AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2258153115
Éditeur : Les Presses De La Cite (10/01/2019)

Note moyenne : 4.28/5 (sur 9 notes)
Résumé :
Le courage d'une vie.Seconde Guerre mondiale, dans un village de la région lyonnaise, Gaëlle de Barbet assiste horrifiée à l'arrestation de sa meilleure amie par la police française. Rebecca Feldmann et sa famille sont internés dans un camp avant d'être déportés. Pendant ce temps, le commandant des troupes allemandes locales établit ses quartiers dans la demeure des Barbet. Gaëlle voit son père tué par l'occupant et sa mère sombrer peu à peu dans la folie. Parce qu'... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
LeParfumdesMots
  30 janvier 2019
Alors que l'on pourrait s'attendre à un déclin de la plume de Danielle Steel à l'image d'une Mary Higgins Clark souvent décriée ces dernières années de ne proposer que du contenu réchauffé, l'auteure de la médaille nous prouve le contraire.
Il s'agit probablement du meilleur roman de l'auteure. Elle est parvenue à nous proposer une intrigue qui ne correspond pas à ses habitudes. Nous découvrons ainsi la parcours formidable d'une jeune française dans la quête « indirecte » de la reconnaissance de la France de ses actes de bravoure pendant la seconde guerre mondiale.
Alors que Danielle aurait pu se contenter de narrer les exploits de l'héroïne pendant cette sombre période, elle fait le choix de nous proposer une immersion totale dans sa vie avant la guerre, pendant celle-ci, mais surtout les années qui suivirent.
Les récits historiques nous permettent, en quelques clics, de saisir la gravité des événements de ces sombres années et bien souvent, nous ne pouvons qu'imaginer ce qu'il s'est passé. Danielle Steel ne donne pas l'impression de vouloir expliquer ces événements tragiques, mais bien de nous les faire vivre en direct. Lorsque la père de Gaëlle est assassiné sous nos yeux, tout semble s'effondrer autour du lecteur où l'on en vient à se rendre compte du sang froid de ses hommes qui exécutaient les ordres d'un tyran.
Après ces quelques chapitres remplis d'émotions, on découvre une toute nouvelle histoire. Celle d'une jeune héroïne de la guerre qui souhaite mettre les événements passés derrière elle pour se consacrer à sa vie privée et professionnelle.
Danielle Steel aborde alors des sujets très actuels, qui permettent à la plupart de ses lecteurs de s'identifier à l'une ou l'autre situation. La différence d'âge, l'enfant roi, la perte d'un être cher, l'acceptation d'aimer une autre personne, le rejet d'un enfant, … Danielle Steel rend également hommage à son fils disparu, Nick…
Est-il encore important de préciser que la plume de l'auteure est exceptionnellement simple et nous permet, en quelques mots, de nous immerger dans son univers ?
Quelle leçon de vie de lire l'histoire d'une femme qui ne souhaite pas recevoir de félicitations de ses actes héroïques sous prétexte qu'elle a « fait ce qu'il fallait faire ». Si seulement, notre société pouvait se montrer aussi modeste…
Lien : https://leparfumdesmots.blog..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          30
viou03
  08 février 2019
Un magnifique roman sur une jeune femme simple et pleine de bravoure.
Delphine a enfin obtenu que sa grand-mère Gaëlle soit reconnue comme une Juste.
Danielle Steel nous entraîne ici dans un roman sur la vie d'une jeune fille, puis d'une femme humble qui a fait ce qui lui semblait juste et a vécu avec ses actions sans les mettre en avant.
Un coup de blues et je prends un roman de l'auteur et là envolés les soucis. On passe dans un univers avec lui aussi ses tracas, ses joies , ses peines et ça fait du bien. le tout avec des personnages auxquels on ne peut que s'attacher.
Lien : https://viou03etsesdrolesdel..
Commenter  J’apprécie          00
Citations et extraits (11) Voir plus Ajouter une citation
rkhettaouirkhettaoui   14 janvier 2019
Elle n’avait jamais eu de petit ami, juste quelques amourettes insignifiantes au lycée. Avec la guerre, elle avait eu autre chose en tête, et elle s’était appliquée à éviter les soldats allemands. Quant aux garçons du coin, ils étaient partis ailleurs ou entrés dans la Résistance, et beaucoup avaient été tués. Cela n’avait pas empêché certaines filles de vivre des histoires d’amour, bien sûr, mais Gaëlle n’en faisait pas partie. Après tout, elle n’avait que vingt ans ; rien ne pressait, et elle ne ressentait pas le besoin d’avoir un homme dans sa vie pour le moment. Elle était déjà bien assez occupée…
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          01
rkhettaouirkhettaoui   14 janvier 2019
Le courage de sa grand-mère avait été pour elle une source inépuisable d’inspiration et de motivation. Gaëlle incarnait à ses yeux le parfait exemple de ce qu’un être humain devrait être. Et, quelle que soit la décision du gouvernement, de réparer ou non les injustices du passé en distinguant la vieille dame, celle-ci resterait pour Delphine une véritable héroïne, comme elle l’avait été pour de nombreuses personnes durant l’Occupation, soixante-dix-neuf ans plus tôt.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
rkhettaouirkhettaoui   14 janvier 2019
Difficile de croire qu’à peine quelques mois plus tôt elle avait connu les privations, la souffrance et le danger au quotidien. Difficile de croire qu’elle avait risqué sa vie à maintes reprises en transportant des enfants juifs… Aujourd’hui, on lui demandait juste d’être belle – et ce n’était pas difficile avec les vêtements magnifiques qu’on lui faisait porter, avec les coiffeurs et les maquilleurs qui la prenaient en main, avec les bijoux dont on la parait.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
rkhettaouirkhettaoui   14 janvier 2019
« Voler » est un drôle de mot quand on parle simplement de mettre ces trésors à l’abri pour les rendre ensuite à qui de droit… Non, je ne vous demande pas de les voler. Ils l’ont déjà été une fois. Mon ami a reçu l’ordre d’expédier par bateau en Allemagne un certain nombre de tableaux célèbres. Il a réussi à en détourner quelques-uns et à les placer dans une chambre forte. Mais pour les autres, il cherche un abri temporaire en France.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
rkhettaouirkhettaoui   14 janvier 2019
Des avocats, des médecins, des banquiers comme M. Feldmann, des professionnels engagés au sein de leur communauté… Mais ils étaient juifs, et c’était là le plus grand crime de l’époque. Personne n’avait compris jusqu’alors à quel point la haine dont ils faisaient l’objet avait pris des proportions colossales. Il fallait fuir les Juifs, il fallait en avoir peur… C’était inconcevable.
Commenter  J’apprécie          00
Lire un extrait
Videos de Danielle Steel (17) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Danielle Steel
Vidéo de Danielle Steel
autres livres classés : roman de guerreVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Honneur et courage, Danielle Steel

Qui est l'auteur du livre ?

Danielle Steel
Anna Gavalda
Marc Levy
Agatha Cristie

8 questions
31 lecteurs ont répondu
Thème : Honneur et courage de Danielle SteelCréer un quiz sur ce livre