Alice Fombois (Traducteur)
Pocket (11/08/2022)
3.88/5   61 notes
Il était une fois dans la vallée de Napa...
Camille Lammenais a grandi en toute quiétude en Californie, au coeur du domaine viticole familial. Ses parents, Joy et Christophe, y ont bâti un château dont les vins n'ont rien à envier au Bordelais natal de ce dernier. Après de brillantes études à Stanford, la jeune fille revient au bercail pour aider les siens, son rêve de toujours.

Mais lorsque sa mère, gravement malade, décède, le conte de fées p... >Voir plus
Que lire après Conte de féesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique

*lecture terminée*

Conte de fées de @officialdaniellesteel publié chez @pressesdelacite.

Joy et Christophe se sont rencontrés sur les bancs de l'université. Christophe qui a toujours baigné dans les vignes rêve de faire son propre vignoble en Californie. Après leurs études ils s'envolent donc pour faire leur propre vignoble en Amérique, Château Joy.
Quelques temps après, Camille, voit le jour. Cette dernière, tombée dans la passion de ses parents, fait des études à Stanford et revient dans le domaine familial.
Malheureusement, Joy tombe malade et décède quelques temps plus tard.
Après 6 mois, Christophe rencontre la comtesse de Pantin et se marie avec elle au grand dam de Camille. Puis ce dernier meurt aussi et Camille va devoir se battre pour le vignoble et pour sa vie...

Ohlala cette histoire m'a fait passer par toutes les émotions.
J'ai souris face aux succès du jeune couple et j'ai été très triste du décès de Joy. Puis j'ai commencé par aimer, Maxine, la belle mère pour finir par la détester. Mais elle est vraiment haïssable et j'avais même envie par moment d'arrêter ma lecture tellement la méchanceté était là. Je suis beaucoup trop naïve pour ce monde.

Sinon le livre en lui même reste excellent. du Danielle steel tout craché, une écriture fluide, des chapitres cours, un talent de conteuse exceptionnel. On rentre dessuite dans l'histoire et on a juste envie de finir le livre pour avoir le fin mot de l'histoire.
J'ai également adoré en savoir un peu plus sur le monde de la vigne que je ne connais pas trop! Bref une histoire passionnante!

Je vous conseille fortement ce livre mais je vous préviens, vous aurez des envies de meurtres.

Vous avez déjà lu des romans de cette auteure?
Comme vous le savez, Danielle Steel est une de mes autrices préférées, j'avais donc hâte de lire son nouveau roman.

C'est une revisite moderne du conte de Cendrillon.

Le sujet principal de ce récit est le vin, car le père de Camille, Christophe, a sa famille en France, qui a un domaine dans le Bordelais et qui lui a tout appris,et maintenant qu'ils sont aux États-Unis avec sa fille, il a créer Château Joy, qui est son domaine.

On parle beaucoup plus du père de Camille et de sa rencontre avec une française du nom de Maxine, et avant de la maladie et mort de sa mère Joy, dans les 200 premières pages. Cela est bien pour nous mettre dans le contexte et en savoir plus sur les personnages mais ajoute quelques longueurs.

Les changements apportés au célèbre conte de Cendrillon, sont très bien vues, car elles sont modernes et assez réalistes pour notre époque, elle sont plutôt bien trouvée pour ce roman.

J'ai beaucoup aimé le personnage de Camille, qui est une jeune femme forte, qui malgré les deuils successifs à réussi à s'en sortir et à surmonter les épreuves que Maxine à mis sur son chemin pour toucher l'héritage du père de Camille.

Philippe, Sam et Simone sont des personnages attachants et qui apportent leur soutien à Camille.

La fée marraine est représenté par Simone, qui n'est autre que la mère de Maxine, la belle-mère de Camille. Elle va d'ailleurs lui faire découvrir la gastronomie française grâce à de nombreux repas.

Les 120 dernières pages sont stupéfiantes, surprenantes, haletantes, tant le suspens et les péripéties sont présents. C'est là où le conte est vraiment moderniser tout en faisant référence à son original.
Un roman surprenant à la fin renversante.

Une bonne lecture 😄
Deuxième lecture de ce dimanche 3 octobre 2021 avec Conte de fées, de la papesse Danielle Steel.

Ce roman résolument Feel Good emprunte tous les codes du classique Cendrillon et les transpose à notre époque pour le plaisir des lectrices.

Nous rencontrons Camille, une jeune Californienne diplômée de Stanford, et qui marche dans les pas de sa mère en administrant d'une main de fer et gérant les finances du domaine viticole familial après le décès de cette dernière des suites d'un cancer. Lorsque son père Christophe s'éprend d'une Française - charmante en apparence -, le cauchemar commence pour Camille avant de se transformer en véritable enfer lorsque, à son tour, Christophe perd tragiquement la vie…

Pas de magie ici, ni de petites souris amies ou encore de belles-soeurs stupides et aigries. Mais une héroïne lucide dès le départ sur les réelles intentions d'une belle-mère plus retorse et barrée que l'originale, des beaux-frères aussi dangereux que leur mère, une « bonne fée » de 87 ans aux cheveux rouges et qui fait défiler les clopes aussi habilement qu'elle manie les fourneaux, et un prince au charme indéniable qui prend son temps pour se réveiller et reconnaître celle qu'il aime depuis toujours...

