr.com/ Soundcloud: https://soundcloud.com/librairie-mollat Blogs : http://blogs.mollat.com/