Critique de bdelhausse

Mafia Tuno ! Non, ce n'est pas un pauvre conducteur qui se lamente sur l'état de sa voiture italienne à une place... (ben oui, Audio Quattro, pour 4 personnes, Fiat Uno pour une seule)

C'est un clan sicilien qui fait dans tout ce qui est illégal et -donc- lucratif, sauf la prostitution et la drogue. D'ailleurs, côté prostitution, ce serait plutôt le contraire: le premier qui touche à une cousine du clan, il se retrouve avec de nouvelles chaussures en béton. Et pour la drogue, ils préfèrent le sucre en poudre. Non, Fernand Raynaud n'est pas mort. Dis, tonton, pourquoi tu tousses...?

Repose en pègre est un tome de gags (souvent en une page) autour des aléas du métier de mafieux. Entre les livraisons de pizzas aux pruneaux et le dur métier de la construction (où se débarrasser de tout ce béton, finalement), c'est l'humour qui est visé. Et cela fonctionne parfois. Chaque gag est affublé (comme c'est la règle) d'un titre sous forme de calembour (parfois poussif, asseé éculé, mais parfois très drôle). Je ne me souviens que d'un "Pierre tombe, aille!" qui annonce un gag en une case où on voit des hommes porter un cercueil qui penche dangereusement vers les pieds, et on apprend que ceux du mort ont été bétonnés. Raconté comme cela, OK, c'est pas drôle. Quand on le lit/voit, le gag fonctionne beaucoup mieux. (Je n'ai jamais été trop doué pour les histoires drôles)

Si on regarde la production scénaristique d'Hervé Richez, on se rend compte qu'il affectionne de prendre un métier/une occupation afin d'y trouver des gags "désopilants" à fournir: les musicos, les fondus de moto, les fondus du vin, etc. J'ai le sentiment qu'il recycle, mais vu que je n'ai pas lu le reste de sa production, je ne peux lui en tenir rigueur.

Mais à cet humour variable s'ajoute un trait comique très correct de Stédo. Je me disais bien que j'avais déjà vu ces mimiques... Bingo ! Les Pompiers (dont je pense le plus grand mal, de la BD bien sûr, pas des pompiers). Et je ne peux que me féliciter de voir Stédo mieux choisir son scénariste avec Hervé Richez.