Les Presses De La Cite (02/09/1992)
3.66/5   90 notes
Trois sœurs. Trois destins. Trois vies aussi différentes que les images changeantes d'un kaléidoscope.
Août 1944 : Solange rencontre à Paris un jeune soldat américain, Sam Walker. C'est le coup de foudre. A la fin de la guerre, elle le rejoint à New York. Mais leur histoire d'amour, qui a commencé comme un conte de fées, se termine tragiquement quatorze ans plus tard alors que Sam Walker, devenu l'un des acteurs les plus fameux de Broadway, est au faîte de la... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique

4 avis
2 avis
2 avis
0 avis
1 avis

rulhe
  15 mai 2017
étrange mission que celle de John Chapman, retrouver et réunir, alexandra
femme d'un riche aristocrate français,
megan médecin dans le Kentucky, et
hilary dont l, enfance à été sordide et
misérable.et leur annoncer qu, elles sont
soeurs. nées d'une union entre une française et d'un jeune soldat américain
de la libération.les retrouvailles auront
lieu.et toutes les trois apprendront le
dramatique secret qui a entraîné leur
séparation.ainsi les destinées apparemment les plus éloignées les unes
des autres vont se rejoindre dans se
kaléidoscope d,aventures,de passion et de sentiments.
un livre clair et détaillé sur la vie de chaque une des héroïnes. grâce a un
chapitre qu'il leur est consacré.
tout commence avec Solange pendant la
deuxième guerre et de sam Walker.
puis avec Hilary, puis Alexandra,et megan.
on va suivre John Chapman de Paris a new York en passant par le Kentucky.
une belle réussite par l, auteur de loving
et de la maison des jours heureux.
Doralex72
  20 octobre 2021
Arthur Patterson, mourant, désire se racheter en réunissant les trois filles de son meilleur ami mort il y a trente ans. Il engage alors l'ancien avocat et détective privé John Chapman à qui incombe cette tâche bien difficile et délicate.
Arthur et Sam se sont connus dans les années 40 à la guerre quand ils étaient mobilisés en Europe, en Italie d'abord puis à Paris. C'est dans la ville lumière que Sam a rencontré Solange, une belle française dont toute la famille avait disparu et qui ne laissait déjà pas indifférent son camarade. Une fois le conflit mondial terminé, Sam et Solange s'installent à New York, se marient et ont trois filles. Si Arthur devient avocat, Sam quant à lui ne souhaite pas reprendre le chemin de Harvard. A la place, il se lance avec succès dans la carrière d'acteur à Broadway dont il a toujours rêvé. Mais son succès lui a tourné la tête et rapidement il délaisse Solange et ses enfants, enchaînant les représentations loin de chez lui et les aventures sans lendemain. Solande, esseulée mais toujours digne, ne trouve de réconfort qu'auprès de l'indispensable et omniprésent Arthur.
Un soir, Sam commet l'irréparable et tue sa femme après une violente dispute. A la suite d'un procès perdu d'avance, il met fin à ses jours. Les trois filles, alors âgées de huit, cinq et à peine un an, sont livrées à elles-mêmes.
Arthur s'occupe comme il peut de trouver une solution pour les enfants. Ne pouvant pas les accueillir chez lui, il place l'aînée chez leur tante paternelle, la cadette et la benjamine chez deux associés de son cabinet.
La grande majorité du livre est consacré au destin tragique d'Hilary la fille aînée qui a clairement été laissée pour compte, voire sacrifiée. On ne lui a laissé aucune chance en la plaçant dans un foyer redoutablement malveillant avec une tante avare, méchante et alcoolique. La jeune fille sera ballottée toute son adolescence et deviendra une adulte au tempérament dur. le contraste est saisissant avec sa soeur Alexandra qui aura eu la chance d'atterrir dans une famille aristocratique française avant de faire un mariage tout aussi prestigieux et d'avoir deux filles. Les destinées des deux soeurs ne pourraient pas être plus éloignées. Quant à la troisième, Megan, on sait peu de choses d'elle et le fait qu'elle ait été adoptée alors qu'elle n'était encore qu'un bébé de quelques mois l'a inévitablement protégé.
