3,3

Curieuse découverte que ce roman écrit en finnois traduit en français, oeuvre d'un jeune écrivain d'origine kosovare né en Finlande en 1990.

On comprend rapidement que le récit passe d'une narratrice, Eminè, vivant au Kosovo en 1980 à un narrateur,jeune homme assez faible, Bekim, qui vit de nos jours à Helsinki où il fait la rencontre d'un jeune « chat », homo assez bizarre qui s'installe chez lui.

Il faut dire que l'entrée en matière est assez décourageante : scène d'amour gay plutôt abrupte, pas de quoi se lancer dans la lecture si on n'est pas particulièrement séduit par le genre. Comme si l'auteur avait voulu tester notre réelle volonté de le lire.

Puis l'histoire déroule ses anneaux à la manière du boa constrictor adopté par Bekim (qui semble ignorer que cet animal tue par étouffement, et le laisse pourtant s'enrouler autour de lui, scènes assez troublantes quand on y songe...), racontant l'histoire de la jeune épousée Eminé qui passe de la férule de son père à celle de son mari. Ici, une évocation sans surprise mais intéressante des moeurs en Albanie, traditionalisme et emprise de la famille puis de la belle-famille après le mariage selon la coutume musulmane. Jusqu'au départ en Finlande et au choc culturel qui en découle, la découverte du racisme, la vie étriquée et décevante des immigrés.
En fait, ce qui est le plus intéressant dans le roman concerne la partie albanaise (ou kosovare) avec pour trame de fond l'horreur des guerres de l'ex-Yougoslavie après la mort de Tito et l'impossibilité de faire cohabiter les Serbes (méchants), les Bosniaques (menteurs), les Bulgares (avides) et les Albanais (honnêtes et sûrs) : estimations évidemment faites par un Albanais qui dit que « Promesse d'Albanais ne trompe jamais » ! Les idées reçues n'ont pas de frontières...

En revanche, les épisodes actuels concernant la vie amoureuse de Bekim, entre chat et boa, m'ont laissée de marbre malgré leur côté assez loufoque !
Un roman étonnant, à découvrir sans doute mais pas vraiment enthousiasmant.