EAN : 978B085W3987X
J.-C. Lattès (20/01/2021)
3.46/5   14 notes
Entre octobre 2010 et novembre 2011, les corps de cinq hommes ont été repêchés par la Brigade Fluviale dans le canal de la Deûle, à Lille. On a parlé d’accidents, d’ivresse, d’un hasard malheureux, d’un tueur en série.

Tomas Statius livre une enquête passionnante sur ces affaires classées sans suite à l’époque. Il a retrouvé les familles désemparées, les policiers perdus, une ville qui n’a jamais cru à la thèse de l’accident. Il nous mène au cœur des ... >Voir plus
Que lire après Les morts de la DeûleVoir plus
A mi chemin entre reportage journalistique et étude sociologique, cette « enquête dans le nord » revient sur les morts de la Deule et emplie les verbatims des entretiens de l'auteur avec les proches des victimes, des motards et des skinheads, et de nombreuses coupures de presse collectées sur le web.

L'enquête n'apporte hélas aucun résultat, aucun élément nouveau et colporte les rumeurs équivoques et les suspicions sur la légèreté des recherches policières et l'hypothèse de ratonnades. Ce versant de l'ouvrage gagnerait à être illustré par un plan de Lille et des quais de la Deule et pourrait être illustré de quelques photos des lieux et des protagonistes.

L'étude sociologique sur la faune lilloise nocturne est plus intéressante et dégage une odeur nauséabonde de bière, de crasse, de drogue, d'urine, de vinasse et de vomissure qui rappelle bien la perception qui saisit le passager arrivant en gare de Lille en fin de journée et qui alerte sur le sentiment d'insécurité de plus en plus perceptible dans cette agglomération que je vois inexorablement sombrer depuis vingt ans.

Tomas Statius dépeint ces jeunes, souvent issus de familles recomposées, qui n'ont pas été éduqués et qui sont progressivement dressés par des bandes en mal de reconnaissance.

Ce tableau est glauque, inquiétant et permet de comprendre comment dix ans après ces cinq noyades dans la Deule, Lille est le théâtre de la mort de Sélom et de Matisse dans le quartier de Fives.

En conclusion, cette enquête m'a semblé un peu superficielle, parfois à la limite de certaines thèses complotistes et souffre d'une écriture plus journalistique que littéraire … N'est pas Simenon qui veut.
Ne vous méprenez pas lecteurs, ceci n'est pas un roman et donc encore moins un polar. C'est le fruit d'un travail journalistique d'investigation sur une suite de noyades n'ayant entrainé aucune enquête de police parce que qualifiées d'accidentelles. L'auteur a repris l'ensemble des témoignages des proches des victimes et des témoins potentiels. Il les a presque tous rencontrés. Il a exploré la réalité du Lille souterrain de la dernière décennie, où la ville était l'un des centres névralgiques de la propagation de l'idéologie ultra droite. Nous sommes bien loin de l'image que donne Lucienne Cluytens de la capitale des Flandres françaises dans son roman le vent se lève quand Lille était le berceau de l'écologie et de l'économie alternative. Dans la fin des années 2000 tout n'est que noirceur. Les skinheads tiennent le haut du pavé d'abord pour en découdre avec les homos et les nègres, puis ensuite plus largement avec les fils de riches ou tout simplement les faibles. La violence est érigée en outil de prosélytisme des idées d'extrême droite. C'est à une plongée dans cet univers marginal certes mais nauséabond qui vous convie l'auteur. Les faits et les personnages sont réels, les sources produites. Bigre, la Lilloise que je suis, expat depuis 23 ans a pris une sacrée claque à cette lecture : tout fout le camp !
Un regret : pour les lecteurs qui ne connaissent pas la ville, un plan, même sommaire, indiquant la localisation des principaux lieux cités, aurait été bienvenu. Saluons enfin l'intérêt de la liste des personnages en tête d'ouvrages.
Nul doute que cette enquête pourrait faire un remarquable scénario pour une adaptation ciné ou télé, j'y verrais bien la signature d'Olivier Marchal … on peut rêver !

Lien : https://collectifpolar.com/2..
⭑ Une enquête passionnante ⭑

Évaporés… Les uns après les autres, de 2010 à 2011 ils vont disparaître aux abords du canal jusqu'à ce qu'on retrouve leurs corps dans l'eau de la Deûle sous le pont du "petit paradis"…
Chute accidentelle liée à la consommation d'alcool ou de stupéfiants, serial killer, disparition volontaire, hasard malencontreux ?
La psychose s'installe dans les communautés étudiantes et homosexuelles de Lille. Marches blanches, recherches de témoignages, rien n'y fait : les théories de l'époque vont bon train, sans que rien ne soit jamais entièrement clarifié.

