Parce que j'avais reçu "Emily a disparu "( e deuxième roman de l'autrice a être sorti en France à l'occasion d'une Masse Critique) , que j' y avais trouvé un je-ne-sais-quoi d'authentique, j'ai voulu lire son premier. L'histoire est complétement différente, et là où l'autrice, également actrice, nous racontait son métier vu de l'intérieur, là il n'y a rien de biographique Sous l'eau , (enfin, j'espère pour elle !) .

Tout démarre par une héroine en train de creuser une tombe, celle de son mari....
Donc, dés le départ , le lecteur sait que quelque chose va déraper "grave "dans cette histoire d'amour qui commence...
Erin est réalisatrice de documentaires. Elle est en train de tourner trois "histoires", celles de deux femmes et d'un homme, actuellement en prison. L'homme est une sorte de parrain du crime et, s'il est tombé pour du blanchissement d'argent, on sait qu 'il a du sang sur les mains, et pas qu'une fois...
Parallélement à ça, Erin rencontre Mark. Coup de foudre , mariage et lune de miel à Bora Bora, sous fond de licenciement pour lui. Lors d'une plongée à deux , ils tombent sur un "trésor " ... Ils décident de s'approprier le sac sans trop savoir ce qu'il y a dedans, mais prêts à assumer et surtout, à démarrer une nouvelle vie... Après tout , lui galère à retrouver du boulot...

Le moins qu'on puisse dire, c'est qu'ils sont assez vénaux, assez froids, assez décontractés avec cette manne financière. J'ai eu moult fois envie de leur dire d'arrêter leurs bêtises , de signaler aux autorités polynésiennes , leur trouvaille, mais m'auraient-ils écouté ?!!! A ce niveau, le suspens est bien rendu. A chaque décision du couple, on franchit un palier (comme en plongée !). Et même si maintes fois, j'ai trouvé cette histoire un peu impossible, l'autrice a réussi à me ficher la trouille !
Je trouve qu'ils sont trop sereins, Mark, surtout. Pour un conseiller financier, il maitrise ses nerfs , et le flegme britannique à fond. Erin panique davantage, même si au final, elle assure autant que lui, si ce n'est plus. J'ai trouvé curieux qu'une documentaliste (qui doit pour son métier avoir un minimum d'empathie) s'en sorte aussi bien dans sa nouvelle vie de criminelle, car il faut bien l'appeler comme ça...
Je peux reprocher aussi qu'à Bora Bora, l'autrice nous fasse le service minimum (moiteur, collier de fleurs, plongée ), j'aurai pu être dans n'importe quelle île paradisiaque . Ils consomment du "dépaysement ensoleillé " sans véritablement rentrer dans la culture locale, mais peut-être est-ce voulu ...
Mais qu'importe ! Si c'est le grand frisson que vous cherchez , auprès d'une héroïne qui, à défaut d'être très sympathique, est finalement, drôlement débrouillarde , vous tournerez ces pages , fébrilement, tout comme moi !
J'ajoute qu'entre Londres, le Norfolk, Bora Bora, et la Suisse, on accumule des miles, sans faire de mal à la planéte !

Un roman qui a tapé dans l'oeil de la maison de production de l'actrice Reese Whiterspoon, (encore elle !) et qui est actuellement en cours d'adaptation.
Alors qu'ils sont tranquillement en lune de miel à Bora Bora, deux jeunes mariés tombent, au retour d'une session de plongée, sur un sac de sport suspect et des centaines de papiers qui flottent à la surface de l'eau. Ils s'en emparent, notent les coordonnées GPS et rentrent à leur hôtel. Là-bas, Mark et Erin décident d'ouvrir le sac pour tenter de trouver un indice sur l'identité de son propriétaire… mais ce qu'ils découvrent à l'intérieur risque de leur causer bien du soucis : des millions d'euros en cash et des centaines de diamant, qu'ils estiment à un ou deux millions. Paniqués, ils ne savent comment réagir et décident finalement de garder leurs trouvailles… à quel prix ?

Sous l'eau est un roman à suspense que j'ai beaucoup apprécié, qui a réussi à me tenir facilement en haleine jusqu'au dénouement final. Il faut dire que le premier chapitre donnait le ton : il s'agit ni plus ni moins que de la dernière scène du livre, brute, choquante, placée en premier pour plonger directement dans le bain et amener de multiples interrogations. Catherine Steadman a parfaitement compris comment garder l'attention de ses lecteurs : de cette manière, on ne peut qu'attendre frénétiquement et tenter de comprendre ce qui a bien pu se passer entre les chapitres paisibles et cette scène cauchemardesque. Je ne vais pas rentrer dans les détails de l'intrigue, de peur de vous révéler des éléments qui pourraient vous faire moins apprécier votre lecture, raison pour laquelle je reste assez vague dans cette chronique.

