étrange mission que celle de John Chapman, retrouver et réunir, alexandra
femme d'un riche aristocrate français,
megan médecin dans le Kentucky, et
hilary dont l, enfance à été sordide et
misérable.et leur annoncer qu, elles sont
soeurs. nées d'une union entre une française et d'un jeune soldat américain
de la libération.les retrouvailles auront
lieu.et toutes les trois apprendront le
dramatique secret qui a entraîné leur
séparation.ainsi les destinées apparemment les plus éloignées les unes
des autres vont se rejoindre dans se
kaléidoscope d,aventures,de passion et de sentiments.
un livre clair et détaillé sur la vie de chaque une des héroïnes. grâce a un
chapitre qu'il leur est consacré.
tout commence avec Solange pendant la
deuxième guerre et de sam Walker.
puis avec Hilary, puis Alexandra,et megan.
on va suivre John Chapman de Paris a new York en passant par le Kentucky.
une belle réussite par l, auteur de loving
et de la maison des jours heureux.
Arthur Patterson, mourant, désire se racheter en réunissant les trois filles de son meilleur ami mort il y a trente ans. Il engage alors l'ancien avocat et détective privé John Chapman à qui incombe cette tâche bien difficile et délicate.

Arthur et Sam se sont connus dans les années 40 à la guerre quand ils étaient mobilisés en Europe, en Italie d'abord puis à Paris. C'est dans la ville lumière que Sam a rencontré Solange, une belle française dont toute la famille avait disparu et qui ne laissait déjà pas indifférent son camarade. Une fois le conflit mondial terminé, Sam et Solange s'installent à New York, se marient et ont trois filles. Si Arthur devient avocat, Sam quant à lui ne souhaite pas reprendre le chemin de Harvard. A la place, il se lance avec succès dans la carrière d'acteur à Broadway dont il a toujours rêvé. Mais son succès lui a tourné la tête et rapidement il délaisse Solange et ses enfants, enchaînant les représentations loin de chez lui et les aventures sans lendemain. Solande, esseulée mais toujours digne, ne trouve de réconfort qu'auprès de l'indispensable et omniprésent Arthur.
Un soir, Sam commet l'irréparable et tue sa femme après une violente dispute. A la suite d'un procès perdu d'avance, il met fin à ses jours. Les trois filles, alors âgées de huit, cinq et à peine un an, sont livrées à elles-mêmes.
Arthur s'occupe comme il peut de trouver une solution pour les enfants. Ne pouvant pas les accueillir chez lui, il place l'aînée chez leur tante paternelle, la cadette et la benjamine chez deux associés de son cabinet.
La grande majorité du livre est consacré au destin tragique d'Hilary la fille aînée qui a clairement été laissée pour compte, voire sacrifiée. On ne lui a laissé aucune chance en la plaçant dans un foyer redoutablement malveillant avec une tante avare, méchante et alcoolique. La jeune fille sera ballottée toute son adolescence et deviendra une adulte au tempérament dur. le contraste est saisissant avec sa soeur Alexandra qui aura eu la chance d'atterrir dans une famille aristocratique française avant de faire un mariage tout aussi prestigieux et d'avoir deux filles. Les destinées des deux soeurs ne pourraient pas être plus éloignées. Quant à la troisième, Megan, on sait peu de choses d'elle et le fait qu'elle ait été adoptée alors qu'elle n'était encore qu'un bébé de quelques mois l'a inévitablement protégé.

C'est le troisième roman que je lis de Danielle Steel après Star et La Duchesse et à chaque fois je suis surprise par la qualité de l'oeuvre. Je m'explique. On pourrait croire que ce n'est que de la littérature à l'eau de rose, sans consistance, sans réelle trame, en somme, un récit rose bonbon. le fait est que, à mon avis, il n'en est rien. Bien sûr, tout est toujours tourné vers le positif et à la fin, autrice américaine oblige, il y a un happy end. Mais cela n'empêche pas l'écrivaine à réputation internationale de nous emmener dans un récit haletant s'étalant sur près de quarante ans, entre la France et les Etats-Unis. le récit est dense, et très loin d'être creux. On est loin du roman de gare vite lu en deux heures. Avec Danielle Steel, on sort du cadre de la simple romance pour plonger dans le drame. Je n'ai pas trouvé cette lecture ennuyeuse du tout, même si parfois il y a des raccourcis un peu pratiques qui prêtent à sourire.
Je n'ai pas de mot pour décrire ce livre. le début est un peu ennuyeux mais à partir d'une cinquantaine de pages, l'histoire devient intéressante et puis ça ne s'arrêtes plus. Au bout de 70 pages, j'ai senti des larmes coulaient !!! Par la suite, mes larmes s'intensifiaient. Ce livre est le plus triste que je n'ai jamais lu. J'admire la force, la détermination et l'ambition d'Hillary Walker dans ce livre. Arthur Patterson est dans ce livre, un homme rongé par ses remords. Au début il me faisait pitié, à la fin je le voyais comme un lâche. Je recommande ce livre sauf aux personnes qui sont sensibles et émotives car il faut s'accrocher pour le lire.
Lien : http://leschroniquesdemilie...
Un livre acheté dans un magasin d'objets d'occasion.
J'ai été prise directement par la plume de l'auteur et l'histoire.
Comme Solange, j'ai adoré au départ, le personnage de Sam et plus ça avançait plus je le détestais.
Le vécu d'Hillary, après la mort de ses parents est hyper dur et certains passages dégoutent de l'être humain.
La retrouvailles entre les soeurs était très touchante et la fin clore l'histoire parfaitement.
Kaléidoscope est un roman attachant.
On y retrouve des clichés, mais l'histoire fait son effet.
La romance entre Sam (un JI américain) et Solange est en somme toute classique, mais le rythme change lorsque ce couple décède et laisse trois orphelines face à leur destin.
A ce moment du récit, on plonge avec ces trois petites dans l'enfer de leur adoption et les obstacles qu'elles auront à surmonter jusqu'à l'âge adulte. En effet, adoptées séparément elles grandiront loin les unes des autres. Mais Arthur, meilleur ami de Sam, mettra tout en oeuvre pour réunir ces trois femmes que tout oppose, et que le lien du sang réunira.
Ces retrouvailles au combien émouvants, seront mêlés d'amour fraternel.
Un agréable moment passé avec ces trois en quête de leurs histoires familiales.
Lien : https://labiblidevilene.wixs..
Un peu décue certains personnages se retrouvent au second plan , difficile de croire à une partie de l'histoire...et une happy end comme toujours