Le journaliste Tomas Statius va remettre bout à bout les différentes enquêtes, détailler les disparitions, mettre en corrélation des témoignages inédits : ceux des proches des victimes et ceux de personnages "troubles" qui ont pu être inquiétés de prés ou de loin dans ces affaires.
C'est notamment dans le milieu de l'extrême droite et particulièrement du mouvement skinhead qu'il va mener son enquête.

Lille est une ville que je connais sur les bouts des doigts, j'y suis née, j'y ai grandi, j'y ai fait la fête consciencieusement chaque week-end de mes années estudiantines (il faut dire que Lille est réputée pour être une ville où faire la fête : je n'ai jamais retrouvé une telle ambiance ailleurs…).

J'ai donc facilement identifié les lieux (d'autant que j'avais suivi l'affaire à l'époque où elle faisait la une des journaux) et je me suis transposée dans cette ambiance de fin de soirée lilloise où chacun rejoint ses pénates…
À la nuit tombée, il y a des zones à ne pas fréquenter : les bords du canal peuvent être particulièrement glauques…
Mais ce n'est a priori un secret pour personne, c'est presque instinctif… Alors qu'est-ce qui a pu pousser ses 5 hommes à s'y trouver ?
C'est une des questions que pose Tomas Statius et c'est vraiment passionnant.
Lien : https://www.xn--rdactrice-b4..
Une enquête dans le département du nord instructive et sans concession
Une enquête journalistique sur la série de décès entre octobre 2010 et novembre 2011, aux abords du canal de la Deûle. Souvent classées sans suite, ces affaires ont été reprises en main par notre auteur. Et après de long mois d'investigations il a mis au jour un point commun à ces meurtres, à savoir l'implication des skinheads néonazis. Une enquête de longue haleine passionnante qui fait la lumière sur des faits divers sordides qui chaque jour en France révèlent que la xénophobie et le racisme sont un moteur très puissant qui poussent malheureusement jusqu'au meurtre sans une once d'hésitation.
Construit comme un polar, ce bouquin est édifiant. Il est à découvrir de toute urgence

Lien : https://collectifpolar.wordp..
Des skinheads lol..Connaissant bien les quartiers de la deûle, je peux vous dire qu'en majorité, les auteurs des agressions sont en majorité issus de l'immigration nord-africaine (demandez à la communauté homosexuelle). Ce Tomas Stantius venant du journal "Libération", on comprend vite l'orientation de cette enquête, l'extrême droite est une cible logique donc.

Il y a le cas de cet aveugle, qui en octobre 2011, se retrouve dans l’eau après un long black-out. Un homme se tient face à lui sur la berge. Il lui parle même. Il le soupçonne de l’avoir poussé. Il y a aussi l’exemple de ce jeune homme repêché par une septuagénaire du côté de Lambersart, à l’automne 2010. Le garçon a l’air commotionné, troublé, indique la vieille dame. Ce dernier lui explique qu’il a été jeté dans l’eau par un inconnu. Il y a également cet étudiant en école de commerce, Henri, qui s’est réveillé le 22 juin 2010 à 6 heures du matin, la gueule en vrac, non loin du jardin Vauban, sans aucun souvenir de sa soirée.
Pourquoi y a-t-il, encore aujourd’hui, des skins dans le Nord ? Partout en France, le mouvement né dans les années 1970 en Angleterre semble, soit en perte de vitesse, soit complètement absorbé par la mode qui vide de son sens ses plus précieux totems : les Dr. Martens, les bombers, les polos Fred Perry ou les Fly Jacket. Il y a certes bien les Hammer Skins ou Blood & Honour. Mais ces deux fédérations skins, implantées en France depuis des années, ne rassemblent plus que quelques dizaines d’unités.
L’interview du combo, formé de Laurent, ouvrier agricole, Francky, metteur en rayon, David, vitrier et David, étudiant, est éclairante pour évaluer la vitalité du mouvement dans le Nord. Ces derniers se félicitent ainsi de l’existence « d’une union des skins » dans la région, qu’ils espèrent réaliser dans toute la France. Invité à donner son avis sur les hooligans, le groupe affirme qu’ils sont pour, « tant qu’ils se défoulent sur du nègre ou du coco ».