Néanmoins, je peux vous parler plus longuement de Mark et Erin, notre jeune couple de mariés, heureux détenteurs d'un pactole conséquent. Mark est trader et souffre du crash financier. Son patron n'a d'autre choix que de le licencier, ce qui le fait se retrouver au chômage, sans plan de secours. Il s'inquiète grandement de sa situation professionnelle mais surtout financière : son mariage avec Erin va d'ailleurs en prendre un coup, puisque les dépenses seront revues largement à la baisse. Quant à Erin, c'est une journaliste d'investigation compétente, qui travaille actuellement sur le sort des prisonniers et leur retour à la vie civile. Pour cela, elle a choisit trois profils – deux femmes et un homme -, qu'elle interviewe régulièrement pour apprendre à les connaître et voir comment ils font réagir à leur sortie de prison. C'est une jeune femme compétente mais surtout passionnée par son métier.

Le couple se dit heureux, bien que les apparences ne le laisse pas forcément penser. Mark semble plus détaché, un peu froid, il manque de sentiments, d'émotions et d'empathie, contrairement à Erin, que j'ai trouvé plus amoureuse, prête à faire de grosses concessions pour son homme. Ils n'ont sans doute pas l'aspect du couple idéal, mais ça a l'air de fonctionner quand même entre eux.

Comme je le disais, j'ai apprécié ma lecture, qui m'a fait passer un bon moment, entre voyage paradisiaque à Bora Bora et tensions extrêmes face aux découvertes du couple, excitantes et terrifiantes à la fois. Malgré tout, bien que cela n'ait rien enlevé au plaisir que j'ai eu à découvrir ce roman, j'ai trouvé que certaines scènes manquaient clairement de cohérences. Pour exemple, le comportement d'Erin face aux découvertes est tout sauf réaliste : elle se jette dans la gueule du loup et manque de discernement. Autre exemple : le fait de plonger seuls, à plus de vingt mètres de profondeur en pleine mer, sans aucune assistance… insensé ! Enfin, le dénouement, bien qu'intéressant, en phase avec le reste du récit, manque cruellement de crédibilité.

Un couple de jeunes mariés découvrent un trésor inestimable enfoui sous l'eau, qui va leur attirer bien des ennuis. Un roman au suspense haletant, que j'ai beaucoup apprécié, malgré quelques incohérences, qui n'ont en rien gênés ma lecture.
Lien : https://analire.wordpress.co..
Bonjour les babeliophiles petit retour sur ma lecture "SOUS L'EAU" de C.Steadman.
Un voyage de noce qui vire au drame Mensonges ,manipulations,et on va de fausses pistes en fausses pistes,jusqu'au dénouement final.
Ce 1er roman de l'auteure est prenant,difficile à lacher même si mes doutes se sont révélés vrais assez rapidement et quelques passages tirés par les cheveux tant on veut savoir comment vont s'en sortir Mark et Erin.Cela reste une bonne intrigue mais comme je dis toujours ceci n'est que personnel.
Un premier chapitre qui annonce la noirceur et nous pousse à nous plonger dans l'ouvrage.

Retour en arrière pour découvrir comment tout a commencé. Ce qu'est la vie de Erin, son projet de documentaire auprès de détenus, le couple qu'elle forme avec Mark, leur futur mariage et la lune de miel où tout va basculer.

Là tout change. le côté inquiétant et la paranoïa s'installent et ne nous laissent pas de répit. Erin est une jeune femme intelligente et entière mais elle plonge dans un monde qu'elle ne connaît pas et sa naïveté sera pour elle un obstacle à la vérité. Elle aura néanmoins l'audace et le courage de se trouver un allié inattendu.

Un roman noir, un thriller qui captive le lecteur et l'embarque dans une intrigue finement orchestrée. J'aime la manière dont Erin nous raconte son histoire avec de petites touches d'humour. La plume de l'auteure est fluide, sans longueur. J'ai adoré sentir la tension monter et ne pas savoir d'où venait le danger avant la révélation. Que du bonheur d'être surprise.

Une excellente lecture. Une lecture de vacances idéale pour les amateurs de romans noirs.
Lien : https://mespassionsmesenvies..
Mark et Erin forment un jeune couple anglais attachant et idéal. Brexit et crise financière obligent, Mark perd cependant son boulot de trader et c'est dans une situation financière précaire que le couple célèbre son mariage puis décide malgré tout de partir se ressourcer en lune de miel à Bora-Bora.

Sur place, lors d'une sortie de plongée, Erin met la main sur un sac dont le contenu pourrait bien changer leur vie... en bien comme en mal.