Conte de fées servi avec des twists qu'on apprécie, ce Danielle Steel est un bon divertissement qui fait passer le temps agréablement.
Si je devais résumer ce roman de Danielle Steel, un seul mot me vint à l'esprit : Cendrillon. En effet, il s'agit du conte revisité. Tous les éléments sont là : l'affreuse belle-mère, les deux demies frères méchants, la bonne fée, le prince charmant, et même le chat Lucifer (Cesare) ! Une lecture agréable à lire, même si je trouve que le début du livre était un peu long. Pour résumer, c'est avant tout l'histoire de Joy et Christophe, un couple solide et propriétaire un domaine viticole dans la vallée de Napa, en Californie. de leur union, naît Camille, qui en grandissant n'attend que de les épauler au domaine. Malheureusement, Joy est atteint d'un cancer et voit ses jours comptés. Christophe, pensant ne plus avoir droit au bonheur, finit par se remarier au grand malheur de sa fille, avec une comtesse française, Maxine, rencontrée lors d'une soirée mondaine. Au fil des semaines, Maxine montre son vrai visage à Camille, et devient de plus en plus méchante envers sa belle-fille, alors que Christophe est aveuglée par sa nouvelle épouse. Il disparait à son tour, laissant la pauvre Camille à la merci de sa terrible belle-famille.... Heureusement, Sam, le meilleure ami de son père veille sur elle avec Philip, son fils. Elle pourra aussi compter sur sa nouvelle alliée, Simone la mère de Maxine et totalement différente d'elle.
Camille vit une vie idyllique dans le château familial. Ses parents s'aiment et ont réussi dans la vie, puis elle est née. Peut-être auraient-ils voulu un autre enfant, cela semble le seul bémol à leur bonheur... jusqu'à la mort de Joy.
Camille et son père se retrouvent alors très désemparés. Puis Christophe s'éprend d'une prétendue comtesse française qui lui fait oublier sa peine et lui rend le goût de vivre.
Mais la belle-mère est bien moins aimable avec Camille...
Ce roman traîne clairement en longueur au début. La première moitié est beaucoup trop longue, et le résumé, au dos du roman, mal conçu, révèle un événement qui a lieu à la moitié du livre.
La seconde moitié est nettement mieux, même si le récit reste très convenu et prévisible.
Ce n'est pas le roman qui m'a le plus emballée chez cette auteur (même si a vrai dire je n'en a lu que trois: les deux autres étaient à mon sens bien meilleurs!)

On avait beau savoir qu’un jour cela irait mieux, les premiers mois étaient difficiles à vivre et sa mère lui manquait. De son côté, son père, adoré et choyé pendant vingt-trois ans par une épouse aimante, faisait de son mieux, mais être à nouveau seul était extrêmement douloureux pour lui, même si Camille tentait d’anticiper chacune de ses humeurs et chacun de ses besoins.

Elle aurait bien aimé profiter de ses amies, revenues dans leur famille pour les fêtes, mais elle avait des scrupules à le laisser seul. Cependant, même le soir du nouvel an, il monta se coucher à 21 heures. Elle regarda la télé en solitaire. Le lendemain, il lui annonça qu’il lui faudrait reprendre les voyages professionnels en janvier. La nouvelle sonna comme une heureuse surprise pour Camille : depuis la maladie de Joy, son père avait négligé tous leurs grands comptes. Bien sûr, il lui manquerait pendant ses déplacements, mais mieux valait qu’il soit occupé et sorte à nouveau dans le monde plutôt que de s’emmurer jour après jour dans son chagrin.
C’était loufoque, à la fois étonnant et décalé. On se serait cru dans un film. Il y avait des producteurs, des magnats du pétrole, un couple de Saoudiens avec des maisons partout dans le monde et trois autres épouses au pays. On aurait dit une autre dimension ! Je sais qu’il existe des gens comme ça par ici, et de plus en plus ces dernières années, mais ta mère et moi n’avons jamais recherché leur compagnie.
Le tombeur d’autrefois était devenu un vieux grincheux acariâtre, en particulier avec celles, comme Joy ou Camille, qui résistaient à son prétendu charme. Il faut dire que ses airs de don Juan s’étaient fanés et sa silhouette, quelque peu empâtée en raison de ses talents culinaires. C’était en effet un merveilleux cuisinier, mais Joy avait toujours décliné toutes ses invitations. Christophe dînait donc parfois tout seul avec lui et l’Italien préparait alors de fabuleux plats de pâtes, qu’ils dégustaient tout en discutant jusqu’au bout de la nuit des vignes et de ce qu’ils pourraient faire pour améliorer la vinification.
À ses yeux, il n’y avait rien de plus agaçant que ces hommes d’affaires arrogants qui débarquaient de L.A. ou New York pour acheter un arpent de vignes, planter quelques ceps et se proclamer producteurs alors qu’ils n’avaient pas une once d’expertise. C’étaient des « vignerons du dimanche » et il ne les supportait pas. Christophe non plus, persuadé qu’il fallait des générations pour que s’accumulent et se transmettent les secrets de fabrication des grands vins. Il en respectait d’autant plus Sam pour avoir amassé à lui tout seul tant de savoir sur la question.
De son père elle avait hérité de grands yeux bleus, et de sa mère des cheveux blonds dont la longueur n’était pas sans évoquer l’héroïne d’Alice au pays des merveilles. Rien d’étonnant à ce que des hommes comme Cesare ne la prennent pas au sérieux. Cela dit, il n’avait pas non plus respecté Joy, même s’il la craignait parce qu’elle lui tenait tête. Camille avait des manières plus douces et elle était plus jeune, mais Christophe savait qu’elle n’avait rien à envier à Joy sur le plan de l’intelligence.