C'est le troisième roman que je lis de Danielle Steel après Star et La Duchesse et à chaque fois je suis surprise par la qualité de l'oeuvre. Je m'explique. On pourrait croire que ce n'est que de la littérature à l'eau de rose, sans consistance, sans réelle trame, en somme, un récit rose bonbon. le fait est que, à mon avis, il n'en est rien. Bien sûr, tout est toujours tourné vers le positif et à la fin, autrice américaine oblige, il y a un happy end. Mais cela n'empêche pas l'écrivaine à réputation internationale de nous emmener dans un récit haletant s'étalant sur près de quarante ans, entre la France et les Etats-Unis. le récit est dense, et très loin d'être creux. On est loin du roman de gare vite lu en deux heures. Avec Danielle Steel, on sort du cadre de la simple romance pour plonger dans le drame. Je n'ai pas trouvé cette lecture ennuyeuse du tout, même si parfois il y a des raccourcis un peu pratiques qui prêtent à sourire.
bbjum
  21 septembre 2014
Toujours la même intrigue. Une belle et gentille fille traumatisée par la vie, qui finit par s'en sortir. ouais ....
L'auteure semble nous prendre pour des débiles, elle répète toutes les 10 pages que untelle est blonde, l'autre rousse. on avait comrpis dès la première fois et on s'en tape. franchement 200 pages de moins aurait suffi.
clauclau28
  13 janvier 2017
Je n'ajouterai rien au résumé des membres de babélio qui est déjà complète.
Ce livre est mon préféré de Danielle Steel pour le moment. Non, je n'ai pas pleuré à la lecture de ce roman. Pourtant, je l'ai beaucoup apprécié... Parce que l'histoire est bonne, intéressante et bien racontée. C'est vrai, le lecteur devine la fin car c'est encore une "happy end". Et je le déplore ! Mais c'est sa marque de fabrique. Et puis, je me dis qu'après tout, un peu d'optimiste ne fait pas de mal !...
Je me fixe une règle pour la suite. nE JAMAIS LIRE DEUX LIVRES DE dANIELLE STEEL A LA SUITE. Car, je risque de m'en lasser sinon.
ingridfasquelle
  31 octobre 2016
Plus de 90 ouvrages publiés en France, 800 millions d'exemplaires vendus à travers le monde : Danielle Steel est un auteur dont le succès ne se dément pas depuis plus de trente ans. Une catégorie en soi. Un véritable phénomène d'édition. Kaleidoscope a été publié au début des années 90, puis réédité en décembre 2015 aux éditions Presses de la Cité. Il sera publié chez Pocket le 17 novembre prochain.
C'est un roman passionnant et passionné dans lequel Danielle Steel s'amuse à faire et défaire le destin de personnages attachants. Son récit est captivant, même si on est loin du chef d'oeuvre de littérature. L'intrigue est prévisible, parfois un peu trop pleine de bons sentiments, mais cela n'enlève rien au charme pétillant et rafraîchissant de ce roman dans lequel l'auteure prouve que les destinées, apparemment les plus éloignées des unes des autres, peuvent se rejoindre...
L'histoire émouvante de ces trois soeurs et du dramatique secret qui a entraîné leur séparation est un véritable kaléidoscope d'aventures, de passions et de sentiments ! On s'immerge très facilement dans cette enquête mouvementée qui conduit le lecteur des taudis de Boston aux montagnes du Kentucky en passant par les milieux aristocratiques de Paris ! Une lecture plaisir, une histoire touchante à découvrir sans aucun complexe !
Lien : http://histoiredusoir.canalb..

CielvariableCielvariable   10 mai 2013
Elle s'allongea alors sur son lit et, pour la première fois depuis longtemps, se surprit à sourire. Ça y est, c'était terminé! Elle en avait fini pour de bon avec ces années de terreurs et d'humiliations continuelles. Maintenant qu'elle était son propre maître, elle était bien décidée à ne plus jamais laisser qui que ce soit lui dicter sa conduite.
lola61lola61   21 mai 2014
un peu du mal a rentrer dans le livre au début , mais je ne regrette pas d'avoir insister au bout du compte j'ai vraiment adoré ce livre ,trés belle histoire , j'ai rarement lu un aussi beau livre
rulherulhe   16 mai 2017
certains s,aiment sans
pouvoir vivre ensemble.
d, autres vivent ensemble
sans s,aimer..l, idéal est
d, aimée ceux avec qui tu
vis.
Doralex72Doralex72   20 octobre 2021
- Y a-t-il quelqu’un d’autre dans ta vie ?
Pas quelqu’un en particulier… mais trois femmes qu’on lui avait demandé de retrouver et auxquelles il pensait jour et nuit. Inutile d’essayer d’expliquer cela à Sasha, elle ne comprendrait pas.