Sous l'eau est un thriller très efficace, écrit dans un style simple et très rythmé. Rien d'exceptionnel ni dans l'écriture, ni dans le scénario, mais il s'avale néanmoins avec plaisir. Un bon premier roman de Catherine Steadman.
Une intrigue qui nous happe dès les premières pages et qui met ensuite un long moment avant de se construire. On se demande tout au long des 100 premières pages : « quand est-ce que tout va enfin déraper ? ». Lorsque ce moment déclencheur apparaît, tout s'enchaîne très vite, on a du mal à décrocher de l'histoire !

Comme beaucoup d'autres lecteurs et lectrices, j'ai trouvé le démarrage du livre assez long. On nous dépeint pendant de longs moments à quel point la relation amoureuse des deux protagonistes est idyllique. C'est à mon sens presque trop mais une fois que l'intrigue démarre on ne lâche plus le livre ! On se demande, jusqu'où iront-ils ?

C'est un ouvrage assez agréable à lire qui nous plonge dans des états de stress et de paranoïa après avoir goûté au charme de l'amour naissant. On en vient à douter de tous les personnages.

En somme, c'est un ouvrage que j'ai apprécié lire. Tout au long de ma lecture je me demandais comment ça allait bien pouvoir finir ! Si vous aimez les intrigues qui montent en tension, vous allez adorer Sou l'eau.
Un roman bien sympa. Une lecture agréable. On apprend la fin des le début et on revient en arrière pour revivre leur histoire personnelle et comprendre (a la fin du livre) le pourquoi du comment. le suspense nous tient en haleine tout au long du livre et j'ai deviné peu avant la fin. Un roman noir, psychologique.
J'ai passé un bon moment, et c'était le but.
Sous l'eau de Catherine Steadman est un roman à suspense /thriller psychologique qui se lit très facilement et auquel on reste accroché jusqu'au dénouement.
Quelques petits bémols cependant :
- j'ai eu, très rapidement, des doutes sur certains personnages et j'ai commencé à avoir une idée du dénouement aux 3/4 du livre.
Erin m'est apparu très vite comme quelqu'un qui agit avant de réfléchir !
A contrario, son mari mark m'a semblé vraiment trop coincé et peu aventureux !
Quelques passages m'ont semblé un peu tirés par les cheveux mais rien de catastrophique.

Malgré ces quelques « hics », j'ai accroché et lu sans faiblir ce roman.
L'écriture est fluide, et le rythme soutenu. On passe du bonheur paradisiaque, au stress de l'énigme, par une montée du suspense et de l'adrénaline maitrisée.
S'agissant d'un mystère, je ne peux pas trop vous résumer l'histoire sans risquer de spoiler …
Sachez juste qu'Erin et Mark vont voir leur vie bouleversée lors de leur voyage de noces par une découverte « inquiétante ». Un voyage paradisiaque sur des îles qui font rêver, mais un voyage qui marquera leurs vies à jamais !
Une lecture durant laquelle je n'ai pu m'empêcher de me demander ce que j'aurais fait dans une même situation. Je suis certaine qu'en le lisant vous vous poserez les mêmes questions. 😉

En résumé une lecture faite pour les vacances, même si celles ci sont finies pour beaucoup d'entre nous 😕.
A noter qu'il s'agit du premier roman de Catherine Steadman 👍 Sans nul doute un très bon premier roman. le second Mr Nobody, n'a, à ma connaissance, pas encore été traduit en français…
Ce thriller a absolument tout pour lui ! Un scénario excellemment bien ficelé, des personnages creusés et intrigants, des choix d'atmosphères et de paysages extrêmement pertinents et immersifs.
Un vrai bon travail a été effectué ici. Maints thrillers se laissent trop aisément deviner, nous offrant des personnages vides et fades, associés à des intrigues cousues de fil blanc. Ici il n'en est rien. Bien au contraire.

Nous rencontrons et suivons Erin et Mark, un couple charismatique et heureux qui préparent un voyage pour Bora Bora. le ciel azuréen, les cocotiers, les embruns qui s'invitent aux petits-déjeuners et aux soleils couchants... La vie sait se faire si belle...
C'était sans compter une improbable découverte qui va alors totalement bouleverser le quotidien du couple.
Le livre est si astucieusement construit qu'il est impossible de décrocher.

L'intrigue est savamment orchestrée et nous tient en haleine jusqu'aux toutes dernières pages. Qualifié par le plus grand nombre de "page-turner", l'adjectif n'est clairement pas usurpé.
Roman très "flippant", qui nous happe littéralement !
On a tendance à se mettre à la place de l'héroïne, et on se dit souvent "p'tin, non elle va pas faire ça !" Elle le fait, mais de façon intelligente, donc ça passe, jusqu'à l'imprudence suivante, etc ...

Le premier chapitre est original, on s'imagine une situation qui n'est pas du tout la situation réelle de l'histoire à ce moment là ...

Je suis un peu déçu par la fin (depuis la scène dans le bois), qui tombe un peu à plat à mon avis.
Le fait, sur la fin est à mon avis un mauvais choix, en décalage avec le reste du roman ...