Fleuve Editions (01/01/1955)
Le docteur Royd a découvert comment lire l'avenir d'une personne en scrutant son cerveau. Il engage l'ingénieur Fryer comme cobail. Fryer n'a plus que 13 ans à vivre et va lutter désormais contre cette fatalité.
Que lire après Heure zéroVoir plus
A cause de l'invention du Docteur Royd, Fryer va découvrir, non seulement qu'il va mourir dans 13 ans, mais aussi quelques "clichés" pris de sa vie futur.

Loin d'imaginer une course contre la mort, c'est en ces qualités d'ingénieur que Fryer va puiser la force de surpasser sa peur de la mort.

Attention, fourre-tout.
Vargo Statten foisonne d'idées intéressantes, mais il tient absolument à toutes les utiliser.
Dans ce livre, l'auteur nous présentera en vrac, un oeil bionique révolutionnaire, un "scruteur" de futur, une montre sans piles, un élixir de jouvence et un nouveau carburant révolutionnaire.
Il convient de reconnaître que toutes ses idées ne sont pas vraiment originales en 2017, mais qu'elles l'étaient peut-être (ou pas) en 1955, date de la parution de ce livre en France.
Il en ressort néanmoins que Vargo Statten balance tout et laisse le lecteur se dépatouiller. Par exemple, l'histoire de l'oeil bionique et du conflit avec son créateur est sans doute un point très important du récit, mais il est complètement survolé, et j'en viens même à me demander si le récit présenté par Fleuve Noir Anticipation n'aurait pas été amputé de quelques sections.

Ceci dit, le livre rejoint tout à fait les rangs de la collection FNA, à savoir un livre de SF rétro, sans prétentions et qui reste avant tout une lecture récréative bien trop courte.
A réserver aux fans du genre.